EAN : 9782332481917
Edilivre-Aparis (23/04/2012)
3.67/5   21 notes

Nicolas Villeneuve allie sa plume imaginative au suspense et au mystère dans un style flui... >Voir plus
Que lire après Derrière la porteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai commencé Derrière la porte je ne m'attendais pas vraiment à cette histoire. Pourtant, moi qui suis plutôt adepte des films et séries d'horreurs j'ai été enchantée par le thème d'une maison glauque dans laquelle des évènements étranges se produisent. Une demeure qui n'aura pas été sans me rappeler la première saison d'American Horror Story et son générique (clique petite âme innocente si tu ne connais pas !). A chaque fois que je le vois, ça me donne envie de fermer les yeux et me boucher les oreilles en chantant « une souris verte ».

Tout débute lorsque Sarah Bames emménage dans cette fameuse maison ayant appartenu à la famille Sibieri. On va dès lors alterner, tout en restant dans un point de vue omniscient, avec Sam et Charlie, deux voisins sympathiques, et avec d'anciens occupants de la maison dans des chapitres ou le passé va alterner avec le présent. Quelques autres personnages feront également leurs entrées comme Tom, un jeune garçon un peu perturbé qui ne sera pas sans importance.

Je ne me suis pas attachée à Sarah, je ne pense pas qu'elle apparaisse assez longtemps dans le roman pour qu'on puisse vraiment se retrouver en elle et l'apprécier. Par contre j'ai beaucoup aimé le personnage de Charlie avec son humour adapté même aux situations les plus pénibles. Sam, lui, m'a laissée plutôt perplexe. Malgré le fait qu'il soit presque le personnage principal de l'histoire je l'ai trouvé, d'une certaine manière, absent surtout mentalement. Ce qui peut se comprendre vis à vis de son histoire un peu tragique. Mais finalement le personnage central est cette affreuse maison. Parce que tous les protagonistes, qu'ils soient principaux ou secondaires seront amenés à y entrer, volontairement ou non, et y vivre des choses angoissantes voir carrément effrayantes. Je dois avouer que ce livre m'a laissé quelques séquelles... J'ai eu du mal à m'endormir lorsque je l'ai finis et ait dû lire un chapitre d'un autre livre pour pouvoir partir dans les bras de morphée l'esprit tranquille.

L'écriture de l'auteur est agréable et fluide. On lit très rapidement cet ouvrage d'un peu plus de 150 pages parce que finalement on veut toujours savoir la suite et on continue malgré l'heure tardive. le mystère autour de la maison est plutôt intriguant et j'attendais beaucoup de révélations. J'ai beaucoup aimé la fin bien qu'elle soit très rapide. Je noterais quand même un seul point décevant : le manque de détails quant à l'origine de cette maison. Il me reste encore trop de questions en tête et j'ai un petit goût d'inachevé et de mystère qui finalement reste presque entier. Mais peut être est ce aussi ce que cherchais l'auteu
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Derrière la porte est un roman construit à la façon d'un thriller fantastique, qui frôle l'horreur et l'épouvante. Si la recette est assez classique, à savoir, une vieille ferme assez retirée, achetée par une nouvelle propriétaire, seule, qui apprend assez rapidement qu'il s'est passé des choses horribles par le passé dans cette demeure, je dois avouer, que je me suis vraiment laissée happer par cette lecture.

L'écriture de Nicolas Villeneuve est simple et très agréable à lire. On entre dès les premières lignes dans le vif du sujet :

"Il était minuit passé, et Georges Sibieri dormait à poings fermés depuis quatre heures quand quelqu'un frappa à la porte d'entrée. Les deux filles et la femme du fermier ne se réveillèrent pas, mais Georges avait bien entendu. En réalité, c'était le silence qu'il avait entendu… Ses chiens passaient habituellement toute la nuit à gueuler, mais pas cette fois. le bruit sur la porte en bois retentit à nouveau."

