Manon Hénaux (Autre)Greg Blondin (Autre)
Bamboo Edition (26/04/2023)
4.14/5   275 notes
Et si la petite voix que vous avez dans la tête apparaissait devant vous ?

Fleur est dans une mauvaise passe : un boulot qu'elle déteste, des amis sur qui elle n'est pas sûre de pouvoir compter, des parents envahissants, une vie sentimentale en berne... et un petit chat qui passe son temps à faire des bêtises dans l'appartement. Sa petite voix lui dit bien qu'il faut qu'elle se ressaisisse, et qu'elle remette en question certains aspects de sa vie...... >Voir plus
Que lire après (Dé)rangéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique

Un vrai plaisir à lire.

En finissant l'histoire, j'avais le sourire aux lèvres !

SirTitou
------------------------------------

BD sympa, un vrai manuel de développement personnel : idéal pour celles ou ceux qui s'y intéressent avec une entrée facile sur le sujet.

Barbara
------------------------------------

une BD feel good joliment illustrée.

Samuel
------------------------------------

BD feel good book sur le développement personnel.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Fleur a une vie qui ne lui convient pas, elle a un travail dans lequel elle s'ennuie, elle n'arrête pas de penser à son ex-copain alors qu'il l'a trompé, elle ne mange pas assez de légumes, ne fait pas de sport....mais une sorte de "bonne fée" va venir l'aider à changer de vie.
Oh, qu'est-ce que c'est cliché tout ça !!!
Comme si tout le monde pouvait démissionner du jour au lendemain afin de réaliser ses rêves comme par magie et obtenir tout ce qu'il veut en un claquement de doigt.
Justement, cette bande dessinée nous apprend que oui, oui, on peut tous devenir "meilleur" et qu'il suffit simplement de le vouloir....ce genre de discours simpliste me met hors de moi !
J'ai trouvé cette bande dessinée caricaturale, bourrée de clichés et de discours moralisateurs.
On a tous des rêves ou des envies, mais les concilier avec la réalité n'est pas forcément aussi facile que ça, car je ne connais personne qui vive d'amour et d'eau fraîche.
Bon je file, je dois aller déposer ma démission avant ce soir car je compte devenir chanteuse, actrice, écrivain, chef étoilé, cosmonaute et danseuse étoile et je me donne une bonne semaine pour y arriver !
(dé)rangée comme une jeune femme rangée qui reprend sa vie en main !

J'ai choisi cette BD pour la couverture. Cette BD est la première où Manon est au scénario après avoir travaillé sur des livres jeunesse. Il me semble important de le préciser, car même si j'ai emprunté cette BD pour moi, ma fille (9 ans) a absolument voulu la lire en raison des couleurs, illustrations, mais aussi de l'intérêt pour la petite voix intérieure qui apparaît sous la forme d'un personnage qui va aider l'héroïne à évoluer.

C'est un pur produit de développement personnel (manger sain, faire du sport, réfléchir à ce qui nous fait vraiment du bien, éloigner les relations toxiques, avoir un travail qui nous plaît…) qui est finalement dans la poursuite de mes lectures de ces derniers temps, sans l'avoir fait exprès, car je ne connaissais pas le sujet quand je l'ai empruntée.

C'est mignon, agréable, réconfortant, mais concrètement, chez le même éditeur, Bamboo édition, je préfère la série le jour où… avec un thème par volume et une réflexion plus approfondie ! En revanche, ce n'est que mon avis et après, peut-être, un début d'overdose de développement personnel…

