Les enquêtes du commissaire Brunetti tome 9 sur 31

William Olivier Desmond (Traducteur)
EAN : 9782020593434
Seuil (27/05/2004)
3.53/5   158 notes
Personne n'aime être dérangé un samedi, en pleine lecture de l'Anabase ! Surtout pas le commissaire Guido Brunetti, fin lettré et flic épicurien. Encore moins pour une affaire de permis de construire liée à son propre appartement. Lorsque le jeune employé de l’administration qui lui a rendu visite est retrouvé assassiné quelques heures plus tard, l’enquête de Brunetti s’oriente vers un vaste réseau de corruption…

Née dans le New Jersey, Donna Leon a v... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Brunetti : Des amis haut placésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Cette fois-ci l'autrice s'attaque à la corruption dans le milieu de la construction et de la gestion du cadastre où il est notoire qu'à Venise peu de constructions sont légales ou conformes !

Brunetti apprend avec consternation que leur appartement n'a aucune existence légale et que son cas va être examiné en commission !

L'agent du cadastre qui était venu le voir est retrouvé mort au pied d'un échafaudage peu après l'avoir contacté de nouveau. Il était atteint de vertige et Brunetti doute de la véracité de l'accident !

Il a mis le doigt dans une organisation bien huilée qui s'avère dangereuse et lucrative et où la liste des exactions est sans fin ! S'attaquer à elle c'est comme vouloir vider la lagune à la petite cuillère !

J'ai bien aimé voir Patta aux prises avec la peur que son fils se retrouve en prison pour deal, réjouissance bien courte, il a retrouvé rapidement sa morgue et son orgueil ! Sa secrétaire compense largement et ce sont des personnages savoureux !

Rendez-vous pris pour notre prochaine LC avec Laehb et sans perdre de notre intérêt pour la vie de Venise !

Quand j'ai du mal à "rentrer" dans un ou plusieurs livres, je me tourne souvent vers des auteurs ou des séries de livres qui me sont familiers. Des sortes de valeurs sûres.

Les livres de Donna Leon en font partie.

La personnalité attachante du commissaire Brunetti, ses rapports avec ses collègues, sa vie de famille, ses questionnements liés à ses enquêtes sont autant d'éléments auxquels j'aime me rattacher.

Brunetti, dans cette histoire, a des soucis avec le service du Cadastre de la ville de Venise. Cette administration met en cause la conformité de l'appartement du commissaire. La mort suspecte de l'employé d'un employé du cadastre va l'orienter sur des réseaux dont il ne soupçonnait pas l'étendue.

En parallèle, une autre mort suspecte d'un jeune homme l'amènera a s'intéresser au trafic de drogue sur le territoire vénitien.

Une histoire bien écrite, au rythme paisible, qui évoque aussi les problèmes liés à la corruption. Je n'ai juste à déplorer qu'un épilogue en queue de poisson qui m'a laissée sur ma faim.
Une lecture fort agréable.

La mort mystérieuse d'un employé du Service du Cadastre de Venise lance le commissaire Brunetti sur une enquête qui le mènera dans le monde des dealers, des usuriers et surtout de la corruption.
L'intrigue n'est pas exceptionnelle mais ce n'est pas cela qui compte!
L'important c'est la description de Venise, l'ambiance, les coutumes et l'environnement social.
La force de Donna Leon est de transmettre son amour de Venise.
Des personnages d'une grande finesse et tellement humains tels que : le commissaire Guido Brunetti et son épouse Paola, l'inénarrable vice-questeur Patta et la très talentueuse signorina Elettra Zorzi, secrétaire de Patta.

Très distrayant ...
Voici un nouvel opus où Donna Leon dénonce une fois de plus la corruption ambiante, voire omniprésente, dans la société italienne et plus précisément à Venise.
Usuriers horriblement véreux (pléonasme ? ), trafics de drogues, malversations en tout genre et surtout dans le domaine du bâtiment où une grande partie des constructions sont illégales.
Brunetti reçoit un agent du cadastre qui lui apprend que leur appartement n'a aucune existence légale, une commission doit statuer mais il y a de fortes chances pour que l'appartement doivent être détruit, en plus de l'amende mirobolante.
C'est le ciel qui lui tombe sur la tête.
Quelques temps plus tard, le (trop, sans doute) consciencieux agent le recontacte car il a besoin de l'aide du policier. Sans pouvoir lui en dire plus, le jeune homme est retrouvé grièvement blessé aux pieds d'un échafaudage et décède à l'hôpital.
Brunetti ayant constaté la peur panique provoquée par le vertige chez lui, il ne croit pas un seul instant à la thèse de l'accident.

Encore un très bon roman de Donna Leon, absolument révoltant de tant de réalisme avec une fin vraiment délicieuse.