Après un prologue assez glaçant, nous faisons la connaissance de la nouvelle propriétaire de la maison, elle est en plein emménagement. Sarah Barnes est une jeune femme moderne et dynamique qui a cassé sa tirelire pour s'acheter cette maison. D'autres personnages arrivent assez rapidement dans l'histoire. Ils sont tous assez différents les uns des autres, mais sont tous originaires de la même petite ville. Je dois dire que je ne me suis pas spécialement attachée aux différents protagonistes de l'histoire, et il ne vaut mieux pas, je pense, vu le traitement que leur fait subir Nicolas Villeneuve. Certains basculeront complètement dans l'antre de la folie. Disparition inexpliquées, phénomènes paranormaux, cauchemars, visions….. ce ne sont là que de simples échantillons de ce qu'il se passe, pour tout ceux qui choisissent de franchir la porte. Oserez-vous sauter le pas ?

"Tout se passa très vite. Avant même d'appuyer et d'éclairer la chambre, Charlie regretta son geste et ressentit étrangement un profond mal-être. Lorsque l'ampoule suspendue au plafond illumina la pièce, les yeux de Charlie ne purent se détacher du centre de la chambre…"

Dans un scénario à la Stephen King, Nicolas Villeneuve maîtrise parfaitement son scénario, et tient le lecteur en haleine, en maintenant l'action et le suspens du début à la fin de son roman. Un petit bémol, par contre, je pense que ce livre aurait gagné à être un peu plus étoffé ! Il se lit beaucoup trop vite, c'est bien dommage.

Je remercie Nicolas Villeneuve pour ce partenariat, et pour m'avoir permis de découvrir son roman. Ce fut un plaisir.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Je commence cet article en remerciant Nicolas Villeneuve, qui m'a de lui-même proposé la lecture de son roman, Derrière la porte. Cela ne m'arrive pas si souvent, un grand merci donc ! Ne voulant pas risquer de dévoiler un peu trop d'éléments du roman, je me contente pour une fois de reprendre le résumé de l'éditeur.

« Sarah Bames est heureuse de sa nouvelle acquisition, une maison ayant appartenu à la famille Sibieri. Seulement, d'étranges choses transpirent de cette vieille demeure. Qui était ce Georges Sibieri ? Quelle histoire se cache derrière ses murs et ses portes ? Sarah deviendra-t-elle folle ou disparaîtra-t-elle comme tous les anciens occupants de la maison… »

Pour être honnête, je ne suis pas allée voir de quoi parlait le roman avant de commencer ma lecture. L'auteur m'a gentiment demandé une chronique, j'ai vu que le livre était court, alors j'ai accepté, c'est aussi simple que ça. Dès le début, j'ai donc eu le plaisir de découvrir complètement cette histoire, et de me poser des tas de questions dès le prologue, qui sait d'entrée de jeu titiller notre curiosité.

Au sein des chapitres, des sauts entre personnages et des allers-retours dans le temps s'alternent, afin de nous montrer l'étendue des dégâts si j'ose dire… C'est donc très dynamique, en plus du fait que le roman est court (un peu plus de 150 pages). Pas le temps de s'ennuyer donc, mais de frissonner, oui ! L'écriture m'a plu, l'auteur a su retranscrire le quotidien et les drames qui viennent le bouleverser avec un ton simple.

L'intrigue va crescendo, jusqu'au bouquet final, mais je dois dire que j'aurais voulu un poil plus de détails, afin d'être un peu plus aiguillée sur le pourquoi du comment ! J'imagine que Nicolas Villeneuve a souhaité laisser ce qu'il ne dit pas à l'imagination du lecteur, mais voilà, je suis de ceux qui aiment les détails et les fins « exhaustives ». Une légère frustration donc, qui laisse la place à toutes les spéculations.

En bref, un court roman fantastique que j'ai lu en deux grandes bouchées, avec un plaisir qui me fait penser que je devrais vraiment essayer de lire davantage de thrillers et de romans d'horreur… (Le chuchoteur de Donato Carrisi et Les contes d'Amy de Frédéric Livyns me font de l'oeil.) Mais j'ai trop peur d'avoir peur ! L'avantage avec Derrière la porte, c'est que je n'ai pas eu le temps de me poser la question de savoir si j'allais pétocher ou pas, j'ai tout naturellement continué à lire.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Tout d'abord, je remercie l'auteur pour ce service-presse. Je ne suis pourtant pas une adepte de thriller mais il faut dire que la couverture me plaisait bien : simple et attirante, serais-je à mon tour hypnotisée par la poignée de cette porte ? Hum, je m'en passerai bien… de fait, j'ai passé un excellent moment de lecture dans cet univers qui n'a pas manqué de me faire frissonner !

