Stéphane Kiehl (Illustrateur)
Actes Sud Junior (01/10/2017)
Les effets spéciaux, au cinéma, permettent de montrer à l'écran tout ce que l'on ne peut pas filmer directement : animaux disparus, tempêtes, foules immenses, décors inaccessibles... À l'aide de trucages parfois très simples, on peut créer des mondes et des personnages imaginaires, s'évader vers des planètes éloignées ou dédoubler des personnages à l'infini. Entre ce que l'on voit à l'écran et les procédés qui permettent d'obtenir une séquence, même très peu spectac... >Voir plus
Que lire après Derrière l'écran - Les effets spéciaux au cinémaVoir plus
Cet album ciblé jeunesse est en fait l'occasion de prolonger l'exposition , assez formidable, qui a lieu actuellement à la Cité des Sciences ou de la remplacer, pour tous ceux qui n'auront pas l'occasion d'aller Paris.

La Cité des sciences et de l'industrie propose cette exposition Effets Spéciaux, crevez l'écran ! qui permet de découvrir l'envers du décor d'un plateau de cinéma.

La scénographie immersive de l'exposition propose un parcours en quatre lieux qui illustrent les quatre étapes de la chaine de production audiovisuelle. Avec un design propre à chaque univers, l'exposition présente un bureau de reproduction, un plateau de tournage, un studio de postproduction puis une salle de cinéma.

Comment les effets spéciaux sont-ils pensés, intégrés au scénario et matérialisés ? Quels sont les métiers et compétences impliqués ? Autant de questions auxquelles répond l'exposition en présentant toutes les étapes de conception et de réalisation d'un film, de l'écriture à la projection en salle.

Du "Voyage dans la Lune "de Georges Méliès à "Valérian et la Cité des mille planètes " de Luc Besson, les effets spéciaux ont accompagné le cinéma, repoussant toujours plus loin les limites de notre imagination.

Ce livre qui prolonge admirablement l'exposition permet de voir à quel point l'hexagone possède d' atouts considérables dans le domaine des effets spéciaux. Une filière d'excellence dans laquelle de nombreux talents français se démarquent, et que la découverte des coulisses de ces métiers fera naître denombreuses vocations chez les plus jeunes spectateurs et qu'ils deviendront ainsi peut être les créateurs de demain...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dinosaure terrifiant, squelettes qui dansent, héros volant ou volcan qui gronde, les effets spéciaux sont nés il y a plus d'un siècle, en même temps que le cinéma, et c'est grâce à eux que les histoires les plus extraordinaires peuvent nous sembler plus vraies que nature.

Un grand paradoxe des effets spéciaux, c'est qu'ils se doivent de rester discrets, et même le plus souvent passer inaperçus, pour être réussis. Et au final, ce sont tous ces artifices qu'on ne voit pas qui nous permettent de vivre des émotions véritables dans les salles obscures. Il était donc grand temps de leur rendre hommage.

Pour ce faire, ce très bel ouvrage va nous emmener à la découverte d'un monde où l'imagination est reine, où des merveilles de technologies rejoignent les bricolages les plus inventifs dans un même objectif, mettre en images nos rêves les plus fous. le texte réussit à faire passer un grand nombre d'informations techniques tout en restant accessible à tous et est parfaitement servi par les illustrations poétiques de Stéphane Kiehl.

L'album est sorti en complément de l'exposition Effets spéciaux Crevez l'écran ! qui s'est déroulé en 2018 à la Cité des Sciences. Mais ce livre accompagnera aussi parfaitement une soirée DVD devant Hugo Cabret, un chouette film où l'on rencontre notamment George Méliès, qui fut le père d'un grand nombre d'effets spéciaux.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Videos de Réjane Hamus-Vallée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Réjane Hamus-Vallée
Rejane Hamus-Vallee et Manon Contreras portent un regard sur les 27 reportages (plus un) réalisés par l'INA à l'occasion des tournages de l'émission Tac au Tac, ainsi que sur le fonds de près d'un millier de photos qui en a résulté. Cette intervention, tenue dans le cadre de la journée d'étude « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu », était accompagné de l'exposition d'une sélection de ces photos, installée pendant la journée d'études, et que l'on peut revoir dans cette vidéo. Les intervenantes font de nombreuses remarques sur ce que l'observation des coulisses de l'émission apprend sur cette dernière ; elles s'interrogent également sur ce qui a motivé le choix d'envoyer un photographe sur le plateau de certaines émissions plutôt que d'autres. Elles soulignent encore les principaux usages qui sont fait de la photographie et s'attardent plus précisément sur trois des vingt-sept reportages. La Journée d'études « Bande dessinée et Télévision, ce qui est en jeu » s'est insérée dans la semaine BD & TV, organisée à l'occasion du SoBD 2022, conjointement par le SoBD, le Centre d'histoire du XIXe siècle (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne) et l'IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle). Cette journée d'études, montée par Guillaume Soulez et Bertrand Tillier, a vu se succéder interventions, tables rondes, échanges, dont la présente prise de parole.