Zazaboum et moi continuons nos lectures communes dans la Cité des Doges, avons toujours autant de plaisir à retrouver Brunetti chaque mois, aucune lassitude en vue, nous ne sommes pas prêtes d'arrêter nos escapades vénitiennes !
Rendez-vous pris pour 2024 !
Excellente enquête de Brunetti ! Un jeune homme du cadastre apprend un samedi matin au commissaire que son appartement est illégal. Quelques mois plus tard ille recontacte au commissariat pour un motif tout autre, avant d'être retrouvé mort au pied d'un échafaudage. Mais Brunetti n'est pas dupe, et le légiste confirme les coups avant la chute...Réseau de drogue, usuriers, combines immobilières : les vices cachés des Vénitiens sont encore révélés dans ce magistral roman.

"Est-ce qu'il ne serait pas plus simple, pour les gens,
de faire les travaux qu'ils veulent et de payer ensuite une amende,
le jour où on découvre que la réalisation n'est pas conforme aux plans agréés,
plutôt que de se donner la peine de soudoyer quelqu'un
afin que les plans en question soient détruits... ou perdus ?
se corrigea-t-il.

- C'est comme ça que les choses se passaient autrefois, Guido.
Maintenant que nous sommes coincés par tous ces règlements européens,
non seulement on doit payer l'amende,
mais en plus détruire ce qui a été fait pour le reconstruire comme prévu.
Et les amendes sont astronomiques.
Un de mes clients a fait poser une altana illégale,
pas bien grande, deux mètres sur trois environ.
Il a été dénoncé par son voisin : quarante millions de lires, Guido.
Sans compter qu'il a dû la détruire.
Autrefois, il aurait au moins pu la garder.

Je te le dis, ces histoires de règlements européens vont nous ruiner.
Bientôt, on ne trouvera plus personne d'assez courageux
pour accepter un pot-de-vin."
A aucun moment il ne leur vint à l'esprit,
pas plus à lui qu'à Paola,
de s'attaquer au problème de manière légale,
en recherchant les noms des services concernés,
en suivant les étapes juridiques qu'il convenait de suivre.

Il ne leur traversa pas non plus l'esprit, d'ailleurs,
qu'il pouvait exister une procédure administrative clairement définie,
susceptible de leur permettre de résoudre le problème.

Même si elle existait, même si on pouvait l'exhumer,
les Vénitiens préféraient l'ignorer,
sachant que la seule manière de régler ce genre de question
passait par les conoscienze, les relations, les amis,
les contacts et les dettes morales contractées au cours d'une vie
passée à ferrailler avec un système considéré par à peu près tout le monde,
y compris ceux qui y étaient employés
- surtout par ceux-là, peut-être -,
comme étant d'une inefficacité confinant à la paralysie,
porté sur les abus d'autorité découlant de siècles de prévarication,
et imprégné d'un goût byzantin pour le secret et la léthargie.
- Quand on nettoie les vitres d'une fenêtre, [...] on doit l'ouvrir et la tirer à soi,
si bien que l'angle selon lequel frappe la lumière change. [...]

Donc, tu la nettoies.
Ou du moins, c'est ce que tu crois.
Mais quand tu la refermes, la lumière la traverse selon l'ancien angle,
et tu t'aperçois alors qu'elle est encore sale,
ou bien que tu as laissé des traces à l'intérieur.
Ce qui signifie qu'il ne te reste plus qu'à recommencer.

On ne peut jamais être sûr qu'une vitre est parfaitement propre
tant qu'on n'a pas refermé la fenêtre
ou tant qu'on ne s'est pas déplacé pour la regarder sous un angle différent.

- Et le miroir ? [...]

- On ne voit un miroir que d'un côté.
Aucune lumière ne le traverse, si bien que quand il est propre, il est propre.
Il n'y a aucun artifice de perception.
[...]

- Et alors ? [...]

- C'est comme ça qu'est ton travail, ou que tu voudrais qu'il soit.
Tu veux nettoyer des miroirs,
tu veux que tout soit en deux dimensions et facile à résoudre.
Mais chaque fois qu'on se met à regarder quelque chose de près,
il apparaît que c'est comme la vitre d'une fenêtre :
si on change de perspective,
si on regarde la chose en question sous un angle différent,
tout change.
- J'aimerais enfin savoir ce que tout cela signifie, signor Rossi. est-ce qu'il existe une contestation sur le fait que nous sommes propriétaires de cet appartement ?
Le fonctionnaire eut de nouveau son sourire nerveux.
- J'ai bien peur que ce ne soit légèrement plus compliqué, signor Brunetti.
Le policier se demanda ce qui pouvait bien être plus sérieux, en l’occurrence, qu'un titre de propriété contesté.
- Quoi, alors ?
- Je crains que cet appartement n'existe pas.
Telle était la réalité, malléable, docile :
il suffisait de s'ouvrir un chemin à la force du poignet,
de pousser un peu dans la bonne direction,
pour rendre les choses conformes à la vision qu'on en avait.

Ou alors, si la réalité se révélait intraitable,
on sortait l'artillerie lourde des relations et de l'argent
et on ouvrait le feu.