Hélène Colombeau (Traducteur)
Belfond (01/02/2011)
3.39/5   87 notes
Dans une banlieue tranquille de Chicago, Addie Downs, 33 ans, décide de dire adieu aux rencontres par Internet, aux rêves de prince charmant et aux régimes, pour attendre qu’un inévitable cancer la ronge, entourée de romans et de cookies. Mais Valérie Adler, son ex-meilleure amie, débarque après avoir renversé l’homme à cause de qui, il y a quinze ans, leur amitié a été cassée…
Que lire après Des amies de toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

J'ai envie de parler de ce livre aujourd'hui, ne serai-ce que pour briser un préjugé...La "chick-lit" c'est bon pour les hommes aussi ! On m'a prêté ce bouquin dans un milieu exclusivement habité par des hommes, et lorsque j'ai vu la couverture (tons roses avec deux nanas stéréotypées appuyées sur le capot d'une Cadillac également rose) et lu le titre, j'ai pensé que le gars qui m'avais passé ce livre se payait ma tronche...Bref, je n'avais pas de livres et j'étais pris d'une furieuse envie de bouquiner, alors j'ai laissé mes préjugés à la porte et je me suis lancé. Premier constat : c'est plutôt bien écrit, il y a du suspense et les personnages sont attachants, beaucoup moins stéréotypés que sur la couv' (édition Poket). Deuxième constat : le thème me faisait penser au film "Thelma et Louise", que j'avais adoré. Résultat, je l'ai acheté (car j'ai du le rendre avant de l'avoir lu en entier) au prix neuf après avoir chiné dans les boutiques d'occasions, et je l'ai terminé très rapidement après son achat, car pour moi, ce livre fut addictif, je l'avoue.
Conclusion : Messieurs : l'on peut lire des livres aux couvertures roses (j'ai pas dis à l'eau de rose) écrit par des femmes et "destiné" aux femmes, tout en y prenant du plaisir en tant qu'hommes; du moins ce n'est que mon médiocre avis, donc rien du tout au final !
Une lecture détox, ça relaxe, ça délasse, ça distrait, lu d'un trait non pas seulement par la fluidité des récits tenus différemment par deux narratrices, mais aussi par l'engouement d'en déguster jusqu'au bout. C'est l'histoire de retrouvailles entre deux amies de différentes natures et d'ambitions différentes, cela ressemblerait à une amalgame du chaud et du froid, et on retrouve la température du roman, c'est dire on ne s'envole pas, on ne s'enfonce pas, on se laisse simplement conquis par les ingrédients que nous propose l'auteur...
Rien de tel qu'un peu de chick-lit pour égayer une semaine maussade ! C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce livre qui promettait d'être des plus intéressant. Je dois avouer que j'ai un gros faible pour la couverture totalement girly qui donne le ton du livre : à la fois drôle et déjanté. Je ne connaissais pas du tout l'auteure et j'avais très envie de la découvrir pour me faire une idée. Une fois encore, mon intuition s'est révélée bonne puisque c'est une très belle surprise.

L'intrigue du livre repose sur le retour de Valérie chez Addie, la fête d'ancien de promo mais également sur la tentative de meurtre. L'originalité du récit se situe dans le mélange des genres littéraires avec en grande partie de la chick-lit en mais aussi une part de roman policier qui donne du piment à l'histoire. Les principaux thèmes abordés sont ceux de l'amitié, de l'adolescence et des relations parents / ados.

Le personnage principal est Addie Downs, une jeune femme combative et courageuse qui fait passer sa famille avant tout le reste. Il m'a été très facile de m'identifier à elle puisqu'elle est comme toutes les jeunes femmes de nos jours : à la recherche du grand amour, fan de sucreries laissant parler sa gourmandise en dépit de sa volonté d'atteindre le poids idéal. Valérie Adler est le second personnage principal et ma première impression sur elle n'a pas été des meilleures ! Elle m'a fait l'effet d'une bimbo prétentieuse, imbue de sa personne qui manipule les gens sans aucun scrupule. Puis, au fur et à mesure, j'ai appris à la connaître et à voir sous cette carapace une femme blessée, en recherche d'affection et d'attention. Jordan Novick est le troisième et dernier protagoniste clef du roman. Il est la touche policière. Je l'ai beaucoup aimé pour sa détermination mais aussi parce que c'est un homme bien qui a eu le coeur brisé. Malgré un passé douloureux, il fait ce qu'il peut pour se maintenir à flot, affichant un caractère doux en dépit de ses blessures.

