EAN : 978B07P7TZFSM
Audible Studios (28/02/2019)
3.44/5   85 notes
Au cœur d'une France envahie par les zombies, Dernière Terre raconte le voyage insolite de quatre jeunes prêts à tout pour rejoindre l'Angleterre.
Thomas, David, Laura et la petite Sophie vont côtoyer une série d'univers aussi bien mystique, surnaturel que médiéval. Pour traverser la Manche, notre quatuor de bras cassés va ainsi croiser une galerie de survivants aussi terrifiants qu'excentriques. Chaque étape de l'aventure permet de comprendre les origines de... >Voir plus
Que lire après Dernière Terre. La série complèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

🧟‍♂️🧟‍♀️La République Zombie est proclamée ! DÉVORER de la cervelle est leur seule devise ! 🧟‍♂️🧟‍♀️

La France n'existe plus tel que nous la connaissons. Les zombies ont décimé la quasi-totalité des habitants. Quelques survivants sont encore présents (mais pas des plus intelligents 🙄... faut pas trop en demander). Parmi eux, Thomas et David dont l'objectif est de rejoindre l'Angleterre, seule partie de la planète épargnée. Leur périple les conduit dans une ferme où ils rencontrent Sophie, puis Laura.
Au fil de leur aventure, nos quatre héros vont croiser d'autres survivants aussi déjantés, voire pires qu'eux. Ainsi entre le DJ Ridou fan de reggae, la cour médiévale du roi Edgar, le curé belge, l'ancien militaire Janot dont l'amour pour les gros calibres est incommensurable, notre groupe aura de quoi étoffer leur carnet de voyage...

J'ai déjà tenté l'écoute de livre audio qui a malheureusement un effet soporifique sur ma personne. Ici, c'est tout autre. 😃Le récit n'est pas tiré d'un livre, mais a été écrit et conçu dans le but d'en faire une fiction auditive. le tout est dynamique, drôle même si l'ensemble ne vole pas très haut. 🤪 Au final, l'auditeur passe un bon moment, non pas à claquer des dents de peur, mais à sourire face à l'absurdité des scènes.

Côté intrigue, rien de bien extraordinaire au départ. Des zombies, une Terre dévastée. La seule chose innovante vient des "héros". On oublie les héros courageux, rusé ayant comme destin de sauver le monde et la race humaine. Ici, nous avons deux branquignols dont le seul but est de sauver leur miche. Les aléas de leur aventure les conduisent à intégrer à leur groupe une petite fille, Sophie dont les parents sont morts et Laura, intrépide jeune femme qui n'a rien d'autre de prévu pour le moment. Ce quatuor étrange se retrouve rapidement plongé dans des situations incongrues et loufoques. L'ensemble est par moment incohérent en termes de science zombie. En effet, les zombies sont forcément des corps humains frais ayant encore un cerveau (d'où la possibilité de les tuer). le récit fait intervenir à un moment un zombie chevalier sortant de son tombeau dans lequel il se décomposait depuis 300 ans. Je doute que les tissus mous de son cerveau soient encore présents après tout ce temps.

Au final, un excellent récit audio. Dynamique, vivant (même s'il est question de mort vivant), drôle, à ne pas prendre au premier degré sinon, vous êtes bon pour un burn-out. le seul bémol concerne la présence d'élément d'actualité qui certes, nous parle pour le moment, mais qui risque dans quelques années de faire passer l'ensemble pour ringard. Ainsi les allusions au gilet jaune, à la moquette de l'Élysée, au Brexit et j'en passe... pas sûre que cela parle aux auditeurs de demain.

Bonne écoute et surtout souvenez-vous que LES ZOMBIES SONT VOS AMIS ! 🧠

Merci à Masse Critique et à Audible Original pour cette découverte auditive de qualité.👌
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps d'écrire une critique mais masse critique oblige, me voilà sur mon clavier en train d'écrire celle-ci pressé par le temps vu que je vois sur mon accueil qu'il ne me reste qu'un jour pour publier ma chronique. Je tiens à remercier Babelio et Audible Studio pour m'avoir permis de découvrir ce « livre » dans le cadre d'une masse critique privilégié.

