Denbora tome 1 sur 3
(21/06/2020)
4.5/5   8 notes
Sa planche de surf.

Des regrets à la pelle.

Une jeune sœur et sa bande.

Une amie trop longtemps laissée de côté.

Un bel inconnu à observer sur la plage…

Voilà un aperçu de la vie d’Anaé en ce début de mois de juin, alors qu’elle vient de poser définitivement ses valises au Pays basque, sa région natale.

Et si le ... >Voir plus
Que lire après Denbora, tome 1 : Juste un étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
" Tu es mon soleil , ma bouffée d'embruns marins "

Ici, on suit Anaé, qui après une rupture avec son compagnon, va revenir au près de sa famille, au Pays Basque, pour se reconstruire et donner un nouveau tournant à sa vie. Elle va recommencer à faire beaucoup de surf, c'est une passion qu'elle avait délaissée auparavant et qui lui permet de revenir à des fondamentaux.
Elle se redécouvre petit à petit et essaye de faire taire ses démons qui lui empoisonnent le quotidien. Elle renferme pleins de secrets de son passé douleureux, qui ne lui permettent plus d'avancer.
Mais, un homme aperçu sur la plage chaque matin, pourrait-il tout changer ? Sa famille et ses amis vont-t'ils lui permettre d'aller de l'avant ? Sa famille et son ancienne amitié vont-elles se reconstruire ?

J'avais beaucoup apprécié un autre de ses romans "Le signe que j'attendais " (chronique à retrouver sur ma page) il y a quelques temps, j'étais donc ravie de découvrir un autre de ces récits.
On s'attache très vite aux personnages principaux et à quelques-uns des personnages secondaires. L'histoire est bien ficelée, elle est à la fois rapide et lente, au niveau d'une romance qui se profile, mais c'est le bon dosage pour cette histoire. Les relations familiales et amicales sont fortes. Ce roman nous apprends à ne pas faire attention aux regards des autres sur nos vies, à nous assumer tel que nous sommes avec nos atouts et nos failles.
Les sujets abordés sont difficiles mais bien ammené dans le récit.
J'ai bien aimé les phrases qui relie chaque situation à sa passion du surf.
J'ai également beaucoup apprécié la mise en page : format poche, des illustrations pour les nouveaux chapitres... Une belle réalisation pour un roman autoédité.
Une très bonne lecture, hâte de lire la suite.
Merci beaucoup à l'auteure Rose J.Kalaka pour l'envoi de son roman en SP.
En premier temps, je vais vous parler de la couverture qui est très belle, qui fait rêver avec cet océan et cette jolie planche de surf qui caractérise bien nos plages du Sud-ouest.
En deuxième temps, je voulais absolument lire ce roman car le résumé me tentais beaucoup mais parce que cela parlait aussi du Pays Basque et vivant moi-même dans cette région je me devais de le lire.
C'est un roman magnifique, avec une écriture fluide, légère et qui se lit très vite tellement on est pris dans l'histoire d'Anaé, trentenaire qui revient dans sa région natal pour rejoindre ses proches suite à une demande de mutation.
Des regrets à la pelles, une jeune soeur et sa bande, une amie trop longtemps laissée de côté et des parents mal-compris.
Voilà comment Anaé va retrouver son univers délaissé. Il lui faudra du temps pour reprendre ses marques et repartir pour une nouvelle vie. Ses parents lui laisseront le petit studio situé à Anglet tant qu'elle en aura besoin.
Tout les matins elle va se regénérer en allant surfer avant de se diriger vers son nouveau travail à responsabilité dans un service d'informatique.
Anaé va renouer des liens avec sa petite soeur, qu'elle avait un peu oublié tout ce temps, ainsi qu'avec son amie Elorri et enfin peut-être trouver l'amour.
J'ai passé un agréable moment à lire ce roman, et j'encourage l'auteure à continuer dans cette lancée.
Le personnage D'Anaé m'a touché car elle est bouleversante et ne pense pas qu'à elle.
Je vais m'empresser de lire ses autres romans.
Je vous le recommande vivement vous ne serez pas déçu.
J'avais envie de découvrir ce roman depuis sa sortie, car j'avais craqué sur la couverture. En plus, j'adore les romances d'été. Je me languissais de commencer cette histoire et je n'ai pas été déçue. C'est un joli coup de coeur !
Ici, nous faisons la connaissance d'Anaé Ahizpak, trente-trois ans.
Anaé a de nouveau tout quitté pour « prendre un nouveau départ » et cette fois, c'est pour « rentrer dans sa ville natale » à Bayonne.
Depuis toutes ces années loin de sa petite soeur, de ses parents et de sa meilleure amie Elorri, Anaé a beaucoup changé. La vie et les épreuves lui ont ouvert les yeux et lui ont fait comprendre ce à côté de quoi elle est passée pendant tout ce temps.
Aujourd'hui, Anaé est un peu fragilisée, « bourrée de regrets », mais elle est aussi déterminée à reprendre sa vie en main. C'est pour ça qu'elle compte bien profiter de ces « trois mois d'été » pour mettre de l'ordre dans ses idées et repartir du bon pied. Anaé reprend donc sa vie « à zéro » et c'est loin d'être simple.
Pour commencer, Anaé reprend sa planche de surf qui lui avait tant manqué et se rend tous les matins avant son travail sur la plage des Sables d'Or, à Anglet. le calme, le soleil, les vagues et « la vue d'un grand brun », ça fait clairement rêver. Hum...
En allant surfer, Anaé ne s'attendait pas du tout à tomber sur lui, Jonathan, l'un des amis de sa petite soeur Clarence.
Pourtant, Jonathan pourrait bien lui apporter plus qu'une bonne compagnie sur les vagues.
Anaé est une femme qui a un passé qui a laissé des traces. D'ailleurs, aujourd'hui, elle se retrouve encore bien marquée par ce qu'elle a vécu. Elle doit tout réapprendre.
Anaé est secrète, méfiante, blessée, forte et volontaire. Pour les siens, elle est prête à tenter l'impossible et enfin se délivrer de ses chaînes.
J'ai adoré sa force de caractère même si elle a bien du mal à réaliser qu'elle peut compter sur les personnes qui l'entourent.
Puis il y a lui, le beau, charismatique et timide Jonathan Arostalde.
Extrait : Lorsque nous sommes dans l'eau, plus rien n'existe si ce n'est l'immensité bleue et ce lien incompréhensible qui nous lie.
Jonathan m'a tout de suite plu. Même si nous n'avons pas ses points de vue, j'ai été attirée par sa prestance et touchée par sa délicatesse, sa patience, mais aussi ses attentions. Et en plus, il a de l'humour. Franchement, que demander de mieux ?
Avec ce premier tome, j'ai passé un très bon moment de lecture. Ici, l'auteure nous dépayse pour notre plus grand bonheur en nous emmenant à Bayonne.
Tout le long de ma lecture, j'ai beaucoup apprécié découvrir tout ce qui se rapporte à la pratique du surf. Tout était très bien décrit.
Anaé et Jonathan sont deux personnages auxquels on s'attache facilement. Tous les deux sont mystérieux, plein de secrets et très touchants. J'ai d'ailleurs versé quelques larmes.
Maintenant, il me tarde de découvrir plus en détails l'histoire de Clarence la petite soeur de notre héroïne.
Je vous recommande vivement ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
L'histoire se passe au pays basque, près de la mer, où Anaé passe toute ses matinée avec sa planche de surf.
Anaé aime se ressourcer en faisant du surf, elle se sent plus légère après une petite séance. C'est sa petite routine du matin depuis qu'elle est rentrée dans sa ville natale. Elle a beaucoup souffert, elle a besoin de se reconstruire auprès de sa famille et amis. Elle est devenue très méfiante et n'a plus du tous confiance en elle ni aux autres.
Jonathan, un ami de sa soeur fait également du surf au même endroit qu'elle. Ils vont apprendre à se connaitre en faisant du surf ensemble. Il est de nature patient et très rassurant. Tout ce dont Anaé a besoin. J'aime bien son caractère.
L'auteur dans son roman va nous parler de plusieurs sujets assez fort. La violence morale, la confiance en soi, la différence d'âge et le regard des autres. Elle se pose un million de questions, et cela, l'empêche de vivre pleinement. L'auteur à une plume addictive et facile à lire. Elle vous explique tout les mots que seul les surfeur connaissent. Heureusement, car je n'en connaissais pas un seul. J'ai adoré la couverture. Elle m'a tapé dans l'oeil. J'ai passé un excellent bon moment avec Anaé et Jonathan. Maintenant, j'ai envie de découvrir la vie des autres personnages, car ils sont aussi importants pour Anaé. J'ai hâte de lire le tome 2. À bientôt pour vous raconter la suite.
Tout d'abord, je suis en adoration devant cet objet. Il est juste sublime, que ce soit la couverture comme les illustrations à l'intérieur. Rien que pour cela, vous devez tous l'avoir dans votre bibliothèque.

