EAN : 9782352041382
Les Arènes (27/01/2011)
3.76/5   21 notes
Alain Keler est reporter-photographe. Quand on lui demande de ses nouvelles, il donne des nouvelles des Roms qu'il visite depuis dix ans, au volant de sa vieille Skoda. Regardez les photos, laissez-vous raconter ce qu'il y a dessus ; c'est l'histoire de l'Europe d'aujourd'hui, vue depuis les fenêtres sans vitres d'une caravane sans roues.
Que lire après Des nouvelles d'AlainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A la manière de l'excellent album le Photographe avec Didier Lefevre, Emmanuel Guibert cette fois-ci illustre le reportage photographique d'Alain Keler.
Celui-ci sillonne l'Europe pour vivre auprès de populations roms avant de les photographier. Il Passe ainsi plusieurs semaines en Slovaquie, en Serbie, en Italie mais aussi en France, où chaque population vit la même discrimination (à des degrés différents certes du côté du reste de la population), souvent relégués à l'extérieur de la ville ou encore cachés derrière un mur et vivant dans des conditions insalubres révoltantes. Depuis 20 ans qu'il tente d'alerter le public, Alain se remet régulièrement en question, ses photos n'intéressant aucun des magazines auxquels il les propose. Et puis voilà qu'il est interpellé par une association parisienne, Ecodrom, dans laquelle il s'engage immédiatement, faisant un reportage sur une procédure d'expulsion et de destruction d'un camp de Rom.
En France, la situation et le regard posé sur cette population semble loin d'être aussi virulente que dans d'autres pays d'Europe de l'Est, mais comme rapporte Alain, "les Roms, c'est le premier verrou démocratique qui saute". Les expulsions en France en sont malheureusement un signe.
Comme toujours, Emmanuel Guibert met ce récit en forme dans une narration simple et claire, mêlant images et photos pour raconter ces voyages dans le monde des Roms. Encore un bel album.
Entre 1999 et 2010, un photographe-reporter sillonne l'Europe au volant de la vieille Skoda de son père. Armé de ses appareils photo, il a les parias de l'Europe dans sa ligne de mire, mais n'est malheureusement pas le seul à les viser. Pourchassés par les kosovars albanais, montrés du doigt par les néonazis en République Tchèque, entassés dans des bidonvilles aussi illégaux qu'insalubres et stigmatisés par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, voilà le quotidien des Roms... l'histoire de l'Europe d'aujourd'hui. Alain Keler témoigne !

Initialement publié de l'automne 2009 à l'été 2010, sous forme de feuilleton dans les pages de l'excellente revue trimestrielle XXI, "Des Nouvelles d'Alain" paraît maintenant en album aux Éditions des Arènes. Cette bande dessinée reportage d'Emmanuel Guibert, Alain Keler et Frédéric Lemercier invite à suivre le périple européen d'Alain Keler, sur les traces de la plus grande minorité du continent. Parti à la rencontre des Roms pendant une décennie, il s'immisce dans le quotidien de ce peuple déraciné, discriminé, harcelé, en proie à la misère et à l'indifférence.

En s'appuyant sur les instantanés d'Alain Keler, Emmanuel Guibert ("La guerre d'Alan", "Le Photographe") dresse le portrait peu reluisant de laissés-pour-compte devenus indésirables. Des hauteurs de Pristina aux portes de Paris, avant de se faire rattraper par l'actualité dramatique de l'été 2010 lors de l'épilogue, les auteurs témoignent et constatent avec justesse, sans jamais tomber dans le larmoyant. À la recherche de moments de bonheur et de notes positives dans cet amas de paysages et visages désolés, ils s'attardent ainsi sur des enfants faisant la roue au milieu de déchets ou sur une fête rythmée par de la musique tsigane. Malgré un sujet qui invite moins au voyage que dans "Le Photographe", l'absence de fil rouge au niveau de la narration et un manque d'empathie qui est probablement dû au regard distancié d'un auteur approchant cette communauté avec une certaine retenue, cet éclairage humain et parfaitement documenté ne peut pas laisser indifférent.

À l'instar de la trilogie consacrée aux images du regretté Didier Lefèvre, cette ouvrage mêle à nouveau photographie, dessins et écriture. le traitement visuel étant assez proche de ce qui a été fait dans "Le Photographe", il ne réserve certes que peu de surprises, mais demeure cependant d'une qualité remarquable. Si les dessins servent principalement de liant entre les différentes scènes et s'effacent très souvent au profit du récit, certains passages permettent cependant de le mettre en avant, comme lors de cette danse parsemée de couleurs, sur les airs endiablés de Kesaj Tchavé. La véritable force graphique se situe évidemment au niveau des images capturées par Alain Keler, car celles-ci permettent de partager des moments qu'il serait impossible de dessiner ou de narrer. Au milieu des paparazzis et des photographes de mariages il y a en effet LE photographe, celui qui n'hésite pas à prendre des risques pour nous montrer l'envers du décor. Des hommes et des femmes qui décident d'associer leur passion pour la photographie à la noble cause. Des aventuriers dont Niépce et Daguerre seraient assurément fier.

