AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226190819
180 pages
Albin Michel (04/03/2009)
2.5/5   2 notes
Résumé :

Au volant de sa Rover, un vieil homme roule vers le centre de la France. A bord, réunis par les hasards de la route, un jeune auto-stoppeur et une femme désemparée. L'âge, la culture, le milieu social, tout sépare ces trois êtres, hormis quelques blessures inavouées. Sur ces départementales désertes, une étrange aventure se prépare, faite de petits drames, de solitudes et d'amours perdues.
Que lire après Départementale 15Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sur les routes départementales de l'Orléanais, trois personnages que tout sépare se retrouvent dans un vieille Rover capricieuse. Chacun se dévoile aux autres au fil des kilomètres. le narrateur tout d'abord, vieux professeur de lettres classiques plein de suffisance et d'érudition. L'auto-stoppeur, un jeune homme de 18 ans silencieux sans repères et sans idées. Enfin, la vendeuse de province ramassée dans une vieille hostellerie où son amant ne l'a jamais rejointe.
Trois univers clichés et pauvres, une écriture pompeuse et une intrigue creuse... Bref, un voyage sans grand intérêt que j'oublierai bien vite.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Commenter  J’apprécie          160
L'histoire : un vieil ancien professeur kislapêt-un-poil part avec sa vieille auto kislapêt tout autant. En route, il prend à bord un jeune auto-stoppeur. En chemin, dans un hôtel, ils rencontreront une jeune femme, qui continuera le voyage avec eux à travers les départemantales et petits bleds de la "France profonde". Chacun a sa croix, son histoire d'amour écorchée et à vif, et ce voyage va nous les faire découvrir.



Mon avis : un road trip version française. J'ai bien aimé ce livre pudique qui pourtant en dit trop et en est presque indécent, lent mais qui se lit vite, sans grand intérêt mais qu'on aimerait bien que le monde ressemble un peu à ça quand même, prétentieux mais sans prétention, au personnage principal condescendant et paternaliste mais finalement (très) attachant et moins banal qu'il n'y paraît, à l'histoire pas crédible deux secondes alors que les personnages sont des cliché ambulants, à la gentillesse débordante même s'il s'en défend... Bref, j'aurais à en dire autant de choses qui m'ont un peu agacée (sans plus) que de points qui m'ont plu, et j'ai envie de n'en retenir que mon plaisir à la lecture, un plaisir sans réfléchir, juste se laisser porter, parce que dans le fond c'est tout ce qui compte pour moi quand je lis, et que ce monde-là j'en veux bien.

Alors pourquoi pas ? C'est sympa, cette petite rêverie pseudo-éveillée, et j'embarque volontiers sans prise de tête =^.^=
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          52

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’ai vécu dans la nullité avec le sentiment d’une réelle richesse intérieure.
Commenter  J’apprécie          210

Videos de Jean-Marie Chevrier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Chevrier
Jean-Marie Chevrier Auteur et lecteur. Madame, Albin Michel, 2014 ; le Dernier des Baptiste, Albin Michel, 2016 ; La Compagnie d'Ulysse, Albin Michel 2017. Membre du comité littéraire des Recontres 2021.
autres livres classés : routeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}