Le récit se déroule aux États-Unis et plus précisément dans L'Illinois et en Floride. La narration est alternée. On suit tour à tour Addie Downs et l'auteure qui parle du personnage de Jordan Novick, ce qui nous donne l'avis du personnage principal et les différentes façons de voir les choses. le vocabulaire est riche et pourtant accessible. La plume de l'auteure est très agréable et fluide de sorte que les pages du livre se tournent très vite. Jennifer Weiner nous livre ici une histoire de chick-lit en y ajoutant une touche de roman policier sans oublier la romance en toile de fond, une bonne dose d'humour et de tragique. le tout donne un cocktail détonnant et fait de ce livre un roman prenant et captivant par lequel on se laisse agréablement emporter.

Pour conclure, c'est un roman que je conseille vivement aux fans du genre mais pas seulement, parce qu'il mélange plusieurs styles, pouvant ainsi séduire un plus large public. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je vais très certainement me pencher sur les autres romans de l'auteure.
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Encore un petit Chick-Lit prêté histoire de se détendre. Et je dois reconnaître qu'ici, l'histoire simple d'Addie loin des blings-blings de Sex and the City m'a ravie.

Nous débutons ce livre par les retrouvailles d'Addie et de Val mais pas dans des circonstances très joyeuses... En effet, Valérie est persuadée d'avoir écrasé Dan, un ancien camarade de promo qui s'en était pris à elle. Mais arrivées devant le lieu du crime, Dan est au abonné absent...

Ce que j'ai le plus aimé dans ce bouquin : le personnage d'Addie. Au fil de notre lecture nous avons l'histoire d'Addie et de Val, leur rencontre, leur chemin. Nous pouvons nous rendre compte qu'Addie a longtemps été complexée par son physique, on l'insultait souvent de grosse. Sa seule amie était Val, belle et élégante, elle aurait tout fait pour elle. Malheureusement, Val inspiré à un autre chemin que celui d'une vie misérable. Après le lycée elles se séparent et Val devient une sorte de bimbo matérialiste, tandis qu'Addie retranscrit la vie modeste que ses parents ont menés.
Nous avons donc les retrouvailles de personnes ayant partagé énormément mais dont les chemins se sont séparés. Il y a de la rancoeur surtout de la par d'Addie ce que je comprend tout à fait, car Valérie l'a laissé tomber pour entrer dans la cour des grands ... Sauf que Valérie, sous ses airs de princesse manipulatrice est une personne qui a énormément souffert de ne pas avoir une vraie famille sur laquelle se reposer.

Personnellement je trouve que le léger accident de Dan a été incorporé à l'histoire seulement pour créer une sorte de but, de fond. Je n'ai pas trouvé grand intérêt aux maigres passages sur lui ... Ils rejoignent selon moi le clou que souhaite enfoncer l'auteur : le pardon.

Car en effet, le pardon est partout dans ce bouquin : le pardon pour des personnes qui nous ont blessés ou laissés, le pardon pour les actes qui nous empêche de nous regarder dans une glace le matin, le pardon de ne pas avoir été l'enfant que nos parents auraient voulus ... A des degrés différents, J.Weiner nous apprend le pardon, à regarder les choses en face et à arrêter de s'en vouloir.
Une autre leçon a retenir : Ce n'est pas parce que nous avons plein d'argent que nous sommes heureux et que nous n'avons aucun secret ... La preuve, c'est la riche qui va vers la modeste afin de se faire aider.

Pour résumé : J'ai passé un bon petit moment en compagnie des personnages auxquels je me suis identifiée. Les différents points de vue, la romance naissante, les péripéties de nos personnages font que le lecteur accroche à cette petite histoire touchante.
Addie est une jeune trentenaire a qui la vie n'a pas vraiment fait de cadeaux. Elle a perdu ses deux parents, son frère vit dans un établissement spécialisé après un accident et elle a vécu une adolescence que l'on pourrait qualifier de difficile en raison de ses kilos en trop. Elle a depuis perdu de vue sa meilleure amie de l'époque, Val, après qu'elles aient été en conflit. Elle vit depuis une existence morose, dans l'ancienne maison familiale, entre son job d'illustratrice de cartes de voeux et des rencontres faites sur internet dans l'espoir de rencontrer l'amour! Jusqu'à ce que Val débarque en lui disant qu'elle vient de renverser l'ancien beau gosse du lycée, Dan. Mais lorsqu'elles reviennent sur les lieux de l'accident, Dan a disparu... Prise de panique, elles décident de fuir. S'en suit alors un road trip drôle et émouvant, entre souvenirs de jeunesse et règlement de compte...
Il s'agit là du 2éme livre de Jennifer Weiner que je lis, après "Crime et couche culottes" que j'avais bien aimé. Ici, je dois dire que j'ai également apprécié ma lecture, même si je ne m'attendais pas du tout à cela. Je m'attendais à de la pure chick lit, avec une héroïne rigolote, mais c'est plus que cela, en témoigne le personnage principal d'Allie...
Je me suis prise vraiment d'amitié pour elle. Comme dit plus haut la vie ne lui a pas fait de cadeaux. Elle est blessée, s'est repliée sur elle même. Son adolescence et les épreuves qu'elle a du affronter lui ont enlevé toute confiance en elle. Elle est sensible et touchante. Mais elle a également un côté fort, une force intérieur qui la fait se battre pour ce en quoi elle croit et pour les personnes qu'elle aime. Ce personnage ne peut que nous interpeller...

