Editions Kaléidoscope (17/09/2014)
4.05/5   11 notes
Il en va des odeurs comme des couleurs,
cela ne se discute pas !
L'odorat est probablement le plus complexe de nos sens,
le plus personnel et le plus intime,
c'est pourquoi une même odeur peut être aimable
et détestable à la fois.
L'odeur de rose et de fleur de pommier, par exemple,
peut être perçue comme une calamité, eh oui !
Que lire après Des goûts et des odeursVoir plus
Freddo est un chien, il a une allure un peu efflanquée et au début de cet album il sort du bain. Odeur de rose et de fleur de pommier. L'horreur ! Alors il part à la recherche de son odeur en reniflant les bonnes mauvaises odeurs. A quelques pas de là, lui disent les mouches il y a » une merveilleuse pestilence ». Un livre collant, puant…. pour le bonheur de freddo dont on devine que la chute sera à la hauteur de cette quête désespérée.

Rigolo et sympathique, pour le texte et le dessin, un album qui nous apprend qu'il en faut pour tous les goûts et les odorats.
Sortir du bain en embaumant la rose et la fleur de pommier, quel enfer pour Freddo le chien ! Non vraiment, ces parfums ne lui correspondent pas... Ce que veut Freddo, c'est retrouver sa bonne odeur à lui ! Il décide donc de partir de la maison bien décidé à la retrouver. Riche des enseignements du renard, des escargots et des mouches rencontrés en chemin, il parvient petit à petit à recréer cette senteur qu'il aime tant. Au programme, passage par les poubelles regorgeant de déchets de poisson et d'oeufs pourris, un peu de vase collante, baignade dans l'étang nauséabond et le tour est joué : Freddo, fier et heureux, a enfin retrouvé sa bonne odeur à lui ! Oui mais...pour combien de temps ? Un album humoristique très finement et subtilement illustré qui nous rappelle combien l'odorat est le plus complexe et le plus personnel de nos sens.
Ce chien a perdu son odeur, celle qui le caractérise.
Parcourons avec lui les endroits qui constitueront SON odeur!
J'ai tout de suite été attirée par le graphisme de cette album. Catherine Rayner mélange touches d'aquarelles et coups de crayons pour donner à son personnage principal, un chien en quête de Sa Bonne Odeur A Lui après un bain savonneux, une frimousse délurée qui se dégrade au fur et à mesure de ses recherches.
On se doute bien de la chute mais on sourit tout de même devant la naïveté de cette bête poilue.
Un vrai plus pour cet album qui aborde comme nul autre la question de la puanteur ;-)
Lien : http://boumabib.fr
Freddo l'aime sa bonne vieille mauvaise odeur. Mais ses maîtres ne sont pas de cet avis, et ils lui préparent un bon bain, qui sent la rose et la fleur de pommier. Alors le chien cherche à retrouver sa bonne odeur du qui-pue des familles. Au fil des pages, il croise un renard, un escargot, demande à chacun sa recette de parfum maison, se vautre dans un étang puant, de la vase collante, bref, tout ce qu'il faut pour se fabriquer un fumet maison particulièrement piquant…

Les illustrations ne sont pas en reste avec un dessin crayonné et coloré à l'aquarelle avec un côté un peu brouillon colle très bien à l'histoire.

Une petite histoire sympa, avec un esprit cradingue qui ravira les gnomes.
Lien : http://casentlebook.fr/des-g..

Quelque chose lui manque.
Sa Bonne Odeur à Lui a disparu....
et il veut la retrouver.