EAN : 9782070658879
Gallimard (12/03/2015)
Cette anthologie rassemble des lettres d'enfance et d'adolescence écrites par de grands écrivains du XIXe et du XXe siècle. Ils s'appellent Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Charles Baudelaire, George Sand, Marcel Proust ou André Gide... Ils écrivent à leur mère, à leur premier amour, à un maître admiré... Ils ne savent pas qu'ils seront un jour les écrivains que l'on connaît. À travers leurs lettres se compose un portrait vivant et sensible de la jeunesse dans ... >Voir plus
Que lire après Demain, je t'écrirai encoreVoir plus
C'est en passant sur un blog que je suis tombé sur ce petit livre plein de promesses, Demain je t'écrirai encore, Lettres de jeunesse de grands écrivains, un petit livre destiné aux nouveaux programmes de 4ème si j'en crois la couverture. Si je suis loin d'être le coeur de cible, je me suis régalé à lire ces quelques lettres d'écrivains en devenir qui ont approximativement entre onze et vingt ans au moment où ils les rédigent.

On découvre une jeune George Sand de dix-sept ans déjà très concernée par la condition des femmes et bien décidé à exprimer un désaccord à sa mère avec respect mais surtout une étonnante détermination. On découvre un Jean Cocteau plein d'humour, un Freud plein d'assurance quitte à paraître immodeste, un Mallarmé transi d'un amour qu'il exprime magnifiquement à la jeune fille concerné, un Proust qui semble déjà bien angoissé et beaucoup d'autres dont Balzac, Stendhal, Verlaine ou Rimbaud.

Preuve que même les plus grands auteurs n'ont pas toujours été infaillibles, ces lettres sont reproduites telles qu'elles ont été rédigées avec parfois une orthographe ou une conjugaison approximatives. Lettres aux parents, confidences, missives enflammées ou rêves de gloire, elles sont autant le reflet d'une époque qu'une source d'informations sur chacun de leurs expéditeurs.

A la fin de l'ouvrage, Marie-Ange Spire dans son Carnet de lecture, nous présente une brève histoire des lettres, un petit inventaire des lettres et nous rappelle l'importance de la correspondance d'un écrivain pour mieux comprendre son oeuvre et le processus de création. Une synthèse brève mais néanmoins intéressante.

A l'heure du mail, aura-t-on beaucoup de traces de correspondances de nos auteurs actuels ?

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

(Extrait d'une lettre de Jean Cocteau à sa mère)

De doux rêves m'ont visité cette nuit mais malheureusement aussi les puces, chose qui m'a occasionné d'amères réflexions sur la Bretagne en général et les Bretons en particulier. Couvert de ces traces d'animaux j'ai gardé à leur égard une rage sereine selon la loi des disciples... d’Épicure (c'est le cas de dire).