EAN : 9782226190819
Albin Michel (04/03/2009)
2.5/5   2 notes

Au volant de sa Rover, un vieil homme roule vers le centre de la France. A bord, réunis par les hasards de la route, un jeune auto-stoppeur et une femme désemparée. L'âge, la culture, le milieu social, tout sépare ces trois êtres, hormis quelques blessures inavouées. Sur ces départementales désertes, une étrange aventure se prépare, faite de petits drames, de solitudes et d'amours perdues.
Que lire après Départementale 15Voir plus
Sur les routes départementales de l'Orléanais, trois personnages que tout sépare se retrouvent dans un vieille Rover capricieuse. Chacun se dévoile aux autres au fil des kilomètres. le narrateur tout d'abord, vieux professeur de lettres classiques plein de suffisance et d'érudition. L'auto-stoppeur, un jeune homme de 18 ans silencieux sans repères et sans idées. Enfin, la vendeuse de province ramassée dans une vieille hostellerie où son amant ne l'a jamais rejointe.
Trois univers clichés et pauvres, une écriture pompeuse et une intrigue creuse... Bref, un voyage sans grand intérêt que j'oublierai bien vite.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
L'histoire : un vieil ancien professeur kislapêt-un-poil part avec sa vieille auto kislapêt tout autant. En route, il prend à bord un jeune auto-stoppeur. En chemin, dans un hôtel, ils rencontreront une jeune femme, qui continuera le voyage avec eux à travers les départemantales et petits bleds de la "France profonde". Chacun a sa croix, son histoire d'amour écorchée et à vif, et ce voyage va nous les faire découvrir.

Mon avis : un road trip version française. J'ai bien aimé ce livre pudique qui pourtant en dit trop et en est presque indécent, lent mais qui se lit vite, sans grand intérêt mais qu'on aimerait bien que le monde ressemble un peu à ça quand même, prétentieux mais sans prétention, au personnage principal condescendant et paternaliste mais finalement (très) attachant et moins banal qu'il n'y paraît, à l'histoire pas crédible deux secondes alors que les personnages sont des cliché ambulants, à la gentillesse débordante même s'il s'en défend... Bref, j'aurais à en dire autant de choses qui m'ont un peu agacée (sans plus) que de points qui m'ont plu, et j'ai envie de n'en retenir que mon plaisir à la lecture, un plaisir sans réfléchir, juste se laisser porter, parce que dans le fond c'est tout ce qui compte pour moi quand je lis, et que ce monde-là j'en veux bien.

Alors pourquoi pas ? C'est sympa, cette petite rêverie pseudo-éveillée, et j'embarque volontiers sans prise de tête =^.^=
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..

J’ai vécu dans la nullité avec le sentiment d’une réelle richesse intérieure.