AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021047998
508 pages
Seuil (09/06/2011)
3.88/5   26 notes
Résumé :
ILS N'EXISTENT PAS, MAIS ILS VOUS SAUVENT LA VIE TOUS LES JOURS. . .

La vie de Jamie Carpenter bascule le jour où il assiste à l'exécution de son père. Deux ans plus tard, c'est sa mère qui disparaît mystérieusement.

Pourchassé par d'étranges créatures, Jamie découvre l'existence du DÉPARTEMENT 19, un service gouvernemental ultrasecret chargé de contrôler les phénomènes surnaturels qui menacent l'ordre du monde.

Devenu a... >Voir plus
Que lire après Département 19Voir plus
Apocalypsis  par Chazerand

Apocalypsis

Emilie Chazerand

3.97★ (783)

6 tomes

Tempest, tome 1 : Les ennemis du temps par Cross

Tempest

Julie Cross

3.81★ (113)

2 tomes

Visions par Harrington

Visions

Kim Harrington

3.65★ (139)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Département 19 est un bon roman jeunesse avec un univers qui emprunte au Dracula de Bram Stoker et au Frankenstein de Mary Shelley. Car oui, dans ce roman, les vampires existent et le monstre est bien réel (mais pas si monstrueux que ça, Shelley ayant pris quelques libertés), de même que les héros qui ont vaincu Dracula comme van Helsing ou Harker. Ce sont d'ailleurs eux qui sont à l'origine du fameux département, consacré à combattre la menace des vampires (car Dracula, bien que le plus ancien et puissant, n'est pas le seul)
Dans ce roman, nous suivons le périple de Jamie Carpenter, un jeune Anglais. Celui-ci a assisté à la mort de son père face à d'étrange personnages et quelques années plus tard c'est au tour de sa mère de disparaître. A partir de là, sa route va croiser celle du département, par le biais de Victor Frankenstein (le monstre, pas le docteur) et il n'aura de cesse de retrouver sa mère, tout en découvrant l'histoire de sa famille, étroitement liée à celle du département 19.
J'en resterai ici au niveau de l'intrigue mais je peux dire de l'histoire qu'elle est bien rythmée, les scènes de combat et d'action sont prenantes et fluides et les personnages, s'ils sont nombreux, ont de la substance.
Le seule bémol : certains rebondissements, surtout vers la fin, peuvent clairement être devinés bien avant mais cela reste un roman jeunesse et cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture. On termine sur un dernier rebondissement majeur qui nous promet de nouvelles aventures avec le département 19 et si l'occasion se présente, je suivrai de nouveau avec plaisir les prochaines chasses aux vampires de Jamie Carpenter !
Commenter  J’apprécie          80
Vous avez lu Dracula ? Et Frankenstein ? Vous avez aimé les romans ? Et bien sachez que ce ne sont pas des romans et que tout est vrai (enfin, dans l'ensemble - Mary Shelley ayant déformé quelques aspects de l'histoire de Frankenstein). van Helsing, Jonathan Harker, Quincey Morris, le Dr Seward, Arthur Holmwood - ils ont vécus, en vrai. Ce sont même eux - et leurs descendants - qui sont à l'origine de la création du Département 19.

Jamie Carpenter découvre qu'il fait partie de ces descendants lorsque sa mère se fait enlever : voilà qu'un type débarque et l'emmène avec lui dans un coin reculé de l'Angleterre. Un type immense qui a des bras de longueur inégale et des boulons dans le cou. Il ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe autour de lui, mais il est sûr de deux choses : les vampires existent et l'un d'eux à enlevé sa mère. Après un entrainement de 24h qui en général dure 9 mois et aidé de Frankenstein, de Tom, un descendant de Quincey Morris, et d'une vampire qui a tenté de lui faire la peau, Jamie se lance corps et âme à la recherche de sa mère. Il est jeune, perdu, mais terriblement déterminé.

Le héros a beau être un adolescent de 16 ans, voilà bien un roman que je ne conseillerai pas à tous les ados justement. Parce que Département 19 c'est violent, trash, et sanglant. Âmes sensibles s'abstenir. Vraiment ! Les vampires de Département 19 sont les dignes héritiers de Vlad l'empaleur. Ils aiment tuer et voir les gens souffrir. Ils mordent, ils éviscèrent, ils torturent, ils arrachent les membres... Ils sont cruels, sanguinaires et sans pitié.

