EAN : 9791091998079
Les éditions Moires (20/01/1900)
4.22/5   9 notes
Jardin public mais aussi lieu secret, le Luxembourg est la toile de fond commune aux sept nouvelles de ce recueil. Celui qui flâne régulièrement dans ce Jardin voit des détails qui demeurent invisibles au promeneur occasionnel. Nombre de visages lui sont familiers. Il les croise toujours aux mêmes endroits, figés dans des rôles immuables. Il ne s'émeut plus car, avec le temps, il a appris que le Jardin est un univers à part et qu'il est illusoire de tenter d'en comp... >Voir plus
Que lire après Derrière les grilles du LuxembourgVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lu dans le cadre de la Masse Critique de Janvier 2019

Pablo Mehler nous emmène derrière les grilles du jardin du Luxembourg à la découverte des passants, des habitués, des employés, de tous ces gens qui se promènent et/ou hantent les allées du parc de jour comme de nuit. Ce recueil de 7 nouvelles de longueur variable nous présente ainsi différents personnages, différentes histoires avec pour fil conducteur le parc parisien.

L'écriture est bien menée, dans un style très agréable, et ces nouvelles se lisent toutes seules. Cependant, j'ai eu du mal à accrocher à certaine (quelques unes m'ont même procuré un léger sentiment de malaise). Peut-être est-ce du à la surprise de découvrir un style à la limite du fantastique auquel je ne m'attendais pas.

Quoiqu'il en soit, ces histoires interpellent le lecteur mais lui donnent aussi envie de parcourir les allées du Luxembourg pour avoir sous les yeux les lieux, les allées, le bassin, la serre...
Avec sept nouvelles de longueurs variables, Pablo Mehler nous ouvre les grilles du jardin du Luxembourg, nous faisant pénétrer dans un univers empli de sons, de couleurs et de rencontres.
Alors que bon nombre d'entre nous ne le connaissent que de renommée, que certains l'ont déjà visité, ou en sont même des habitués, le Jardin du Luxembourg nous est ici présenté d'une manière qui sort de l'ordinaire. Loin des clichés qui en font presque une légende, nous découvrons le monde des loueurs de bateaux, de la dame-pipi et des gardiens, monde insoupçonné, et bien plus énigmatique qu'il n'y paraît au premier abord.
Les nouvelles n'ont pas réellement de liens entre elles, hormis le lieu dans lequel se déroule l'action, bien entendu. Les personnages sont à chaque fois différent et les histoires, variées. Toutes commencent par une situation tout à fait ordinaire qui bascule peu à peu dans le mystérieux, voire dans le fantastique.
Les protagonistes ont leur propre personnalité et traversent généralement une phase un peu difficile de leur existence – problèmes de couple, difficultés professionnelles, période de déprime… Tout n'est pas rose, et toutes les histoires n'offrent pas une fin heureuse. Pourtant, le lecteur sera très facilement entraîné par la plume simple et agréable de l'auteur, qui lui laissera la liberté de réfléchir et d'interpréter la fin à sa manière.
Bien que les nouvelles soient indépendantes les unes des autres, il est judicieux de les lire dans l'ordre proposé – et pas tout à fait au hasard, comme moi – car l'organisation est sans conteste un des points forts du recueil. Les histoires s'enchaînent et se complètent, nous offrant ainsi des visions variées du Jardin, adoptant le point de vue de plusieurs personnes différentes.
Grâce aux descriptions détaillées et à l'écriture vivante de l'auteur, on se projette facilement derrière les grilles du jardin aux côtés des personnages, parmi les promeneurs occasionnels du jardin, et on se prend rapidement au jeu. Quels secrets inattendus allons-nous percer ? Je vous laisse le soin de le découvrir.
Je tiens à remercier Entrée Livre pour l'organisation des Jeudi Critiques, ce qui m'a permis de découvrir de manière très agréable un lieu qui invite à la rencontre… et donne envie d'aller visiter le Jardin du Luxembourg pour découvrir ce monde à part dans la réalité.
Lien : http://iletaitun-livre.blogs..
J'ai choisi les premières lignes de la nouvelle intitulée "Les beaux jours", parce qu'elles résument bien l'esprit du livre. Pablo Mehler nous emmène redécouvrir le Jardin au travers de sept nouvelles où l'insolite le dispute au merveilleux. L'esprit des lieux s'exprime ici avec subtilité et tendresse. le Luxembourg devient une personne mystérieuse et attachante. L'auteur crée une atmosphère particulière et exprime avec finesse ce qui est du domaine de l'inexprimable : la beauté d'un lieu. Un excellent recueil de nouvelles qui se déguste en douceur.
Voici un premier recueil de nouvelles pour un auteur que je ne connaissais pas du tout. J'avoue avoir fait face à des textes qui ont provoqué chez moi des réactions très diverses mais dans tous les cas un grand intérêt.
De longueur très différentes, ces nouvelles ont toutes le point commun d'avoir comme décor les jardins du Luxembourg. N'ayant jamais eu l'occasion de rentrer dans ces jardins j'ai été plutôt bon public mais comme le veut le format de la nouvelle : tout va très vite. Malheureusement cette rapidité de l'histoire ne m'a pas laissé le temps dans les nouvelles les plus courtes de m'attacher aux personnages et pour les autres de transformer l'intérêt en adhésion. SI l'auteur de Derrière les grilles du Luxembourg vient à faire un roman sur ce thème je serais curieuse de le lire mais je fais fasse suite à cette lecture à une impression de non achevé.
Une très belle découverte avec ce petit livre, qui comporte 7 nouvelles atypiques, qui sont autant de petites douceurs à déguster avec beaucoup de subtilité et de délicatesse.

Au fil des pages, le lecteur découvre des tranches de vie qui sont autant de rencontres touchantes. Même si la moral n'est pas toujours là où on l'attend, j'avoue que j'ai été séduite par ce soupçon d'impertinence et ses vies qui sont racontées avec beaucoup de pudeur. J'ai beaucoup apprécié également l'éclairage donné par l'auteur sur certaines situations, certains personnages, car cela oblige le lecteur à mener une réflexion, sur une logique qui n'est pas toujours la sienne, et indirectement on apprend ainsi à composer autrement. Pour moi, il est clair que je ne franchirai plus les grilles de ce merveilleux jardin, sans penser à cet ouvrage.

Un grand merci à Babelio, pour cet extraordinaire moment de lecture!

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Les premiers coups de sifflet ont mis en mouvement une poignée de promeneurs disciplinés mais, telle une règle immuable, de longs rappels sont nécessaires pour que les plus récalcitrants se décident à quitter le Jardin. Insensible à l'agitation des badauds qui passent, je contemple l'imposante façade du Palais où des taches bleu et rose se reflètent sur les fenêtres. Le jour où je l'ai aperçue pour la première fois de là-haut, au premier étage, elle était assise à l'endroit même où je suis installé à présent. Bien qu'il m'arrive parfois de douter que cette histoire ait vraiment eu lieu, je continue à revenir ici pour ne pas oublier.
Aujourd'hui, je franchis les grilles peu avant huit heures et la luminosité est celle d'une belle matinée de début d'automne. Les rayons oranges et obliques du soleil se projettent sur les feuilles brunies des marronniers leur donnant une teinte violacée. Le lieu à un côté irréel qui fait penser à la dernière séquance d0un film de science-fiction quand il est question de fin du monde.