Albin Michel (15/02/2012)
3.43/5   7 notes
Ce livre d’entretiens retrace la carrière du haut magistrat. De ses démêlés avec sa hiérarchie aux conversations avec les ministres, Gilbert Thiel évoque nombre de dossiers sensibles (réseaux corses, valse des témoins, enterrement de certaines affaires, influences étrangères dans certains dossiers…).
Mais au-delà de ces affaires, l’auteur brosse un sombre portrait de la justice française : décisions non appliquées (environ 100 000 par an !), remises de peine ... >Voir plus
Que lire après Derniers jugements avant liquidation : Trente-cinq ans dans la magistratureVoir plus
Un juge d'instruction en fin de carrière, spécialisé dans l'antiterrorisme, nous soumet sa perception (sans langue de bois) du monde judiciaire qu'il a connu. Met en avant les dysfonctionnements illustrés d'exemples

critiques presse (1)
LesEchos
29 février 2012
Gilbert Thiel est une espèce de juge en voie de disparition. A lire pour ses archives.

Lire un extrait
Video de Daniel Carton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Carton
Interview de Daniel Carton
autres livres classés : sociétéVoir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre