Cairn (14/11/2019)
4.32/5   17 notes
La disparition de l’adjoint au maire de Millas, dans les Pyrénées Orientales, en pleine Féria estivale, perturbe Carpalès, le capitaine de la gendarmerie locale. Pendant ce temps, à l’autre bout de la France, sous la grisaille et la pluie, le major Kaczmarek est chargé d’enquêter sur un accident mortel, pendant que Stanek Zibanski, pseudo-flic-détective au passé aussi trouble que sa personnalité, tente de faire la lumière sur un viol commis en Picardie. Trois affair... >Voir plus
Que lire après Des larmes d'or et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Des larmes d'or et de sang.
Eric Dupuis
Sorti le 4/11/2019

En 1er lieu, je remercie du fond du coeur Blandine Carron qui me permet par l'envoi de cadeau, de découvrir les écrits d'Éric Dupuis.

Millas, ville des Pyrénées-Orientales est en pleine Féria estivale. Pendant celle-ci, l'adjoint au maire disparaît.... le capitaine Carpates va enquêter sur celle-ci, des battues sont organisées. À l'autre bout de la France, Kaczmarek enquête sur un accident mortel de scooter. Pendant que Starek Zibanski sort de l'hôpital psychiatre, et va enquêter sur un viol...

Y a-t-il un lien entre ces 3 enquêtes ?
Que vont-ils découvrir ?
Jusqu'où cela va-t-il les emmener ?

C'est mon 1er roman d'Éric et je peux d'ores et déjà vous dire que j'ai adoré. Un bon très bon voir même excellent polar, où il n'y a pas de grandes courses poursuites, de coups de feu à tout-va et c'est tant mieux. Vous le savez déjà, que j'adore les polars à l'ancienne où l'on peut nous même faire l'enquête, l'on cogite et l'on fait parti intégrante de l'intrigue ! Dans les premiers chapitres, on fait la connaissance de tous les protagonistes, on découvre leurs parcours, leurs caractères et les débuts des enquêtes. Par la suite, on découvre les pièces du puzzle qui commencent à se mettre en place, une après les autres... J'adore vraiment cogiter pendant mes lectures, faire l'enquête moi-même et bien là, j'ai été servie et ravie. Mon cerveau à imploser à la fin, ben oui, ça arrive des fois où je ne trouve pas le dénouement final... de plus Eric à une écriture fluide, nette et précise. Les mots sont tous très bien choisis et placés à la perfection. Des descriptions parfaites. On va jusqu'à les bruits de la Féria, les pneus qui crissent dans les virages de la montagne. Des personnages avec du relief, on les imagine à fil de la lecture...

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un formidable polar, avec la petite touche personnelle d'Éric qui amplifie les émotions au centuple.

Je ne peux que vous conseiller de lire tous les romans d'Éric Dupuis et surtout de suivre pas à pas cet auteur qui va aller très très loin.

4ème de couverture, plus bio de l'auteur

La disparition de l'adjoint au maire de Millas, dans les Pyrénées Orientales, en pleine Féria estivale, perturbe Carpalès, le capitaine de la gendarmerie locale. Pendant ce temps, à l'autre bout de la France, sous la grisaille et la pluie, le major Kaczmarek est chargé d'enquêter sur un accident mortel, pendant que Stanek Zibanski, pseudo-flic-détective au passé aussi trouble que sa personnalité, tente de faire la lumière sur un viol commis en Picardie. Trois affaires suivies par des enquêteurs aux caractères bien trempés, obligés de cohabiter dans cette somptueuse région Catalane, hélas vérolée par la noirceur de certaines âmes...

Biographie de l'auteur
Policier en région parisienne depuis 33 ans, le Major-Instructeur Éric Dupuis est actuellement Chef de la BST, la Brigade Spécialisée de Terrain. Passionné par les arts martiaux, il pratique et enseigne le Krav Maga en tant que 5ème dan. Dans le cadre de son travail d acteur et de conseiller technique pour le cinéma et les séries télévisées, il se lance dans l écriture avec la Trilogie « Les Uniformes Bleus », et trois Polars en Nord chez Ravet-Anceau. En 2019, son 7ème Polar, « Des larmes d or et de sang » édité chez Cairn Editions, fait resurgir des souvenirs douloureux en Catalogne du Nord, sa nouvelle région adoptive...

Pour son septième roman, « Des larmes d'or et de sang », Éric Dupuis a hissé les couleurs en tissant un lien entre le nord et le sud de la France. Il montre bien ce qui unit l'or et le rouge au fil du roman.

« Un signe d'appartenance aussi puissant qu'une religion... La fierté d'être Lensois. »

J'ai ressenti l'importance du métier de policier pour l'auteur comme dans ses précédents livres. En effet, les précisons variées sur les procédures et le vocabulaire d'une profession qu'il respecte est entièrement au service de l'intrigue. On a même droit à une démonstration de Krav Maga avec un expert aux commandes puisque l'auteur est un spécialiste en la matière.

