AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732489377
384 pages
La Martinière Jeunesse (18/04/2019)
3.32/5   14 notes
Résumé :
À la prestigieuse Bates Academy, les filles sont toutes promises à un brillant avenir. Kay Donovan, elle, n'a pas toujours été parfaite, loin s'en faut. Mais elle a travaillé dur pour intégrer la clique des élèves les plus brillantes et populaires du lycée.

Pourtant, quand le corps sans vie de Jessica est retrouvé dans le lac du campus, la jolie façade que Kay a eu tant de mal à bâtir se fissure...

Jessica, qu'elle connaissait à peine, ... >Voir plus
Que lire après Des filles comme nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'aurais pu avoir un coup de coeur si Dana Merle n'aurait pas laissé quelques questions sans réponses.

Un thriller psychologique Young Adult fort intéressant, trépidant et avec un très bon rythme. Mais je reste sceptique sur le décor « école privée de la haute société ».

L'héroïne, Kay 17 ans est détestable et cela du début jusqu'à la fin. Mais ce portrait dérangeant est l'essence même du roman et de la trame. Cela passe ou casse mais il faut accepter cette jeune fille qui dégage une image négative et cette fin ouverte.

Un crime horrible lors d'un bal du lycée. Une victime pas très populaire. Tout le monde la connaît sans la connaître. Kay doit faire face aux rumeurs et aux secrets de son entourage. Je prends cette intrigue sauf les tenants et aboutissants qui prennent une senteur alambiquée. L'auteure met en place une très bonne trame et intrigue mais les détails ne sont pas assez expliqués.

A part ce petit bémol, l'auteure fait très bien le job pour véhiculer un message fort et surtout alerter nos chers adolescents. Elle aborde des thèmes forts tel que le harcèlement scolaire, la différence sociale, les mensonges, l'amitié, l'homophobie…

Si on ne regarde pas les détails techniques, le roman tient la route et ses promesses. J'ai passé un moment addictif. Un effet que j'attends d'un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          251

La Bates Academy, est un internat très sélect où les riches élèves incarnent la future élite. des Etats UNis .L' héroïne., Jay Donovan qui doit déterrer tous les secrets de cet établissement

Cet établissement très select où tout les élèves semble avoir des secrets inavouables , est le cadre idéal d'un thriller Young Adult palpitant qui fait penser à quelques séries du moment entre « Pretty little liars », « 13 raisons why " et la jeune héroine, est suffisamment attachante pour intriguer. ⁠

Le livre plus thriller de notre sélection du jour !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Bienvenue à la Bates Academy, internat très sélect où les riches élèves (et quelques boursières) incarnent la future élite. Mais attention ce ne sont pas des anges, preuve en est les soirées arrosées et certaines "traditions"! C'est d'ailleurs au cours d'une telle soirée que Kay et ses amies, terminales populaires admirées (et craintes) de tous, découvrent un cadavre dans les eaux glacées du lac dans lequel elles s'apprêtent à plonger. La victime est une fille de l'école, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un suicide. Mais est-ce bien le cas? Dès le lendemain, Kay reçoit un étrange mail qui la fait plonger dans un chaos de révélations, de trahisons, soupçons qui fait vaciller cette nouvelle vie qu'elle a tant peiné à construire et menace de mettre au jour le passé qu'elle veut cacher.
L'histoire était prometteuse mais je ressors de ma lecture avec un sentiment mitigé. Il est vrai que l'intrigue est prenante et, comme il a déjà été dit, assez addictive. En effet le sombre passé de Kay nous est révélé au compte goutte, en même temps que trahisons, révélations et soupçons se suivent à une vitesse vertigineuse, nous faisant plonger dans un tourbillon d'événements tous aussi surprenants les uns que les autres! Comme quoi tout le monde cache quelque chose, et derrière les visages de gentilles filles à papa-maman peuvent se cacher des êtres sans scrupules, y compris vis-à-vis des "amies". Les thèmes abordés sont nombreux et ancrés dans l'actualité (homosexualité chez les adolescents, harcèlement, amitié, identité, relations parents-enfants, etc). Enfin les personnages sont assez complexes et profonds pour qu'on puisse comprendre (ou du moins essayer) pourquoi ils finissent pas agir comme ils le font / l'ont fait. Néanmoins il y a un je ne sais quoi de dérangeant, un truc qui me titille et qui explique les 3 étoiles sur 5.
En somme une lecture plaisante mais ambiguë qui me laisse songeuse. Merci Babelio (masse critique) et La Martinière jeunesse de m'avoir permis de découvrir une auteure que je serai curieuse de suivre...
Commenter  J’apprécie          20


Vous recherchez un thriller young-adult à la fois tordu et fascinant ? Où les personnages vont vous faire douter, vous entrainer vers des pistes dangereuses, des vérités atroces et des secrets bien gardés ? Vous avez envie de frissonner, d'être tenu en haleine… Moi aussi j'avais cette envie. Et bon dieu que j'ai été servie.