Les dessins sont sympas, colorés, avec une héroïne pétillante même si sa vie est loin d'être satisfaisante. Et lorsqu'elle rencontre sa "petite voix" qui apparaît tel un bon génie pour l'aider à remettre son existence sur les bons rails, ce n'est que le début des ennuis, ou un premier pas vers l'embellie...
Cependant l'histoire de Fleur a un côté "manuel de développement personnel" trop marqué à mon goût, avec les injonctions habituelles (manger sain, faire de l'exercice, bien choisir ses amis, ses amours, trouver une occupation épanouissante...).
C'est d'abord sa très belle couverture qui attire, ensuite son mystérieux double titre : "(dé)rangée" et enfin l'histoire. Alors bien sûr, aucune solution clé en main ne peut être livrée mais nous réfléchissons sur la vie, nos choix de vies, le tout sous un beau graphisme, avec une jeune femme Fleur fortement attachante, sans oublier son chat Flocon.
Au fait, vous savez cette petite voix que vous entendez parfois dans votre tête pour vous donner des conseils. Fleur l'a trop longtemps ignorée alors elle va prendre forme devant elle, c'est le personnage que nous voyons au-dessus d'elle sur la couverture : Line. Evidemment, elles vont beaucoup discuter et échanger ensemble, sauf que seulement elle et son chat la voit, donc de l'extérieur on dirait qu'elle parle toute seule.
L'histoire se suffit déjà à elle-même, mais cela semble être un tome 1. En tout cas, pas de cliffhanger et c'est à mettre entre toutes les mains de jeunes adultes et d'adultes. Elle nous est proposée par les éditions Bamboo et né de l'association entre Manon HENAUX (scénario et couleurs) & Greg BLONDIN (dessin).
Flocon que vous voyez sur la couverture, si si c'est un chat mais tout rond, ajoute une fort belle touche. Surtout que regardez bien ses expressions changées, c'est impayable.
Fleur est une jeune femme mal dans sa peau, influençable, qui se retrouve avec une surdose de choses désagréables : un travail qui ne lui plaît pas, un petit ami avec qui ça a mal tourné mais qui tente de la rappeler (je vous laisse découvrir les détails), de fausses relations. Elle ne prend pas soin d'elle-même, ne s'écoute pas, ce qui est pourtant très important, mais guère si facile que cela.
Son chat en ajoute un peu une couche, surtout avec un pot de plantes.
Elle est au bout de rouleau, sans compter les remarques dont elle se passerait bien.
Le graphisme est coloré, beau. On voit bien entre autres ses expressions, son chat aussi, le texte s'adapte, ainsi que des bulles spéciales pour faire ressortir les textos etc.
Il y a également quelques moments drôles comme l'arrivée de sa voix intérieure. Son chat semble déjà être une présence bénéfique à ses côtés malgré quelques petites choses.
Elle découvre la vie d'adulte et les désillusions qui vont avec. A la fin du mois, il faudra bien payer le loyer.
Elle aime ses parents, mais ils sont très terre à terre et ne l'écoute pas, elle se fait influencée négativement par une fausse relation, etc. Et il y aussi sa grand-mère qui semble avoir eu une vie particulière et bien plus à l'écoute. Elle peut aussi compter sur une de ses amies d'enfance, mais attention à bien y voir.
Sa petite voix intérieure peut être considérée comme une coach de vie ou une psy, mais ça reste bien jouer dans le sens qu'elle ne lui dit pas quoi faire, c'est à Fleur de se chercher, de se trouver, de se faire confiance, de suivre sa voix, de se battre pour devenir la meilleure version d'elle-même.
Sa voix intérieure peut prendre toutes sortes de position, c'est excellent niveau rendu.
Une mention spéciale aux citations des chapitres pour leurs mots forts et justes, même si encore une fois, non, ce n'est pas si simple. On y ajoute la voix intérieure, sur la page suivante notre cher Flocon, les deux dans de multiples positions.
Fleur aura une belle évolution, que des gens pourront constater.
C'est donc une jolie réussite qui se lit avec plaisir, et qui peut être vous rappellera quelques petites choses essentielles au passage.
Tendre et drôle à la fois, avec un rappel important de bien s'entourer et faire quelque chose qui nous convienne un minimum dans la mesure du possible.

critiques presse (5)
LesAmisdelaBD
29 août 2023
Cette BD est un trésor de douceur et d’espoirs. Un petit manuel de survie à lire et relire et délicatement déposer sous son oreiller, pour le relire si des fois notre moral venait à retomber.
BoDoi
03 août 2023
Voilà une sympathique comédie de jeunes adultes, avec une dose de romance moderne, un zest de trajectoire de working girl ingénue, et une pincée de fantastique pour animer tout ça.
BDZoom
17 mai 2023
Pour son premier scénario, la coloriste réussit à construire un récit léger, mais jamais manichéen, autour de l’affirmation d’une jeune femme qui écoute enfin son inconscient pour s’affirmer comme adulte : autant dans ses choix professionnels que pour ses amours ou que pour se libérer d’amitiés toxiques, voire pour construire une relation apaisée avec ses parents.
BDGest
15 mai 2023
Ce premier tome de (Dé)rangée constitue une lecture sympathique, bénéficiant d'un traitement graphique des plus agréables. Un début de série prometteur.
Bedeo
25 avril 2023
(Dé)rangée est une comédie simple mettant en scène Fleur et sa voix, rencontre entre une femme et son subconscient ou premier pas dans le fantastique ? Peu importe, ce combat d’une personne pour reprendre sa vie en main et la finesse de la fin font de cette BD une jolie réussite.
Tu passes plus de la moitié de ta semaine au boulot. A moins de vouloir finir dépressive, t'as intérêt à te trouver un travail que tu aimes !
Il n’y a pas de secret, on a tous la meilleure version de nous-même qui sommeille en nous. Il suffit de la trouver.
Le but de tout ça : faire de toi une meilleure version de toi-même. Une personne plus épanouie et en accord avec qui tu es vraiment.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle.
Ma chérie, on ne commence pas par recevoir un oscar pour son film, on commence par récurer les toilettes des acteurs qui jouent dedans.
Fais tes preuves d'abord.

Lire un extrait