Je suis actuellement en pleine période d'examen, et ai mis de côté presque toute lecture pour me concentrer sur ceux-ci et évité les rattrapages au mois de juin, j'ai tenté une première écoute de ce livre audio il y a deux semaines, mon écoute à tourner court, au bout de 20 minutes, je l'ai stoppé. Pas moyen de rentrée dedans. Lundi soir en rentrant chez moi après avoir raté je pense deux de mes examens, j'ai remis mes écouteurs sur les oreilles en me disant que cela me changerait les idées, et que je finirais d'écouter celui-ci au cours de la semaine. Ba finalement j'ai retiré mes écouteurs que 4 heures et 11 minutes après, le livre audio était malheureusement déjà terminé.

Autant dire que j'ai vraiment beaucoup aimé. Je parle de livre plus haut mais je ne pense que ce terme soit très approprié pour cette oeuvre, qui est sans aucun doute assez singulière, en tout cas je n'avais pour ma part jamais écouté quelque chose de semblable. Il n'y a tout simplement aucune narration. Les un peu plus de 4 heures d'audio ne sont composées que de dialogues. Cela est surprenant, un peu déroutant au début mais surtout extrêmement bien fait, les bruitages sont superbes et permette une totale immersion. J'avais un peu cette impression d'assister à une pièce de théâtre dans ma tête, le tout est vraiment très original et m'a fait passer un très agréable moment. L'histoire se passe en grande partie en France ou presque toute la population s'est transformée en Zombie. Nous suivons une petite troupe de 4 individus qui tente de rejoindre l'Angleterre et qui va avoir un voyage mouvementé avec des scènes complètement barrées. J'ai pris grand plaisir à écouter tout au long de cette audio Donald Reignoux, Pierre Lacombe, Audrey Pirault et Mathilde Cerf ayant joué avec talent ses 4 rôles principaux, mention spéciale d'ailleurs pour les personnages féminins dans cette audio, j'ai très vite aimé entendre Sophie et Laura. Certains dialogues sont superbes et plusieurs m'ont arraché quelques sourire et éclat de rire. L'actualité n'est pas non plus oubliée dans ce livre audio faisant référence au Brexite mais aussi à la crise des gilets jaunes. Bon, il me faut cependant reconnaître que l'intrigue est au final un peu tiré par les cheveux (totalement en fait) mais qu'importe, je me suis tellement amusé à l'écoute de l'ensemble que cela n'a finalement que peu d'importance et puis le résumé le laissait déjà un peu présumer.

En bref, si vous avez 4 heures devant vous, envie d'un road movie déjanté en compagnie de personnage qui le sont tout autant dans une France envahie de Zombie, n'hésitez pas à vous jeter sur ce livre audio qui je l'espère vous plaira autant qu'il m'a plu à moi et qui dans tous les cas m'aura effectivement bien changé les idées et mis de bonne humeur.

Encore merci à Babelio et Audible Studio.
On peut critiquer les zombis, mais eux au moins, ils t'aiment pour ton cerveau, et pas pour ton physique.

Zombi: RHAAAH, euh, merci à Babelio et à Audible !...
- Pourquoi tu cries? Un bulot ne crie pas. Les auteurs l'ont dit: les zombies, "ils ont le QI d'un bulot avec des dents de requin".

- Mais ne discutez pas avec un zombie! Et pourquoi celui là d'abord, il y en a plein d'autres!
- C'est vrai, seule la petite Sophie arrive à leur parler !

- Les zombis, ils sont pas bêtes. " Ben oui, ils sont comme tout le monde, ils préfèrent la viande fraîche. "
- J'aime mieux des zombis végétariens !