Ensuite, certains sujets abordés font écho à mon histoire. L'auteure parle de la violence conjugale (non pas physique mais psychologique qui est encore pire je trouve), du manque de confiance lié à cela, de la stérilité, de la différence d'âge et du regard des autres. C'est très bien amené et la plume de l'auteure est tellement addictive que je n'ai pas vu les pages se tourner.

Le personnage d'Anaé m'a beaucoup touchée même si parfois j'avais envie de la secouer. Elle doute de tout et de tout le monde. Elle a peur et on peut le comprendre aux vues de ce qu'elle a vécu mais j'ai trouvé certaines de ses réactions un peu trop extrêmes. Elle doute et donc envisage le pire. Je la comprends mais parfois c'était trop.
Quand à Jonathan, j'aurais aimé que mon ex réagisse comme lui à certaines révélations d'Anaé. Il essaye de la rassurer et de la protéger par tous les moyens. Je veux trouver un homme comme lui.

Maintenant, j'espère avoir la chance un jour de pouvoir lire l'histoire de Clarence, la soeur d'Anaé, mais aussi celle d'Elorri, sa meilleure amie.
Bon, vous l'aurez compris : j'ai adoré ma lecture et je vous la recommande à 2000%

Je suis une page vierge, ou plutôt une page sur laquelle tous les mots auraient été effacés. Il ne tient qu'à moi de décider de la tonalité des chapitres à écrire et de la mise en page.