Démokratía 1st season tome 3 sur 6
EAN : 9782820322104
Kazé-Crunchyroll (23/09/2015)
4.04/5   24 notes
L'expérience Démokratía a mal tourné : suite à un "incident", Mai a frappé Iguma qui est mort des suites de ses coups. Suspecté dans cette affaire, Taku Maezawa, le créateur de Démokratía, a pris la fuite et tente d'échapper à la police tout en suivant le devenir du robot humanoïde à distance. Les faits et gestes de Mai sont désormais entre les mains de la communauté qui la contrôle... Mais au fond, peut-on espérer une once d'humanité de la part d'un corps dénué de ... >Voir plus
Que lire après Démokratía 1st season, tome 3Voir plus

To your eternity

Yoshitoki Oima

3.92★ (2006)

17 tomes

Troisième tome et encore carton plein, à mon avis, pour une saga manga largement mésestimée (voire inconnue).

Mai, l'androïde pilotée par 300 internautes, s'est échappée. Son concepteur la suit en étant convaincu qu'elle a tué l'autre créateur avant de mettre le feu à l'atelier. le lecteur sait que ce n'est pas vraiment ce qui s'est passé.

Mai va sauver un vieil homme qui fait un infar. Une des 3000 internautes a chargé les extensions "premiers secours" dans la base de données de Mai et elle connaît tous les gestes. Mais le vieillard ne veut pas aller à l'hôpital. le panel des 3000 va diriger Mai sur les pas du vieil homme, qui vit seul et souhaite mourir.

Il s'ensuit un débat intéressant entre les panelistes, sur "jusqu'où aller contre la volonté des gens". Par aiileurs, certains ont pris leur pied dans l'action et le rythme de la course-poursuite avec Kero (qui a conduit Kero à la mort). Et ils souhaitent revivre ce boost d'adrénaline. le plan "aider un vieil homme" leur plaît moyen.

Petite parenthèse: l'auteur joue avec le lecteur, car si j'en juge par les commentaires d'autres babéliotes, eux aussi veulent de l'action et du rythme. C'est astucieux de la part de Motoro Mase. Et cela marche bien.

Le vieil homme est atteint d'un cancer. Or, une paneliste est infirmière en soins paliatifs. Elle voudrait que Mai aille discuter avec le vieil homme pour lui parler de toutes les options qui s'offrent à lui. Mais elle tape lentement sur le clavier car elle est étrangère. S'ensuit alors un véritable débat sur l'immigration et la place des étrangers. C'est vif et particulièrement bien observé.

Afin de museler le plus vindicatif des panelistes anti-immigrés, un des panelistes va googler le profil du raciste et exposer sa vraie personnalité (ainsi que son nom) au vu et au su de l'ensemble des panelistes. Il s'agit d'un jeune homme que l'on suit depuis un moment et qui a été viré pour racisme de son poste de manager (dans une boîte de fringues rachetée par une multinationale étrangère, d'où son ressentiment).

Trois thèmes d'importance donc (solitude de la vieillesse, racisme, harcèlement et divulgation sur les réseaux sociaux), bien amenés et bien traités par l'auteur. Bien sûr, cela reste un peu superficiel, mais cela pose de très très bonnes questions. le tout emballé dans un dessin de très bonne facture. J'en redemande.
Après Ikigami que j'ai apprécié malgré ses quelques répétitions, je poursuit ma découverte de l'auteur avec ce Demokratia au pitch plus qu'intéressant.
Et le début est vraiment prometteur, beaucoup de questions pertinentes, notamment sur la responsabilité de chacun dans un système démocratique.
Et finalement, le dernier tome vient casser toutes les questions sociétales de l'oeuvre malheureusement. le tout va trop loin pour montrer l'impact des "extrémistes" dans un système démocratique, mais l'auteur illustre son propos d'une manière bien trop grotesque par rapport à tout ce qu'il avait construit avant.
Je dois dire que je suis un peu déçue par ce troisième tome. J'avais eu le coup de coeur pour le concept : original, intelligent et dans l'ere du temps mais ce tome m'a complètement laissé sur ma faim. Sans vouloir spolier j'ai trouvé l'intrigue un peu plate et surtout beaucoup trop étirée, certes les dialogues et les débats d'ordre moraux entre les participants de Demokratia sont très bien écrit et très réaliste mais cela ne comble pas l'absence totale d'action.
J'ai entamé le tome 4 en espérant retrouver ce piment qui faisait le charme des premiers tomes au départ.
Vieillesse, implication sur la vie et la mort d'autrui... J'ai aimé ce tome 3, malgré un ou deux passages longuets. C'est toujours plaisant et intéressant de voir cette démocratie à travers Mai, l'histoire est fascinante ! La fin de ce tome est fidèle aux 2 premiers : je veux lire la suite !
Après un second tome de haute volée, le troisième tome de Demokratia vient une fois de plus mettre un coup de pied dans la fourmilière qu'est la petite communauté d'utilisateurs du programme qui gère Mai. En cause, des questions d'anonymat, de racisme et même d'euthanasie. L'androïde faisant la rencontre d'un vieil homme solitaire qu' « elle » sauvera, la communauté devra décider s'il entre alors sous « sa » responsabilité de l'aider plus avant. J'ai apprécié le ton tout en pudeur avec lequel Motorô Mase parle de la vieillesse. Que ce soit Mme Yoshimura ou Mr Oikawa, je les ai trouvé très touchants chacun à leur manière.

...la suite sur mon blog!
Lien : https://avideslectures.wordp..

Le propre d'une relation entre deux êtres humains, c'est d'évoluer au fil du temps...

Lire un extrait