Tout comme "Le Photographe" ou "Gaza 1956", cette entreprise journalistique exploite parfaitement les possibilités du neuvième art, tout en lui faisant grand honneur.
Avec son style de dessin bien à lui, Emmanuel Guibert arrive encore une fois à faire vivre la BD documentaire d'une façon humaine et pour autant instructive. Et si j'avais déjà lu plusieurs planches de cette BD dans le magazine XXI (qui en a publié dans son intégrale de BD d'ailleurs, cf Grands reporters) je me suis tout de même intéressé à cette BD qui tente de dresser un tableau de la situation des Roms en France, loin des clichés et des idées convenues. Un tableau orienté, biaisé, mais qui tente d'être le plus honnête dans ses valeurs humaines.

Parler de Roms, c'est généralement risquer un conflit entre les personnes avec qui l'on discute, et je l'ai déjà constaté plusieurs fois : roms voleurs, roms immigrés, roms victimes, roms dérangeants ... Ils sont multi-facettes et bien souvent chacun à son avis, orienté par un paysage médiatique qui nous matraque des tableaux peu glorieux, une histoire floue et seulement connue pour ses massacres, pogroms et déportations, et une tradition culturelle totalement inconnue du grand public. Pour ma part, les roms ont toujours fait partie de ma vie, une communauté vivant non loin de l'endroit où j'ai passé mon enfance. Et entre les idées de voleurs de poules ou de gens peu sûrs, je me rappelle surtout les caravanes, les logements précaires et sales, et une attitude générale de méfiance envers eux.
C'est pour cela que j'ai aimé cette BD : elle nous présente ici son point de vue, de l'intérieur de leur communauté. Tout ne sera pas rose et ils ne seront pas mis sur un piédestal, mais simplement considérés comme des humains à part entière, avec leurs vies, leurs coutumes, leur culture et leur histoire. Et c'est très instructif de découvrir un peu l'envers du décor. Entre les expulsions, la défiance globale vis-à-vis d'une communauté en marge et les difficultés quotidiennes, Alain nous invite à regarder comment l'on considère au sein même de l'Europe des personnes humaines, dans un beau méli-mélo de problématiques (politique locale et globale, environnement, sécurité, immigration, ...). Tout se mélange autour des Roms, et c'est une BD qui aide à remettre quelques petites priorités en avant.

Je ne dirais pas que cette BD m'a ouvert les yeux et changé ma vision du monde, mais il est certain qu'elle me fait poser plus de questions sur ces communautés "itinérantes" (une partie étant bien plus sédentaire maintenant) et la façon dont nous traitons les étrangers dans notre pays. C'est une BD instructive, certes, mais aussi appelant à plus de considération pour l'humain et à revoir nos façons d'envisager le monde. Et mine de rien ... Ça fait parfois du bien de se remettre en question !
Avez-vous des nouvelles d'Alain ? Je pensais naïvement que c'était un otage. Mais non, c'est un reporter photographe passionné par les roms. Il arpente toute l'Europe depuis une décennie à l'afflux de la moindre photo pour décrire leur situation précaire.

C'est un peu le genre de discours de bobos qui déclare que les expulsions ne sont pas une solution car elles cassent brutalement les soins et la scolarité en favorisant les épidémies et les trafics en tout genre tout en ruinant l'avenir des enfants. Bref, les expulsions ne règlent pas le problème, elles l'amplifient et le perpétuent. C'est écrit noir sur blanc dans cette oeuvre. Je n'invente rien.

Alors, ouvrons nos frontières allègrement à l'ensemble des roms de la planète car il n'y a jamais assez et c'est le paradis chez nous ! Un tel discours ne peut que favoriser les thèses les plus extrémistes et nous mener tout droit un jour à la guerre civile. Je pense que la saturation et l'exaspération des plus modérés est proche et qu'il convient de ne pas souffler sur les braises. Dans un monde parfait, c'est un beau discours auquel je souscrirais volontiers; j'ai dit dans un monde parfait...

Cette bd mélange la photographie avec des planches pour nous délivrer un témoignage de la misère humaine subi par ces roms européens. Certes, l'auteur évite le voyeurisme (encore que car il s'est tout de même payé une fracture en essayant d'éviter un rom subitement en colère à cause d'un cliché).
Alain est un grand reporter photographe. Dans les nouvelles d'Alain, il a compilé quelques reportages, initialement parus dans la revue XXI, sur ses rencontres avec des roms notamment pendant le conflit au Kosovo mais aussi en République Tchèque ou encore en France à Montreuil.
Ses photos et ses textes sont agrémentés des illustrations de Guibert et Lemercier qui avaient déjà exercé leur talent dans la superbe série le photographe.

