Grasset (02/10/2013)
Voici la première édition française d'un livre que Jean Cocteau a publié en Allemagne en 1953, mais jamais en France. Démarche d'un Poète forme avec La Difficulté d'Etre, et Journal d'un Inconnu, une trilogie fondamentale dans son oeuvre esthétique.
Le livre est constitué d'un ensemble de réflexions sur la littérature, la peinture, le dessin, le cinéma et même la tapisserie. Cocteau s'interroge sur les forces inhérentes à la création, sur son étrange proximit... >Voir plus
Que lire après Démarche d'un poèteVoir plus
2013, cinquantième anniversaire de la mort de Jean Cocteau, salué par de nombreuses manifestations et plusieurs parutions (parmi lesquelles le "Proust contre Cocteau" de Claude Arnaud, à retrouver sur Babelio).
Cinquante ans après sa mort, quelles traces nous a laissées cet artiste surdoué, poète, peintre, cinéaste, lumineux voyageur qui traversa le siècle "Sur le Fil", comme le rappelait le titre de l'exposition que lui consacrait le Centre George Pompidou pour les quarante ans de sa disparition en 2003.
Inédite en France mais parue en 1953 chez Bruckmann München Verlag sous le titre "Der Lebensweg eines Dichters", cette étude n'est en fait pas inconnue des passionnés de Cocteau puisque l'éditeur allemand avait eu l'excellente idée de la publier en bilingue, et qu'on la trouve encore très facilement en vente sur le web.
L'écriture de "Démarche d'un Poète" fut pour Cocteau une revanche sur les critiques français qui selon lui ne surent pas le comprendre.
"La France m'oblige parfois à ouvrir de force les visages jeunes au couteau comme de durs coquillages et, même après s'être laissés ouvrir, il arrive qu'ils se referment. En Allemagne je sentais une onde riche circuler entre les publics et moi", déclarera-t-il en 1958.
Evocation de ses débuts dans le monde des Lettres et des Arts, rencontres avec Proust, Apollinaire, Gide, Picasso, sa relation au dessin puis à la peinture ...Ces textes ne furent pourtant pas pour lui une véritable autobiographie : "Je travaille à votre texte, je voudrais effleurer ma vie sans la raconter", écrit-il à Bruckmann son éditeur en février 1953. Mais c'est pourtant bien comme telle que soixante ans plus tard on pourra appréhender cette étude, afin de mieux comprendre l'auteur et son oeuvre.

A noter :
- Lundi 14 octobre 2013 à 19 h hommage à Jean Cocteau au théâtre du Palais-Royal avec lectures de textes de Cocteau par Didier Sandre ;
- Exposition au Musée des Lettres et Manuscrits : "Jean Cocteau le Magnifique, les miroirs d'un poète" du 11 octobre 2013 au 23 février 2014 ;
- Dossier "Jean Cocteau le Magnifique" dans "Plume", le magazine du patrimoine écrit .....

Et beaucoup d'autres hommages à retrouver sur Facebook, à la page de Jean Cocteau.

Grande est la chance de ceux qui partent en ligne droite et rencontrent du premier coup un milieu favorable à leur épanouissement. La pire malchance n’est-elle pas de récolter des éloges sur les mauvaises routes et de s’y enfoncer davantage jusqu’à ce qu’un signe mystérieux surgisse et vous oblige à rebrousser chemin?
Picasso dit souvent que la peinture est un métier d’aveugle. Il peint, non pas ce qu’il voit, mais ce qu’il éprouve, ce qu’il se raconte de ce qu’il a vu. Cela communique à ses toiles une puissance imaginative incomparable.
Mais ce qui caractérise notre époque, c’est la crainte d’avoir l’air bête en décernant une louange, et la certitude d’avoir l’air intelligent en décernant un blâme. Ce qui n’empêche pas la beauté d’y naître, d’y croître en silence sous l’arche des projectiles.
Le poète marche enveloppé d’un brouillard d’inexactitudes, de paroles mal transmises, d’actes qu’il n’a pas commis, de légendes.
Je n'ignore pas combien il est malpropre de parles de soi, et quel blâme on s'en attire.

Lire un extrait