Coups de feu, murmures, grognements de zombis. Bruits de course, des gilets jaunes perdus au fond des catacombes, depuis des mois, et qui ne croient pas en l'épidémie de zombis :
-" Ça sent BFM! Ils ne savent plus quoi faire pour discréditer le mouvement "

- On est 4 :Thomas, David, Laura et Sophie. On doit traverser la Manche et aller en Angleterre, pour fuir l'invasion des zombies, mais on n'a pas de plan...
- On s'y prend comme des manches, on ne peut pas à cause du Brexit. Ils ne veulent plus des Français!
- Allez, "En marche, comme dirait l'autre."

Que des dialogues, mais c'est drôle! Il y a un DJ fou... (de reggae) qui continue à diffuser sa musique. La famille royale d'Angleterre, un chevalier et un curé belge avec un "accent formidable". C'est décalé et ça part dans tous les sens.

Chaque rencontre va permettre à l'auditeur de comprendre l'origine de l'épidémie.

Il y a les voix des comédiens de Kaamelott: Jacques Chambon et Joëlle Sevilla
- Mais, qu'est ce qu'on fout là, on s'est trompé d'histoire. Des zombis? On s'est trompé en... revenant! ( pardon, hein!)
- Je l'avais bien dit qu'on n'est pas mort. On n'est pas des zombis!

MDR: mort de rire...
Voilà enfin que je chronique mon premier livre audio. Merci à Babelio et à Audible Studios de m'en avoir donné l'occasion. C'est à la fois ma première chronique d'un livre audio mais aussi la première fois que je me plonge dans l'écoute d'un livre de ce type. Double nouveauté donc.

Les histoires de zombies et de mort-vivants, j'en suis fan depuis de très nombreuses années. Alors quand j'ai vu que Babelio me proposait une Masse Critique privilégiée pour ce genre d'histoire et en plus, en livre audio, j'ai sauté sur l'occasion.

La genèse de cet audio-book n'est pas celle d'un livre ni même d'un livre audio traditionnel. Habituellement, un livre est écrit et connaît une seconde jeunesse en devenant un livre audio quand plusieurs firmes commercialisent ce support. Je trouve d'ailleurs cette idée excellente permettant notamment aux déficients visuels de poursuivre la découverte d'oeuvres littéraires. Dans le cas présent, l'écriture de l'histoire a été imaginée dans le but justement d'en faire une fiction auditive. Ne cherchez donc pas le livre « Dernière terre », il n'y en a pas.

En ce qui concerne mon ressenti, il est par contre assez mitigé. Je trouve à la fois des points positifs mais aussi beaucoup de points négatifs, ces derniers prenant trop de place pour me faire dire que j'ai apprécié cette écoute.

Comme je vous le disais, ce n'est pas un livre audio classique et donc, l'histoire ne vous est pas lue d'une seule voix. La narration est partagée par chacun des personnages, laissant de surcroît toute description de côté. C'est à votre imagination de dessiner les contours de ce monde post-apocalyptique. J'avais souvent plus l'impression de mettre mis une série dans les oreilles sans les images, que de vraiment me plonger dans ce que vous et moi appelons un livre. Les bruitages sont aussi nombreux.

Ensuite, un autre gros problème pour moi et non des moindres est que je n'ai pas du tout accroché et apprécié certaines voix. Vous vous rappelez la sensation du grincement d'ongles sur un tableau noir à l'école? Et bien, voilà ce que certaines voix (je ne dirai pas lesquelles car je pense que c'est une pure opinion subjective et que les goûts de chacun sont absolument personnels) m'ont occasionné. Tout ce que je pouvais espérer à ce moment-là était la mort rapide du personnage afin de ne plus devoir endurer cela. Par contre, je trouvais que d'autres voix se prêtaient particulièrement bien à l'exercice audio.

