AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Wendy Holden (Collaborateur)Hélène Prouteau (Traducteur)
EAN : 9782847346145
344 pages
Tallandier (17/09/2009)
4.14/5   21 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Plon - 12/2004)


Marthe a vingt ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate et que sa région natale, la Lorraine, est envahie par les Allemands. Marthe est juive. Pour échapper aux persécutions nazies, elle est - obligée de fuir avec sa famille.

A Poitiers, elle tombe amoureuse de Jacques, un étudiant en médecine. Elle-même se prépare à devenir infirmière. Mais, bientôt, Jacques est ... >Voir plus
Que lire après Derrière les lignes ennemies : Une espionne juive dans l'Allemagne nazieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est une vie hors de l'ordinaire que raconte Martha Cohn dans son autobiographie Derrière les lignes ennemies (qu'elle a écrite en collaboration avec Wendy Holden). En effet, quel parcours que celui de cette jeune fille juive qui, après avoir tenté de sauver les siens et aidé nombre de gens à fuir, se retrouve en Allemagne en tant qu'espionne pour faire quelque chose, ne serait-ce que pour honorer la mémoire de son fiancé, un résistant qu'on a fusillé.

C'est là un récit bien mené, clair, d'une héroïne qui ne se voit pas comme en étant une, et qui n'a fait que ce qu'elle devait faire au nom de la liberté. Un récit de plus sur le sujet, penseront certains. Mais ce serait là faire fi de tout un pan d'une époque qui a marqué tous ceux qui l'ont vécue, qu'ils aient été contraints de porter l'étoile jaune, forcés de fuir, résistants à divers titres ou combattu en silence à la mesure de leurs moyens.

Il n'y a pas de petit ni de grand héros. Tel est le message de Marthe Cohn dont on a célébré le courage en lui remettant notamment la Croix de Guerre. Tel est le message de celle qui, à 90 ans, continue de diffuser partout où elle va son histoire pour que personne n'oublie. Une histoire dont les siens ne connaissaient que des bribes et à qui elle est dédiée.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le témoignage de Marthe Cohn est à la fois fascinant et poignant. le lecteur est totalement immergé dans cette époque où la paix règne, mais lorsque la guerre éclate, tout bascule.
J'ai dévoré ce livre d'une seule traite et j'ai été profondément touché par certains passages.
À découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          20
Comme les auditeurs de son témoignage à Poitiers ou ceux de ses multiples interventions ont pu le remarquer (voir à Metz en 2012), Marthe Cohn, née Marthe Hoffnung-Gutglück, alerte et toute petite dame de 94 ans (née en 1920 à Metz), a le sens du récit, à la limite de l'épopée dans ce livre. Elle raconte sur un ton badin ses mésaventures, présente comme un hasard la réussite de la fuite de la famille, ses difficultés pour passer de Suisse en Allemagne, et pourtant, c'est bien pour des exploits qu'elle a reçu de multiples décorations (Croix de guerre en 1945, Médaille militaire en 1999, Chevalier de la Légion d'honneur en 2004, Médaille de reconnaissance de la Nation en 2006). D'un point de vue littéraire, j'ai quelques réserves sur ce livre, mais il s'agit d'un témoignage intéressant et poignant.
Lien : http://vdujardin.com/blog/co..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Marthe Cohn (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marthe Cohn
Marthe Hoffnung Cohn - 28 minutes - ARTE
autres livres classés : espionnageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}