Yucca (11/09/2017)
4.44/5   8 notes
Dans la nuit résonnent des gémissements inhabituels... Ce ne sont pas les cris aigus des oiseaux ni les hurlements de la tempête qui réveillent Lena. Du haut de sa tour qui domine la maison plantée sur le granit, ses yeux fouillent en vain le noir. L'océan, certes, gémit, le ventre lourd de trop de peine. Mais au petit matin, dans l'anse où se mélangent algues et déchets, les cris se font plus pressants. Vite ! lui souffle un mystérieux vieil homme. La jeune fille d... >Voir plus
Que lire après Des cris dans l'écumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un hymne à la mer et ses habitants, sur un rivage breton. Roman court mais intense.

Lena débute ses vacances de Toussaint chez sa grand-mère en Bretagne qui habite une ancienne maison de guetteurs à quelques mètres de la plage. La nuit la tempête fait rage, Lena entend des cris et au matin découvre une situation d'urgence. Elle voit également apparaitre un vieil homme, qui disparait ensuite. Qui est-il ? D'où vient-il ?

Un roman jeunesse court mais riche en émotions et en actions : de quoi motiver nos jeunes lecteurs à parcourir cette histoire ! Cela fleure bon la douceur de vivre chez cette grand-mère qui passe son temps à cuisiner de bons plats de la mer et des pâtisseries. Lena et son ami d'enfance Erwan profite des vagues pour sortir leur bodyboard, mais n'oublient pas de nettoyer la plage des déchets plastiques et filets de pêche perdus. Au-delà d'une intrigue intéressante, se dévoile un discours écolo et protecteur de la planète, notamment la sauvegarde des océans et des espèces qui y vivent, plus particulièrement les dauphins qui ont partie prenante dans l'intrigue.

De quoi passer un agréable moment de lecture, au coin du feu !
Un petit roman jeunesse sympathique.
Nous y suivons Lena, 15 ans, durant quelques jours de vacances de la Toussaint passées chez sa grand-mère, sur la côte bretonne.
Les thèmes évoqués, l'écologie et la sauvegarde des milieux naturels notamment, mais aussi la solidarité entre les générations, sont intéressants, et plutôt bien amenés.
C'est un roman tendre et bienveillant mais qui évoque néanmoins des thèmes importants.
Les évocations de la mer sont très réussies et immersives, c'est un texte dépaysant qui sent bon les embruns.
Une jolie petite découverte.
Un bon petit livre, qui sent bon l'air du large.
Le plaisir de sentir les embruns sur sa peau, de nager dans l'océan, de voir les vagues déferlées sur les plages.
Une histoire d'amitié entre deux adolescents qui aiment partager l'amour de leur pays, de la mer.
Une intrigue qui met à jour les dangers à la fois, de la pollution avec les déchets trop souvent rejetés en mer, et de la pêche irraisonnée n'importe où, n'importe comment. On parle même maintenant de pêche électrique !
Des notes, page après page, apportent des précisions utiles sur le vocabulaire pointu, les explications sont claires, précises et simples.
À la suite du roman, des précisions nous éclairent sur le monde des dauphins à travers leurs modes de vie et les dangers qui les menacent, et sur le réchauffement climatique et ses effets pervers.
Cerise sur le gâteau, des propositions concrètes suivent pour que chacun puisse agir au jour le jour pour modifier le trajet de la route qui nous entraîne dans le mur !
Merci une fois encore à masse critique qui permet de belles découvertes.
Un roman jeunesse mais pas que et comme indiqué sur la quatrième de couverture
A lire sans modération de 10 à  110 ans !
Petite nouvelle de 110 pages, très adapté aux enfants et adolescents , un style fluide, un vocabulaire simple, poétique et technique  (référence à la mer, à la pêche et la région bretonne) dont chaque terme qui  pourrait être méconnu du lecteur est expliqué par une note de l'auteur)
 Daniel Pages nous emporte dans une histoire d'amitié et de solidarité, de passion pour l'univers marin et d'amour de notre planète
Il incite à travers cette belle aventure la génération future  à s'inquieter  pour l'avenir de notre monde Ecologie, amitié, valeurs morales sont les thèmes de cette histoire chaleureuse
Un air de vacances  dans une douce ambiance que la plume de l'auteur rend réelle tant et si bien  que le lecteur se voit partager  la chocolat chaud et la soupe de poissons de Marie-Anne, la grand-mère, transporte l'adulte que je suis dans un  dans pans de mon passé  ressemblant à celui-ci, tellement l'air de vacances est prégnant.
Un livre doudou, avec de belles valeurs morale. A faire découvrir à tous quelque soit la génération. Un roman pédagogique aussi avec les 2 derniers chapitres consacrés aux dauphins et au changement climatique et ses futures répercutions, aux actions que l'on peut faire pour minimiser les dégâts engagés. Un roman que les enseignants devraient faire découvrir à nos enfants et petits enfants.
Je le conserve bien au chaud pour ma petite fille dont le papa est un fervent défenseur de la nature et particulièrement des fonds marins. Bientôt elle pourra le lire et en comprendre les leçons de l'auteur et être celle qu'elle veut être (Petit clin d'oeil à Mira, l'héroïne de 28 jours).
Un grand merci à Masse critique Babelio, aux éditions Yucca et à l'auteur pour m'avoir permis de faire cette découverte.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
On se laisse emporter par les aventures des deux sympathiques héros. Une histoire simple dénonçant les méfaits de la pêche en eaux profondes. A découvrir.

Ah ! Le poisson n'aime pas les voyages... ni l'air du supermarché ! Ici, il sort de l'eau, il ne peut pas avoir le même goût.