« Carpalès raccrocha. Ses yeux croisaient à tour de rôle les regards des deux policiers positionnés en triangulation devant lui, comme s'il subissait un contrôle de police en règle. »

Les trois personnages qui enquêtent sont très différents, cependant ils ont en commun l'amour d'un travail bien fait et respirent l'honnêteté. Ils s'investissent dans trois affaires au départ sans aucun rapport mais qui vont s'avérer aller dans la même direction. Une des grandes qualités de ce polar est de montrer en quoi les différents indices vont converger pour aboutir à un final bien ficelé. Tout est mené clairement, tâche pas forcement aisée quand plusieurs lieux, protagonistes et enquêtes s'entremêlent. Mission accomplie, monsieur Dupuis !

Les dialogues sont excellents. Ils rythment très bien l'action et confèrent à l'histoire quelques touches d'humour. Ainsi, la complicité naissante entre Zibanski et Kaczmarek est soulignée. Les répliques arrachent tout en donnant des renseignements sur la personnalité de chacun. Justement j'ai particulièrement accroché avec l'aspect trouble de Zibanski. Son destin est original et me l'a rendu attachant. Les hommes dans « Des larmes d'or et de sang » souffrent, sont humains et tentent de survivre dans un métier pas toujours facile.

« … N'oubliez jamais que votre ami est bipolaire, maladie autrefois nommée psychose maniaco-dépressive, qui peut engendrer des phases d'exaltation, de crises identitaires sévères ainsi que des troubles confusionnels... »

Les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine même s'il y en a un peu trop à mon goût. L'intrigue est assez riche, inutile d'en faire plus. Il faut en garder pour la prochaine fois. Mais il faut dire que l'auteur ne se ménage pas et se donne à fond dans son histoire. le style est net et vif. Ne cherchez pas de la poésie dans ce polar classique, attendez-vous plutôt à suivre une aventure des plus agréables d'une précision de professionnel. Éric Dupuis a pris du galon et pas seulement dans son métier de policier !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Premier roman que je lis d'Éric Dupuis malgré tout le bien que j'entends de son travail. Mais c'est chose faite. J'aurais donc commencé avec son septième polar qui marque un changement radical dans sa vie d'auteur et personnelle puisqu'il change de région dans ce roman et devrait ou a déménagé il y a peu pour le sud. Il publie également chez Cairn Editions maison également du sud.
Éric et un ancien flic car nouvellement retraité et, comme chez d'autres auteurs ayant portés l'uniforme, cette double casquette « policier-romancier » apporte beaucoup de crédibilité à leurs récits. Ce qui m'a également beaucoup marqué, c'est une impression (à vérifier lors d'une prochaine rencontre) que l'auteur met beaucoup de lui-même dans son histoire.
Chez Cairn, la collection se nomme « du Noir au Sud », et j'ai rarement autant trouvé que le nom d'une collection colle aussi bien à un roman en faisant parti car en plus de trouver ces âmes noires avec pour seule motivation l'argent dans cette belle région des Pyrénées-Orientales, le roman fait le grand écart entre le Nord et le Sud de la France. du Noir au Sud, du Nord au Sud.
Des larmes d'or et de sang (couleurs représentants plutôt bien ces régions : les P-O et le bassin minier), fait se rencontrer la Gendarmerie et la Police Nationale, 3 ou 4 (?) enquêteurs, en effet l'un d'eux n'est pas seul dans sa tête dont les enquêtes respectives dévoileront des liens entre-elles.
La mécanique du roman est très bien maîtrisée par l'auteur alors que les intrigues et rebondissements sont très nombreux. Ce livre nous permet également de découvrir cette jolie région (où j'ai eu la chance de passer un séjour en juillet 2018) et d'en apprendre un peu plus sur les traditions et la gastronomie locale.
Pour résumer, un polar très bien écrit, agréable à lire nous donnant sans cesse envie d'avaler le chapitre suivant et mêlant noirceur des malfrats avec le comique de cette équipe d'enquêteurs hors normes.
Eric Dupuis nous propose dans son dernier roman une triple enquête autour d'un tronc commun. Deux meurtres et une disparition pour une seule famille. Quels sont les secrets qu'il va falloir déterrer ?

Trois enquêtes disais-je !

La première concerne celle du major Kaczmarek. Sa supérieure lui demande d'enquêter sur la mort d'un policier. Tout montre un banal accident, mais celui-ci intervient après la mort de son frère et la disparition de la mère. Cela fait un peu beaucoup pour une seule famille.

La seconde est celle de Stanek Zibanski, détective, ex-flic. Il enquête sur un cas de violeur d'octogénaire.

La dernière est pour le capitaine Carpalès. La disparition de l'adjoint au maire de Millas est des plus inquiétante.