Je dois vous avertir que l'on n'est pas dans un récit de science-fiction ou une dystopie relative aux zombies mais beaucoup plus dans une espèce de comédie burlesque ayant comme décors une France envahie par ces mangeurs de cerveaux. Et voilà que le bât blesse à nouveau car le burlesque et moi, ça fait deux. C'est souvent caricatural au possible, les personnages étant plus que déjantés. J'ai essayé plusieurs fois et le résultat est le même: je n'y adhère vraiment pas (voyez ma chronique relative au « polar » de Franz Bartelt, « Hôtel du Grand Cerf » : ).

En plus, vu le récit global pouvant s'appréhender comme une aventure, je pense que le jeune public sera plus enclin à l'apprécier. Si je devais donner une tranche d'âge à laquelle ce livre est destiné, je dirais que le public-cible serait âgé d'environ 14 ans. Avec mes 33 ans, sans doute, suis-je trop vieille pour cela.

Tout ceci n'est que mon humble avis personnel et je suis sûre que ce livre audio pourra plaire à certains amateurs du genre. Comme d'habitude, je ne peux que vous conseiller de vous en faire votre propre opinion.

Quant à moi et de savoir si j'apprécie ou pas les livres audio, je pense que je devrais essayer des livres plus « classiques » et lu par une unique voix afin d'enfin savoir si j'apprécie les lectures auditives et si je souhaite poursuivre dans la chronique de livre audio.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
La France est infestée par des zombies qui, en contaminant les valides, les transforment à leur tout en zombies. Une sympathique petite équipe tente de rejoindre l'Angleterre en espérant y trouver le moyen d'enrayer ce fléau. Une amusante épopée, fantaisy teintée de burlesque. Rien de magistral, mais j'ai pris beaucoup de plaisir de goûter à ce plaisir démodé de se construire des images dans la tête à partir des sons d'une histoire à la radio.

Je qualifierais de livre audio l'enregistrement d'une personne lisant un livre à voix haute. « Dernière terre » n'en est pas un: il s'agit d'une histoire jouée par une troupe de comédiens; on écoute des dialogues et des bruitages. Et on se construit les images. Finalement, c'est la même démarche d'imagination que lorsque l'on lit un livre, si ce n'est que les sons donnent quelques indications supplémentaires.

Là-dessus, j'ai envie d'écouter la radio. Depuis mon enfance, j'ai été habitué à vivre avec le son d'une radio allumée. Au point que lorsque je dois me concentrer, j'ai besoin de me mettre de la musique dans les oreilles. Mais c'est un bruit de fond. Que j'entends. Ce « livre audio » m'a donné l'envie de retrouver (de trouver ?) le plaisir non pas d'entendre mais d'écouter. C'est passé de mode, non ? J'ai toujours connu la télévision dans mon foyer. Mais j'ai aussi des souvenirs d'hommes, surtout, plus que de femmes, écoutant un match de foot ou le Tour de France à la radio. Un match de foot... Sans les ralentis sous dix angles différents, sans les statistiques de nombre de passes réussies, ... Tout se passait dans la tête. Les gens voyaient ce qu'ils entendaient. Magique non ?

J'aurais envie de pouvoir écouter les feuilletons que tout le monde connaissait à l'époque: « La famille Duraton », fin des années 30, « Signé Furax », plus tard, avec Pierre Dac, le « Hitchhicker's guide to the galaxy » dont beaucoup d'Anglais connaissent encore les répliques cultes... Pour ceux-là, je n'étais pas né, ou trop jeune. Mais dans les années 2000, j'ai aussi raté « Le donjon de Naheulbeuk », que mon fils écoutait sur Internet pendant que moi, je continuais à entendre la radio. On peut aussi écouter un conteur, mais c'est une autre ambiance ; j'aime les deux, en fait.

Bref. « Dernière terre » m'a plongé dans l'ambiance de ce plaisir démodé. Un peu déganté, une ambiance de monstres moyenâgeux mais où l'on parle aussi de gilets jaunes et de Brexit. Un groupe sympathique, avec une petite fille que certains pourraient trouver horripilante mais qui m'a fait penser à Fifi Brindacier. Tout un univers qui fait passer un bon moment de détente.