Du temps des communistes, tout le monde devait travailler.
"On sait les roms très largement sédentaires. S'ils ont tant voyagé, ce n'est pas par passion du camping, c'est qu'on les a toujours chassé d'ici pour, le lendemain, les chasser ailleurs."
"Les roms, c'est le premier verrou démocratique qui saute"

Videos de Alain Keler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Keler
COLLÈGE SAINT-CHARLES ET LE CAPITOLE 4 — 9 JUILLET 2022
Sur l'invitation des Rencontres d'Arles, France PhotoBook organise Arles Books Fair 2022, au coeur du festival. Dédié à la richesse et à la variété des pratiques éditoriales, cet événement sera rythmé par un programme de rencontres avec les photographes et les auteur·rice·s. Arles Books Fair rassemble une soixantaine d'éditeur·rice·s issu·e·s de plus de quinze pays.
ÉDITEUR·RICE·S À La Maison (Fr), André Frère Éditions (Fr), Arnaud Bizalion Éditeur (Fr), Artphilein Editions (Ch), Asphalt Chronicles (Fr), Atelier exB (Fr), Blow Up Press (Pl), Camera Austria (At), Cesura Publish (It), Chose Commune (Fr), Ciao Press (Ch), Créaphis (Fr), de L'air, Des Livres (Fr), delpire & co (Fr), Disko Bay (Dk), Ediciones Anómalas (Es), Ediciones Posibles (Es), Éditions Bessard (Fr), Éditions Contrejour (Fr), Éditions de L'épair (Fr), Éditions du Caid (Be), Éditions Fisheye (Fr), Éditions jojo (In), Éditions Lamaindonne (Fr), Éditions Loco (Fr), Éditions Macula (Fr), Éditions Norma (Fr), exposer Publier (Fr), Filigranes Editions (Fr), Fotoevidence (Fr), Fotohof Edition (At), Fuego Books (Es), Gueari Galeri (It), Hartmann Books (De), Here Press (Gb), Iikki (Fr), Images Plurielles (Fr), Jbe Books (Fr), Kult Books (Se), L'éditeur du Dimanche (Fr), La Maison de Z (Fr), le Bec En L'air (Fr), Lemégot Éditions (Fr), Les Éditions de Juillet (Fr), Light Motiv (Fr), Like La Revue (Fr), Lithuanian Photographers Association (Lt), Loose joints (Fr), Maison CF (Fr), Manuella Editions (Fr), Multipress (No), Nonlinearbooks (Us), Note Note Éditions (Fr), Offset Projects (In), Onagore (Tr), Patrick Rémy Studio (Fr), Revelatoer (Fr), Royal Academy Of Art, The Hague (Nl), Rrb Photobooks (Uk), Spector Books (De), Sun/Sun (Fr), The Eyes Publishing (Fr), The (M) Éditions (Fr), Tipi Bookshop (Be), Void (Gr), Witty Books (It), Xyz Books (Pt), Zoème Éditions (Fr).
SIGNATURES Du mardi 5 juillet au samedi 9 juillet, retrouvez chaque jour de 17h30 à 20h des auteur·rice·s et des photographes en signature, au Capitole et au collège Saint-Charles.
PARMI LES AUTEUR·RICE·S ET PHOTOGRAPHES PRÉSENTS Cyril Abad, Valentin Abad, Christophe Acker, Rhiannon Adam, Nuno Andrade, Thierry Ardouin, Julieta Averbuj, Téo Becher, Matthieu Becker, Norman Behrendt, Sophie Bernard, Peter Bialobrzeski, Didier Bizet, Martin Bogren, Thomas Boivin, Jacques Borgetto, Adrien Boyer, Piergiorgio Casotti & Emanuele Brutti, Lorenzo Castore, Christian Caujolle, Arnaud Claass, Richard Choi, Patrick Cockpit, Marc Corigliano, Kevin Couliau, Hubert Crabières, Celine Croze, Antoine D'Agata, Ljubiša Danilovi, Frédérique Daubal, Dieter de Lathauwer, Isabeau de Rouffignac, Christine Delory-Momberger, Raymond Depardon, Delphine Diallo, Andrea Diefenbach, Gabrielle Duplantier, Christine Durand, Grégoire Eloy, Mitch Epstein, Antonio Faccilongo, Anne Favret, Joan Fontcuberta, Aurélia Frey, M.h. Frøslev, Marina Gadonneix, Camille Gharbi, Sacha Goldberger, Théo Gosselin, Christophe Goussard, Emily Graham, Paul Graham, johannes Gramm, Philippe Graton, Marion Gronier, Maude Grübel, Pedro Guimarães, Gregory Halpern, Nick Hannes, Curran Hatleberg, Juan Hein, Soraya Hoci