« Des filles comme nous » est un page-turner. Je n'ai pas réussi à le lâcher.
J'étais comme obsédée par cette histoire et par la résolution du meurtre de Jessica. Qui l'a tuée, pourquoi, comment ? Je n'arrivais pas à me l'enlever de la tête, et bien que j'adore les thrillers adolescent de la sorte, que j'en dévore très souvent, celui-ci à tout de même réussi à me surprendre. C'est une bouffée d'adrénaline. J'ai été pendue aux lèvres de l'auteure qui nous entraine exactement là où elle le souhaite avec une facilité déconcertante. J'ai foncé les deux pieds dedans et bien qu'aux toutes dernières pages lors de la résolution finale j'avais deviné le fin mot de cette histoire, toutes les informations que l'ont apprends autour sur l'identité du tueur est incroyable.


C'est dynamique, prenant, addictif. Les personnages sont tous plus intéréssants les uns que les autres. Et tous je dois bien l'avouer, plus horribles les uns que les autres. J'ai été vraiment surprise par cet aspect là. Chaque personnages, même secondaires ont leur voix et ont fait des choses terribles par le passé. C'est ce qui rend aussi ce bouquin aussi particulier.
Bien que le côté triangle amoureux m'ai tout de même dérangé j'ai trouvé leur psychologie plutôt intéréssante, ce qui m'a tout de même aidé à passer outre.


On aborde des thèmes importants comme la vengeance, l'homosexualité, le deuil, la culpabilité mais aussi la popularité et surtout les dangers de l'harcèlement. J'ai plus qu'adoré. J'ai été fascinée de la première à la dernière page. La plume de Dana Mele m'a emportée. J'ai trouvé les messages extrêmement forts, l'intrigue est bien menée et c'est pour moi un très jolie réussite. Bien que ce n'était pas parfait, j'ai tout de même passé un super moment et je vous le recommande chaudement si vous aimez les thrillers psychologiques tordus et absolument renversant. Dans la veine des bouquins de Kara Thomas et de « 13 minutes » de Sarah Pinborough… Un régal !


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Des filles comme nous n'est pas réellement un Thriller Young Adult comme ce à quoi je m'attendais. D'accord il y a des meurtres à élucider, et Kay qui n'a pas le choix de suivre les indications qu'elle croit avoir reçu de Jessica, la première victime. On est plongé dans la pension de la Bates Academy, avec des lycéennes qui se révèlent assez pestes et même parfois dans leur propre groupe; entre amies et ennemies, il n'y a qu'un pas comme on dit !! Kay parviendra-t-elle à démêler le faux du vrai ?? C'est ce qu'on peut découvrir au fil des pages. Perso, j'ai moyennement accroché, j'ai trouvé l'histoire centrale peu intéressante, les dialogues manquent de clarté, on ne sait pas toujours qui parle, du coup, j'ai plusieurs fois dû retourner en arrière pour reprendre les dialogues concernés. Je n'ai pas été convaincue par le déroulé des événements, on pourrait plutôt dire qu'on assiste à la découverte des sales coups que des lycéens peuvent se faire entre eux, et puis la fin de l'intrigue ne m'a pas plus surprise que ça !! Je suis allée au bout malgré tout mais ce livre n'a pas été à la hauteur de mes espérances alors que le résumé m'avait plutôt intriguée !!
(Lu dans le cadre de la masse critique).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je suis connue pour avoir le sommeil lourd- quand j'arrive à déconnecter mon cerveau- et personne ne le sait mieux que Brie. Elle a été ma coloc pendant deux ans avant qu'on nous attribue une chambre seule- privilège de terminale. Mais nous passons souvent la nuit ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
La mode a la réputation d'être frivole mais c'est une forme d'art que je comprends. Elle est capable de transformer les corps et les environnements, de cacher ou de séduire, de briser les cœurs ou de les faire gazouiller.
Commenter  J’apprécie          00
Tout n'est que stratégie. L'école, le foot, les amis, la police. Ce que tu dis, comment tu le dis, quand tu le dis pour parvenir à tes fins.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne voyait que le bon côté des choses. Ce genre de principe est dangereux mais je l'envie.
Commenter  J’apprécie          00
Une vérité devient une vérité parce que les gens le décrètent, persistent et signent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dana Mele (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dana Mele
People Like Us Book Teaser 1
autres livres classés : internatVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..