AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072769207
96 pages
Gallimard (24/05/2018)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Paru également sous le titre : Cherche la souris
---
Un ancien détenu au gabarit impressionnant, un détective en marge du système, un directeur de radio sournois et une épouse ravagée par la jalousie se lancent dans un chassé-croisé mortel à la recherche d'une femme aussi incandescente qu'insaisissable. Une nouvelle haletante dans laquelle Raymond Chandler réunit tous les ingrédients du roman noir. «Le grand balaise ne me concernait en rien, ni alors, ... >Voir plus
Que lire après Déniche la fille (Cherche la souris)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'aime beaucoup les vieux polars mettant en scène un détective privé en imper qui raconte son histoire avec un vocabulaire soutenu, rencontre des tas de filles et joue du pistolet comme Lang Lang du piano.
Genre Humphrey Bogart dans le Grand Sommeil (avec la sublime Lauren Bacall), ou Mike Hammer avec Stacy Keach.
Je m'étais juré d'en tenter la lecture un jour.
Et la publication d'une novella de Raymond Chandler dans la collection Folio 2€ était une occasion en or : court, juste pour goûter.

Dans Déniche la fille, je n'ai pas eu l'honneur de rencontrer le célèbre détective Philip Marlowe. C'est un autre détective moins connu qui est dans l'arène : Carmady. le gars officie à Los Angeles. Il boit ; il a toujours une flasque sur lui dont il offre généreusement le contenu à autrui si cela peut lui permettre de glaner une info. Mais il fait gaffe à rester clair dans sa tête. C'est un vrai détective comme je l'attendais, avec son langage qui use de l'analogie jusqu'à la moëlle. C'est marrant et ça maintient l'attention. Ses interlocuteurs jouent des parties de tennis de bons mots avec lui ; parfois les mots piquent plus que les coups de poing et les balles.

Bref, Carmady se retrouve embarqué dans une histoire sans l'avoir cherché. Un brin de curiosité mal placé et le voilà chopé par une main plus large qu'un gant de baseball par un géant de deux mètres et des poussières qui l'emmène dans un bar qui ne sert que les Noirs. le géant étant plutôt genre irlandais, ça ne le fait pas et… bon, ça cogne.
Et c'est le début de la recherche de la « fille » du titre, une fille que recherche justement le géant, qui bien sûr sort de prison. D'indice en indice apporté par tout un tas de zigues bien singuliers, l'enquête progresse. Jusqu'à la conclusion moyennement morale, même si les vrais enfoirés finissent mal.

Eh ben ça m'a bien plu. C'est efficace et drôle à lire. Ça colle vraiment bien aux histoires que j'ai vues à la télé.
A refaire.
Commenter  J’apprécie          375
Alors qu'il enquête dans un quartier malfamé de Los Angeles, le détective Carmady fait une rencontre inopinée. Un colosse de plus de deux mètres dix qui arbore une tenue bigarrée l'entraîne dans un tripot réservé à une clientèle afro-américaine. Autrefois, c'est-à-dire avant que le balaise ne passe par la case prison, le bar était une boîte fréquentée par de charmantes entraîneuses. Et le géant qui est à la recherche de l'une d'entre elle gueule à tout va « où est Beulah ? ». le patron du tripot goûte peu cette plaisanterie et s'interpose. le géant saisit son arme, l'abat et prend la fuite. le fugitif a une allure si singulière que la police part à sa recherche plutôt confiante. Carmady, lui, préfère se mettre en quête de Beulah pariant que pour mettre la main sur l'assassin, il faut « dénicher la fille ».

En commençant cette nouvelle, j'avais l'impression de l'avoir déjà lue tout en sachant que cela n'était pas possible. J'ai compris ensuite que l'auteur avait repris les premières pages de ce récit dans son roman « Adieu ma jolie ». Un air de déjà vu, donc, mais guère déplaisant. J'y ai retrouvé la faune qui peuple les livres de Chandler : le détective perspicace, la femme fatale, la brute épaisse, le flic pourri, la veuve alcoolique etc. le cadre du récit est bien posé mais l'histoire s'enfonce dans une conclusion bancale. La valeur de cette nouvelle tient donc principalement en ce qu'elle est une ébauche de l'oeuvre à venir et présente l'esquisse du futur Marlowe.
Commenter  J’apprécie          210
Un "hard boiled" sans surprise, mais efficace par l'un des précurseurs du genre. Court, noir et serré comme un expresso.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Sous un brillant soleil d'automne, je remontai dans ma voiture. J'étais le gentil mec qui tâchait de se débrouiller pour s'en tirer. Oui. J'étais un gars comme ça. J'étais content de me connaître. J'étais le genre de type qui arrachait à une vieille épave à moitié pourrie ses plus chers secrets pour gagner un pari de dix dollars.
Commenter  J’apprécie          200
- Faites votre choix, dis-je. Ou je vous lis un chapitre de la Bible ou je vous paie un verre. L'un ou l'autre.
- Frère, dit-il d'une voix sonore, j'aime bien lire ma Bible en paix, en famille. (...)
Je fis le tour du comptoir, tirai une flasque de bourbon de ma poche revolver et la lui tendis à l'abri du meuble.
Commenter  J’apprécie          140
Une main au creux de laquelle j'aurais pu m'asseoir me saisit violemment par l'épaule, me fit franchir le seuil sans toucher terre et gravir trois marches.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Raymond Chandler (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Chandler
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa seizième chronique, le 08 novembre 2017, Fabien présente l'auteur Raymond Chandler. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Raymond Chandler

Quel est le titre correct ?

La Dame du lac
La Dame du vendredi
La Dame de Shanghai
La Dame de pique

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond ChandlerCréer un quiz sur ce livre

{* *}