Val, elle, est tout son contraire. Extravagante, sûre d'elle, extravertie, drôle, un peu imbue d'elle même (je suis belle et je le sait!), elle est le personnage amusant de cette histoire!
A toutes les deux, elles se complètent bien et s'apporte mutuellement ce qu'il manque à l'autre...

Cette histoire est à la fois drôle et touchante. Après une brouille d'adolescente (mais qui n'est pas si anodine que ça...), les deux femmes se retrouvent des années plus tard. Elles ont chacune évoluées, pris des chemins différents. Elles ont beaucoup de choses sur le coeur, des choses, des non-dits et des quiproquos à régler. Cet évènement qui va les rapprocher et ce road trip va être le bon moyen de tout mettre à plat.

L'écriture de Jennifer Weiner est agréable, facile à lire. Elle alterne les chapitres, un coup on est dans le présent, un coup dans le passé, tel des flashbacks, qui nous permettent de mieux comprendre la situation actuelle.
Elle met en scène une belle histoire d'amitié féminine, avec ses déboires, ses moments de joie, de doutes, de jalousie, de complicité. Elle nous montre comment notre vie d'adolescent, avec ses bons et ses mauvais choix, peut resurgir et influencer la personne que l'on est aujourd'hui.

En bref, une belle histoire, avec des personnages attachants, qui fait que ce livre est plus que de la chick lit au sens propre du terme et peut également touché les lecteurs de littérature contemporaine...

- Vous devez penser que je suis la plus grosse imbécile du monde.
- Non madame dit-il très sincérement. Le plus gros imbécile du monde, c'est le type - le policier- que sa femme trompe avec le dentiste et qui ne s'est pas étonné de la lingerie toute neuve, ni de l'inscription à la salle de Gym, ni du fait qu'elle se balade subitement avec la bouche pleine de dents d'une blancheur aveuglante.
Ce sont des choses qui arrivent ajouta-t-il.
Lorsque ma mère sautait en l'air, en tapant dans ses mains et en criant : "Allez, Jon !", tout son corps se mettait à remuer, et continuait de trembler même quand elle arrêtait de bouger. Les gens la regardaient. Les garçons de l'équipe adverse se donnaient des coups de coudes en rigolant, le doigt pointé vers elle, et Jon nous tournait le dos pour parler avec son entraîneur ou faire gicler de l'eau dans sa bouche et sur son visage avec sa gourde. Si ma mère se rendait compte qu'il l'ignorait, elle ne le montrait jamais.
Quand j’y repense, j’aurais dû avoir peur en entendant frapper à la porte. Ou au moins être surprise. Ma maison – celle qui m’a vue grandir – se situe dans le dernier virage d’un cul-de-sac à Pleasant Ridge, dans l’Illinois, une banlieue de Chicago de quatorze mille âmes avec des rues tranquilles, des pelouses bien entretenues et de bonnes écoles publiques. On rencontre rarement des piétons dans Crescent Drive. La plupart du temps, le seul signe de vie après dix heures du soir se résume au passage des phares sur le mur de ma chambre les jours où ma voisine, Mme Bass, revient de ses réunions de la Shakespeare Society. Je vis seule, et je suis généralement couchée à dix heures et demie. Quand bien même. Lorsque j’ai entendu frapper, mon pouls ne s’est pas accéléré, mes mains ne sont pas devenues moites. Quelque part dans mon inconscient, là où, selon les scientifiques, se trouvent nos souvenirs, j’attendais depuis des années ce « toc-toc-toc », ce moment où, me dirigeant vers la porte, ma main se poserait sur le cuivre froid de la poignée.
Dan Swansea reprit conscience dans le noir, incapable de se rappeler qui il était et où il se trouvait. Il porta une main à sa tête et gémit en voyant ses doigts couverts de sang. Puis, lentement, tout lui revint. Son nom.
Il était allé se coucher à dix heures, incapable de supporter une minute de plus sa propre compagnie, ni sa propre solitude.