France loisirs (25/08/2018)
4.14/5   25 notes
L'océan n'a pas épargné la famille Kersanton. Trois ans, trois morts. Deux fils et aujourd'hui, leur père, engloutis par les flots. Maëlys a depuis longtemps fui l'île de Sein pour mener à bien des missions humanitaires en Afrique, mais ce nouveau deuil la pousse à affronter ses démons. Elle doit soutenir sa mère Yvonne qui, bercée de légendes bretonnes, semble doucement se laisser gagner par la folie. Maëlys a aussi à cœur de soulager sa jeune sœur Morgan, qui s'e... >Voir plus
Que lire après Demain, peut-être...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Violence, brutalité, humanité dans l'inhumanité. L'ai-je apprécié, ou non ? Je ne sais pas !

Très plaisant de se balader dans ces décors bretons d'îles méconnues dont les habitants sont bercés et se bercent de légendes et croyances, ce que la mer donne, ce qu'elle reprend... Une immersion totale dans une famille unie mais déchirée par de trop nombreux deuils, et déchirante par les membres qui la composent, des personnages complexes et attachants, des personnalités dures et entières qui m'ont captivé, par leur capacité à absorber les drames successifs, et à essayer de fonctionner, encore, peut-être. La résilience.

Quelque peu perturbant tout-de-même de sauter de la Bretagne au Mali, où famine et guerre s'affrontent pour avoir le dernier mot et où Maëlys, ingénieur agronome, s'efforce de mettre son savoir au profit des africains, qui manquent de tout mais ne demandent rien. Accueillants, méfiants, affamés, courageux, radicalisés, décevants… des hommes à l'image globale de ce roman : déroutant, soudain, inattendu. 🍂

Le rythme n'est clairement pas l'atout du roman. Mais à travers ce récit dense et fictif, on aborde l'essentiel et l'authentique : famille, trahisons, viol, retrouvailles, maternité, altruisme, fin de vie, guerre, amitié… Emotions fortes. Rage de vivre. La détermination dans la misère, entre la fraîcheur de l'Iroise et la sécheresse du Niger.

***

THE Citation, essence condensée du roman : « La violence du désespoir, quand le temps est compté et que la séparation approche ».

***

Bref, on n'est pas sur un roman à l'eau de rose, reposant, qui donne le smile. Et quoique… l'humanité n'est-elle pas plus frappante quand elle essaie de survivre au milieu du chaos ? Je ne sais pas si je le relirai, mais je ne regrette pas de l'avoir lu. Quelle ambivalence, je me suis perdue !!
Je découvre pour la première fois cette auteure.
Une véritable claque, je ne m'attendais pas du tout à ça !
L'écriture du roman est très entraînante. Les chapitres sont toujours coupés au bon moment pour nous susciter de l'intérêt ce qui nous presse de vite lire la suite.
Parfois on a envie de soutenir le personnage principal Maëlys, parfois on a envie de la détester.
J'ai également apprécié voyager dans ce roman. de l'île Bretonne, Sein jusqu'en Afrique de l'Ouest au Mali (plus précisément dans la ville de Gao).
Si l'occasion se présente, je pourrai bien faire du tourisme à l'île de Sein.
Bref, ce roman nous prend au tripe et on se sent directement concerné par ce drame familial !
Demain, peut-être n'est pas seulement un drame familial, il nous raconte l'amour, mais aussi les dégâts que peut causer le terrorisme qui est bien présent dans cette région d'Afrique.
Je recommande vivement la lecture de ce roman qui m'a donné envie de lire d'autre roman de cette auteure.
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
L'océan n'a malheureusement pas épargné la famille Kersanton. En trois ans, elle a fait trois morts. Les deux fils puis maintenant le père de famille. Maëlys a fui l'île de Sein pour mener des missions humanitaires en Afrique. C'est simple, elle a pris la poudre d'escampette pour ne pas avoir à penser et à vivre sur le lieu du crime. Mais la perte du papa l'a contraint de revenir et d'affronter enfin ses démons du passé.

Maëlys est de retour sur l'île de Sein. A peine arrivée, elle va ressentir une animosité effroyable qu'il y a entre sa famille et celle des Saint-Luan, une famille riche qui se croit au-dessus de tout. Avide de pouvoir et de profit cette dernière revendique des terrains côtiers appartenant à sa famille ! La guerre est déclarée et Maëlys entend bien clouer au piloris cette famille qui s'en prend aux siens.

Contre vents et marées, elle va soutenir Yvonne, sa maman qui va nous bercer au fil des pages avec les contes et légendes bretonnes. On pourrait penser qu'Yvonne commence lentement mais sûrement à perdre la tête mais si c'était elle qui avait raison ? Puis, il y a Morgan, cette dernière soeur qui a sacrifié sa vie pour s'occuper de cette famille déchirée. Maëlys doit prendre ses responsabilités et laisser cette pauvre enfant se poser.

Entre les secrets de famille, les épreuves que la vie va dresser devant elles, les trahisons... La vie ne sera pas un long fleuve tranquille pour les filles Kersanton. Est-ce qu'après toutes ses épreuves qu'elles vont vivre, demain, peut-être, auraient-elles droit au bonheur ? Une chose est sûre, on le leur souhaite de tout notre coeur !

La plume de l'auteur est entraînante, agréable à lire, fluide. J'ai beaucoup aimé découvrir l'île de Sein que je ne connaissais pas du tout, l'auteur a réussi à me donner envie d'aller faire un tour pour voir ses magnifiques paysages.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque en Bretagne et que je ne peux que vous inviter à prendre votre ticket et d'embarquer avec les femmes Kersanton pour voir si les légendes bretonnes sont vraies ou non...

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Je connaissais déjà cette auteure pour avoir lu plusieurs livres que j'avais déjà beaucoup aimés.
Celui ci est un vrai trésor. L'histoire se passe entre l'ile de Sein en Bretagne et le Mali. L'écriture Est fluide, les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs. La description du Mali est très bien faite. On voit que l'auteure a fait beaucoup de recherches sur ce pays ou en a une grande connaissance. En tout cas, en ce qui me concerne j'avais l'impression d'y être.
J'ai beaucoup aimé Maëlys même si parfois elle nous énerve vraiment par ses actes ou propos v
Livre à lire absolument.
Voici un auteur que je ne connaissais pas, je vous la recommande !!!

Nous rentrons directement dans le vif du sujet, l'écriture est fluide, des chapitres à deux voix, des

personnages d'une même famille mais qui vivent à différents endroits...

Nous avons vécu avec le personnage féminin, sa vie en Afrique, tellement bien décrite que l'on s'y est

vraiment cru, tous les évènements qui surviennent sont écrits avec tellement de talent que nous les vivons

en même temps qu'elle...

Les belles histoires d'amitié, d'amour, mais également l'horreur, la peur sont ressenties dans notre propre

chair...

De l'autre côté, la famille du personnage principal, à qui il arrive beaucoup de malheur, nous sommes

profondément touchés par leur histoire également...

L'auteur est douée, elle maîtrise très bien le sujet, le vocabulaire est recherché et les émotions sont bien

présentes. J'ai passé un agréable moment, vécue au rythme des histoires, des voyages, des péripéties etc

Comme dit plus haut je vous le recommande vraiment !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..