Et pour fois, un personnage qui parle avec un vrai accent belge et pas une caricature d'accent bruxellois ! Si c'est un Français qui le joue, chapeau bas !

Merci à Audible de m'avoir offert cette parenthèse audiophonique, dans le cadre d'une Masse critique privilégiée de Babelio !

[Laura] : Qui êtes-vous ?
[Inconnu] : Euh... Vous pouvez baisser votre arme ? Euh... Moi, c'est Marc et voila ma femme, Diane.
[Sir William] : Vous cherchez le Némésis ?
[Marc] : Euh... non. Nous on cherche la sortie.
[Diane] : On sait pas ce que c'est votre truc de psoriasis
[Bérenice] : NE ME SIS
[Marc] : Eh ben nous on s'est perdu paumer dans les catacombes.
[Laura] : Depuis quand ?
[Diane] : Ah... euh... quelques mois...
[Laura] : Quelques mois ?!!!
[Marc] : Peut-être plus... c'est mal indiqué aussi...
[Thomas] : Pourquoi vous porter un gilet jaune ? Vous avez peur de vous faire renverser ?
[Diane] : Mais non. Le gilet jaune c'est pour la manif.
[Marc] : Ben ouais voila. On était venu manifester et quand les CRS ont chargés...
[Diane] : ... Et pourtant on leur avait rien fait...
[Marc] : C'est vrai ça ! On avançait les bras en l'air...
[Diane] : ... et ils ont quand même tirés...
[Marc] : .. comme quoi les Droits de l'Homme, ça ne leur créé pas des insomnies...
[Diane] : Nous on s'est dispersé comme on a pu...
[Marc] : Et pour finir, on s'est enfuit dans les égouts.
[Diane] : ... et depuis on est coincé là quoi...
[Marc] : Et du coup, dehors, ça s'est calmé ? Je veux dire avec les forces de l'ordre ?
[Laura] : Euh... oui.... Bon.. Ben là, y'a plus d'ordre... et même plus de force d'ailleurs.
[Diane] : Les gilets jaunes ont gagnés ?
[Laura] : Bah... gagné je sais pas, mais ceux d'en face, ils ont perdu en tout cas...
— Ok, ok. Je surveille. [...] Allez, vas-y rentre. Compte sur moi.
— J'y vais. Geronimoo !!!!
[Bruit de l'ouverture de la porte]
— Oh mon Dieu !
— Qu'est-ce qui se passe ?
— Non David. Rentre pas ! Faut pas que tu vois ça.
— Quoi ? J'arrive ! Je suis avec toi !
— Ok mon poulet. Je t'aurai prévenu.
— Ahh ! C'est quoi cette horreur ??? On traverse la France rempli de zombies et on se retrouve face à une horde de nains ! On pouvait pas tomber plus bas !
- Sophie est un ange envoyé par Dieu !
Vous ne pouvez pas me la prendre !
Elle doit rester dans l'église, elle doit rester près de Dieu !
- Mais Dieu est partout voilà !
C'est même marqué dans votre bouquin, vous l'avez pas lu ou quoi ?
Ben de toute façon, c’est le père Victor qui insiste pour la musique. Et, si ça ne tenait qu’à moi, on passerait toute cette racaille au napalm avant de les thermonucléariser et de les finir à coup de pompes. Mais bon, le père Victor lui, il a un autre point de vue sur la question.
- C'est un plan, ça ?
- Qu'est ce que tu lui reproches ?
- Il est... vague !
- De toute façon,tu sais pas suivre un plan établi. Alors, un peu d'impro, je ne sais pas, je me dis que ce serait...euh... dans tes cordes, hein.
Voilà... Courageux comme tu es !
- Laura ?
- Oui, c'est moi, oui.
- MERDE
- Bonne chance à toi aussi