Les Éditions Québec Amérique (01/01/2010)
4.15/5   10 notes
Quand Ben Tomlin, 13 ans, déménage à Victoria, en Colombie- Britannique, c’est toute sa vie qui est bouleversée. Nouveaux amis, nouvelle école, nouvelles amours et comme si cela ne suffisait pas, un membre singulier s’ajoute à sa famille. En effet, le père de Ben, chercheur universitaire, adopte un chimpanzé devant servir à ses recherches sur la communication. Ben vit mal la situation, car ses parents traitent l’... >Voir plus
Que lire après Demi-frèreVoir plus
Le livre :

Les parents de Ben sont scientifiques et ont décidé d'adopter un jeune chimpanzé pour faire des recherches sur la communication de l'animal. Ben, ado, n'est pas très enthousiaste à l'idée d'avoir un drôle de petit frère. Mais Zan va révéler différent de ce qu'il imaginait…

Autour du livre :

J'adore les singes, nos drôles de cousins si amusants et si proches de nous…

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse très bien écrit, documenté et très intéressant. J'ai été touchée par la relation entre Zan et sa famille d'accueil et qui pose des questions : jusqu'où aller dans une expérience ? Pourquoi dit-on que le "langage est le propre de l'homme" puisque les animaux s'expriment ?

Un roman dont l'histoire est proche de « le propre de l'homme » de Robert Merle que j'avais bien aimé également.

Kenneth Oppel est un écrivain canadien né en 1967.

Je recommande ce livre pour tous et pour les enfants à partir de 9 ans.
Wow... J'ai adorée ce roman là.. du début jusqu'à la fin je suis rester accrochée. le lien entre le singe et l'enfant étais si magnifique. À chaque fois que je le reli , j'ai toujours les même émotions , surtout à la fin... Quand je fini ce livre, je me sens vide... J'ai l'impression que tous est fini.
Avoir des parents chercheurs n'est pas toujours facile pour Ben. Lorsqu'ils doivent déménager pour vivre une nouvelle expérience il est furieux de devoir tout quitter.

Ses parents adoptent un très jeune chimpanzé pour lui enseigner le langage des signes. Prénommé Zan, l'animal s'avère doué et l'adolescent s'attache à lui. Mais comment va finir cet essai ? Si Zan ne réussit pas, que va-t-il devenir ?

J'avais découvert cet auteur avec son étonnante trilogie sur les chauves-souris Silverwing. Il nous propose ici de se questionner sur les relations hommes/ humains et sur la communication possible.

Un roman passionnant, plus de 500 pages certes mais on se laisse prendre vite à l'intrigue, écrite presque comme un polar. Ben est un sacré personnage, qui doute, s'interroge et va au bout de ses convictions.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Le livre développe l'amitié entre un bébé chimpanzé et son "grand frère" Ben, 13 ans, dans les années 70. En effet, pour les besoins de la recherche scientifique, Zan le chimpanzé est élevé dans la famille de Ben comme un véritable bébé humain dans l'espoir de lui enseigner la langue des signes. On voit alors la relation forte entre les deux frères évoluer sur plusieurs années. Mais que ce passe t-il lorsque l'expérience ne donne plus les résultats escomptés ?... Un roman émouvant

— Zan, dis-je. Tu t’appelles Zan.
— Nous devons aussi lui apprendre nos noms à nous, dit papa.
Il fit le signe pour père : les doigts d’une main écartés, il toucha deux fois son front avec son pouce.
— Papa, répéta-t-il encore et encore en reprenant chaque fois le même geste.
Le voir affirmer qu’il était le père de Zan faisait un drôle d’effet.
Une partie de moi jugeait même que c’était une erreur. Le signe pour mère était presque identique. (...)
Lorsque maman s’exécuta, le geste ne me sembla pas si faux.
Peut-être parce qu’elle passait beaucoup de temps avec Zan et s’occupait de lui comme l’aurait fait sa vraie mère dans la
nature.
— Bon, à présent, montre-lui le signe pour frère, me dit mon père.
Soudain, je me sentis mal.
— Pas envie, lui dis-je.
— C’est un des aspects les plus importants du projet, me rappela papa.
Je secouai la tête.
— Peut-être, mais c’est un mensonge.

Papa passait presque tout son temps à l’université, où il organisait son bureau et préparait les cours qu’il offrirait à l’automne. Maman, quant à elle, s’occupait de Zan ; lorsqu’il dormait, elle travaillait à sa thèse. Contrairement à papa, elle n’avait pas encore son doctorat ; pour l’obtenir, elle devait rédiger une thèse, c’est-à-dire un très long livre. Elle allait la consacrer à Zan tout en aidant papa à piloter le projet de recherche.

« Je restai incrédule. Un chimpanzé assimilant un langage humain ? Chaque fois qu’il maîtrisait un nouveau signe, on avait l’impression qu’il apprenait à nommer le monde, petit à petit. Aucun autre chimpanzé ne l’avait encore jamais fait. Pour la première fois de l’histoire de l’humanité, nous pouvions parler, parler vraiment, à une autre espèce. Parfois, j’avais l’impression d’être dans un film de science-fiction. »