Dès le début de l'histoire, l'ambiance est énigmatique. J'ai été agréablement surprise d'être très vite emballée par cee récit qui, bien que trop court, est vraiment très prenant. Très vite, un malaise s'installe et des questions fusent à propos cette maison hantée : de multiples personnes de différentes époques y ont vécu mais tout ne s'est pas très bien passé pour eux…

En effet, la maison a un passé bien sombre. Oui, je parle d'elle comme si c'était un humain car on en vient vite à croire qu'elle a une conscience et qu'elle est capable d'agir… pour effrayer le moindre de ses habitants. Même moi, en tant que lectrice, je tremblais lorsque l'un des personnages posait sa main sur la poignée, redoutant ce qui allait se cacher derrière la portée !

D'ailleurs, je mets en garde contre le résumé trompeur car toute l'histoire n'est pas centrée sur le personnage de Sarah, mais plutôt sur Charlie et Sam que l'on suit pendant un petit bout de temps.

Ainsi, l'auteur sait jouer sur les frontières du réalisme et du fantastique : dans un premier temps, nous avons un élan de refus vis-à-vis des événements qui se déroulent, puis l'auteur sème le doute dans notre esprit…

J'ai apprécié cette fin très étrange qui reste ouverte et suggestive. le cauchemar est-il vraiment terminé ? Je crois que Nicolas Villeneuve ne cessera pas de nous faire frissonner !

En bref, c'est une histoire courte qui est parfaitement maîtrisée. Entre frissons, mystères et doutes, plus d'un lecteur avide de découvertes sera tenu en haleine ! Mais à vos risques et périls ! On ne sait jamais ce qui se cache derrière la porte, après tout.
Lien : http://phebusa.fr/derriere-l..
Bienvenue dans la maison, une maison qui dégage une ambiance inquiétante, une maison avec ses secrets, une maison qui changera votre vie à tout jamais, vous n'avez qu'à ouvrir la porte.

Sarah Bames vient d'emménager dans cette maison, dans une petite ville tranquille. Seulement, elle disparait seulement quelques jours après s'être installé. Charlie qui a eu le temps de faire sa connaissance, va enter dans la maison, qui étrangement n'est pas fermé à clé. Un petit garçon, Tom, va aussi rentrer dans cette maison, pour prouver à ses amis qu'il n'a peur de cette maison réputé maudite. Charlie et Tom font faire une expérience hors du commun, et si la maison était vivante ?

Un scénario superbe, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas non plus été angoissée, mais j'ai été indéniablement hypnotisé par cette histoire, par le mystère qui s'en dégage. On a envie de savoir comment Sarah a disparu, ce qu'a vécu Monsieur Sibieri, l'ancien propriétaire, dans cette maison, et surtout savoir ce qu'il va bien pouvoir arrivé à Charlie et Tom, mais aussi à Sam, l'ami et le colocataire de Charlie. Est ce vraiment l'oeuvre de la maison ? Ou toutes ses personnes sont-elles simplement devenues folle ?

Je retrouve cette ambiance, noire et mystérieuse que je pouvais trouver dans les histoires Chair de Poule quand j'étais plus jeune, et autant dire que j'adore. Vous aussi, passez la porte, et laissez-vous embarquer dans les couloirs de cette maison... en sortiez-vous sans séquelle ? :)
Lien : http://leslecturesdecristy.b..

Il était minuit passé, et Georges Sibieri dormait à poings fermés depuis quatre heures quand quelqu’un frappa à la porte d’entrée. Les deux filles et la femme du fermier ne se réveillèrent pas, mais Georges avait bien entendu. En réalité, c’était le silence qu’il avait entendu… Ses chiens passaient habituellement toute la nuit à gueuler, mais pas cette fois. Le bruit sur la porte en bois retentit à nouveau.
Tout se passa très vite. Avant même d’appuyer et d’éclairer la chambre, Charlie regretta son geste et ressentit étrangement un profond mal-être. Lorsque l’ampoule suspendue au plafond illumina la pièce, les yeux de Charlie ne purent se détacher du centre de la chambre…