" – J'ai oublié de te préciser un truc hyper important sur cette famille maudite, attaqua-t-elle directement. Figure-toi qu'au moment même de la disparition de son premier petit-fils, sa mère, Élisabeth, disparaissait à son tour… Simone n'a plus jamais eu de ses nouvelles ! C'est quand même troublant, non ? "

Eric Dupuis nous offre une équipe de flic atypique. Déjà il faut pouvoir mettre un flic, un gendarme et un privé ensemble. Mais en plus, ils sont pour le moins cabossés c'est « petits » gars. Kaczmarek est au bord du suicide, Zibamski sort d'une institution psychiatrique et Carpalès se noit dans la bouffe de maman. Oui, on peut trouver plus sain mais tous ont cette qualité du devoir bien fait.

L'enquête est haletante. Et bien qu'elles partent de trois régions différentes, toutes vont les mener au même point pour nous faire remonter l'Histoire.

Le seul bémol dans cette lecture pour moi, la répétition de l'expression : « les vieux de la vieille ». Je me suis peut-être focalisé dessus. Je vous entends d'ici ..Je suis trop tatillon et vous avez raison !

On sent une rigueur toute professionnelle dans la plume de l'auteur. Rien n'est laissé au hasard, tout est scrupuleusement étudié, ce qui nous donne un bon polar. A découvrir !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Parlons un peu d' Eric Dupuis et son livre « Des larmes d'or et de sang ».
Je ne dirai jamais plus : « je n'aime pas les polars ». Je vous le promets Monsieur Dupuis.
Après avoir découvert la plume de l'auteur avec Aussi noir que le charbon, je me suis lancé dans la lecture de son dernier bébé. Et encore une fois, j'ai vite plongé dans le livre pour ne plus le lâcher. A mon grand étonnement, je l'ai lu super rapidement (merci les insomnies J).
J'ai manqué l'un des livres de la série. Et donc les personnages récurrents ont un peu évolué entre temps. Il m'a manqué un petit zeste de l'historique des personnages mais sans énorme conséquence sur ma lecture.
On retrouve le personnage d'Iwan, traumatisé par sa dernière enquête que je n'ai pas lu (et du coup, je crève d'envie de la lire). Pour se sortir de cette mauvaise passe, Iwan va se remettre en selle avec une enquête qu'une de ses collègues va lui proposer. Un accident de scooter qui semble anodin ne l'est finalement pas vraiment. Iwan va découvrir une famille un peu éclatée par différents drames. Une famille qui n'a pas eu de chance ?
On va suivre également Carpalès, un flic, sur une enquête de disparition de l'adjoint au maire.
Et enfin, un autre personnage Zibanski, ancien flic, qui vient juste de sortir de l'hôpital psychiatrique qui se retrouve propulsé détective privé et qui va plonger sur une histoire de viol… d'une personne âgée.
L'histoire va amener ces trois personnages (d'ailleurs encore une fois très bien travaillés), a travailler ensemble dans une histoire de OUF. Je vous le dit clairement, c'est un vrai sac de noeud, c'est complexe et très bien amené. Impossible de s'imaginer la fin, ne vous fatiguez pas. A découvrir sans attendre.

Diviser pour mieux régner… Mais cette fois, contrairement à d’habitude, je crois bien que c’est la bonne. J’ai cru comprendre que nos amis Sophie et Fred viennent nous récupérer. Par contre, ne les sous-estimons pas, au risque de rester enfermés à jamais. Il faut leur donner le change. À commencer par nous serrer les coudes, histoire de mettre toutes les chances de notre côté.
Accident tragique

Sous une légère bruine typique des crachins du Nord, le major Iwan Kaczmarek terminait tranquillement son footing et regagnait son appartement. Loin de vouloir chercher la performance, la saison sportive achevée, il tenait à entretenir le peu de potentiel cardio-respiratoire acquis. Même s’il avait du mal à l’admettre, sa préoccupation principale restait le maintien de son poids. La cinquantaine approchait à grands pas, et avec elle ses désagréments.
Bordas avait constaté que l'état de Kaczmarek ne s'était guère amélioré depuis le drame ayant coûté la vie à ses deux êtres chers. Il continuait de se déplacer comme un mort-vivant dans les couloirs de la PJ. Plus rien ne semblait l’intéresser. Elle croisait les doigts pour que sa stratégie fonctionne. Le sortir de son cadre de travail et occuper son esprit sur cet accident mortel l'empêcherait peut-être de broyer du noir...
Bordas avait constaté que l’état de Kaczmarek ne s’était guère amélioré depuis le drame ayant coûté la vie à ses deux êtres chers. Il continuait de se déplacer comme un mort-vivant dans les couloirs de la PJ. Plus rien ne semblait l’intéresser. Elle croisait les doigts pour que sa stratégie fonctionne. Le sortir de son cadre de travail et occuper son esprit sur cet accident mortel l’empêcherait peut-être de broyer du noir…