EAN : 9782036021808
Larousse (05/04/2023)
4.31/5   8 notes
La BD qui dégèle les consciences plus vite que le réchauffement climatique !

Du haut de ses 9 ans, Astrid n'a pas sa langue dans sa poche. Citoyenne d'un monde incertain marqué par l'angoisse du réchauffement climatique, et où les technologies - sous couvert de progrès - nous emmènent parfois vers plus d'absurdités et d'inégalités, Astrid défend avec autant d'impertinence que de pertinence, un monde plus humain, plus juste et plus responsable.
... >Voir plus
Que lire après Demain commence aujourd'huiVoir plus
Astrid aurait pu être des portraits de "Nées rebelles", album chroniqué ce matin ! Elle aussi a décidé d'élever la voix pour faire réfléchir les adultes, pour pointer nos incohérences et nos contradictions parce que "Demain commence aujourd'hui".
Cette petite créature dessinée , grosses lunettes, cheveux mi-longs et tenue à la Maya l'abeille, a le chic pour mettre le doigt sur ce qui ne va pas: gaspillage de l'eau, nouvelles technologies, lutte contre le réchauffement climatique, Astrid profite du quotidien, en famille ou à l'école, pour aiguiser nos consciences.
Julien Laurent a trouvé en elle le moyen idéal pour faire passer quelques messages bienvenus, avec un humour piquant évidemment. C'est drôle et en même temps ça grince car il faut bien reconnaître que les parents que nous sommes ont parfois besoin qu'on leur ouvre les yeux...
Ce joli petit livre jaune est à placer entre toutes les mains. Il sème des petites graines qui pourraient être utiles, bientôt.
Gros coup de coeur pour cette BD !

Dès la couverture le ton de cette BD géniale est posé, à la question de son père « qu'est-ce que tu veux être quand tu seras grande ? », Astrid répond « Vivante ! ».
Voilà, c'est Astrid, 9 ans, en classe de CM1 et déjà consciente que la planète est dans la m....
Tout au long des pages remplies de tacles qui tombent toujours juste, Astrid, tellement mignonne dans sa tenue Maya l'abeille papillonnant d'un être humain à un autre, essaie de piquer la conscience de ses congénères: tantôt sur le gaspillage de l'eau avec maman qui laisse couler le robinet pendant la vaisselle, les achats en ligne de papa, l'utilisation de la voiture sur de courts trajets du papi. Mais son attaque préférée c'est à ses camarades de classe qu'elle la réserve, et là elle démontre avec un humour grinçant et craquant l'absurdité totale de ces engins connectés, en première ligne le téléphone portable, l'addiction aux réseaux sociaux, et les pseudo-influenceurs qui en découlent.

Ce sont de vraies leçons que nous enseigne cette petite héroïne à chaque page : sur les problèmes environnementaux, le dérèglement climatique causé par les abus humains, mais également la parité homme-femme, le fameux télétravail qu'Astrid rapproche du « télérepos », le fait que l'humain bousille les écosystèmes de nombreux animaux, la crétinisation d'une partie de la jeunesse qui cherche dans son smartphone ce que l'on trouve dans les livres...
Son but, comme celui de Julien Laurent, auteur et dessinateur de cette BD et père de deux enfants, est de faire réfléchir aux absurdités autodestructrices actuelles et de nourrir l'espoir pour le monde de demain.
Il faut absolument faire lire cette BD à tous les enfants de 9 ans, l'âge de notre héroïne pollinisatrice de cerveaux, qui seront les adultes de demain, qui vont rire aux propos d'Astrid, les lire à leurs parents et garder en tête tous ces préceptes !

J'ai testé avec la mienne de petite abeille, qui justement a 9 ans, est aussi en CM1, et coïncidence de dingue, a une Astrid dans ses proches copines. Elle a adoré aussi, a fait lire à son père certaines pages, et en parlé à sa copine Astrid, dont la mère a du coup acheté le livre!

Lien : https://www.instagram.com/zo..

C'est vraiment dommage que la bêtise ne soit pas une source d'énergie... parce qu'il me semble qu'elle est particulièrement renouvelable...
C'est vraiment fascinant cette différence chez les adultes entre "savoir" et "avoir conscience"...
Aloooors Astrid… Qu’est-ce que tu veux être quand tu seras grande ?
- Vivante !