Les méchants meurent mais les gentils aussi. le héros lui-même ne s'en sort pas toujours indemne. L'auteur décrit avec minutie les mouvements et les sons des attaques - le tout est très visuel et il est alors d'autant plus facile de se représenter la scène. L'auteur n'édulcore rien et le sang coule à flots à chaque combat. Grâce à Will Hill, Bram Stoker peut reposer en paix : non, au 21ème siècle, les vampires ne souffrent pas tous de dépression après des siècles d'existence, ils ne sont pas tous végétariens et ne brillent pas au soleil.

Avec Département 19, Will Hill ne se contente pas de nous offrir un roman original et percutant, mais aussi une suite plausible au Dracula de Bram Stoker ou au Frankenstein de Mary Shelley. On sent qu'il a lu les romans, et bien plus encore. On sent le travail de recherche derrière - que ce soit sur le mythe du vampire, que sur la façon de le faire vivre un siècle plus tard. Les évènements, la chronologie, les personnages - tout est cohérent ! Et le plus fascinant c'est qu'on se rend compte que finalement, 1892, ce n'est pas si loin que ça : l'arrière-grand-père de Jamie a connu van Helsing et tous les autres.

Département 19 est un savant mélange entre la série Torchwood (pour le département secret créé à l'ère victorienne) et Krine, les romans de Stéphane Tamaillon (pour les personnages qui ont vraiment existés). Beaucoup d'action, un peu d'humour et d'amour et terriblement de sang - à lire !
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur c'est appliqué à créer une suite à "Dracula" de Bram Stocker. On retrouve donc des personnages tel que van Helsing.

J'ai beaucoup aimé ce roman, le style d'écriture est facile d'accès. Il y'a beaucoup d'action.
L'intrigue est simple et bien ficelée.

Évidemment ce roman ressemble à "Dracula" de Bram Stocker, puisque c'est une suite, toutefois l'écriture est moins alambiquée.
On pense également à la série "Sanctuary" avec Amanda Tapping dans le rôle de Helen Magnus.

Je recommande ce roman, attention aux scènes sanglantes.
Il y'a une suite que j'essayerai de trouver.
Commenter  J’apprécie          70
Bien sûr Jamie est un héros classique dans le sens où il est un jeune garçon au tout début du roman et que ce récit est un récit initiatique qui va en faire un homme. Cependant si le schéma est sans surprise, le personnage est sympathique, très attachant et crédible. le lecteur le suit avec un réel plaisir et aussi avec une angoisse certaine. Ce qui attire aussi l'attention du lecteur, ce sont les personnages secondaires très réussis. Mais le plus étonnant ce sont des "tous petits personnages" qui n'ont quasiment aucune importance dans ce premier opus, ils sont en arrière-plan, à peine visibles et pourtant on sent qu'on les retrouvera et je croise les doigts pour ne pas me tromper. Cette impression donne aussi beaucoup de sel à la lecture et installe une envie irrépressible d'en savoir plus en découvrant la suite.

Si je devais trouver un petit défaut à ce roman, c'est sans doute l'identité du traître qu'il est très facile de démasquer même si l'auteur nous emmène sur de fausses pistes et arrive ainsi à nous faire douter. Ce minuscule défaut ne nuit en rien à la lecture et au plaisir de se plonger dans cette aventure.

Département 19 est un roman jeunesse très réussi, bourré d'adrénaline et de morceaux humains sanguinolents. Âmes sensibles s'abstenir, pour les autres ce sont plus de 500 pages d'action et de suspense qui vous attendent ! Un pur plaisir. J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60
L'idée est franchement originale ! Après le personnage central ne m'évoque pas grand chose et même presque énervant par moment je trouve.
L'écriture n'est, selon moi, pas au niveau pour s'attaquer à une "suite" moderne de DRACULA.
Dommage cela méritait mieux même si le livre se lit assez bien...
3 étoiles pour l'idée surtout !
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les vampires existent....
Commenter  J’apprécie          00
Les vampires existent...
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : horreurVoir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
964 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}