Buchet-Chastel (02/09/2012)
2.69/5   8 notes
Le glaciologue Zeno, surnommé « M. Iceberger », quitte son poste à l’université après son divorce pour devenir guide touristique sur des bateaux de croisière en Antarctique. Il a vieilli, et le monde a changé : le glacier alpin dont il suivait l’évolution a fondu, et l’urgence écologique se fait de plus en plus pressante, tandis que la société fait la sourde oreille.
Au fil de ce voyage à travers le décor spectaculaire du Pôle sud, le militantisme actif de Ze... >Voir plus
Que lire après Des oiseaux couleur de soufreVoir plus
Zeno, surnommé Mister Iceberger, est passionné par la glace et a passé sa vie à étudier son évolution, ses transformations. Contacté pour être guide-conférencier à bord du MS Hansen, il s'embarque alors dans une croisière touristique en direction du pôle Sud. Zeno décide de tenir un journal de bord afin d'être « le greffier de [sa] conscience » et relate ainsi tous les évènements qui se produisent au cours de la traversée. L'Antarctique n'a plus de secrets pour cet éminent professeur, mais il ne peut s'empêcher d'être catastrophé à la vue des dégâts irréversibles causés par l'homme sur une nature désarmée. Indigné, révolté, sa colère va grandir tout au long du périple, jusqu'à se libérer, violente et funeste… Il n'est pas évident de parler d'un roman que l'on n'a pas aimé, mais je dois bien reconnaître que je suis passée complètement à côté de cette lecture et que, si il n'avait pas été dans le cadre d'un partenariat, le livre me serait probablement tombé des mains! le sujet aurait pourtant pu être intéressant, l'écologie étant un thème qui nous concerne tous, malheureusement, j'ai trouvé que l'auteur n'en tirait pas vraiment parti… le personnage principal passe pour un illuminé misanthrope et antipathique et peine à intéresser le lecteur. Il m'a été particulièrement difficile de m'attacher aux différents personnages et de trouver des points d'ancrage dans le récit. Par ailleurs, les courtes interruptions entre chaque chapitre sont illisibles et donnent l'impression d'une sorte de cacophonie, incompréhensible pour le lecteur, qui finit de le noyer dans cet amas de texte sans queue ni tête. Voilà donc un roman qui n'est pourtant pas mal écrit, mais qui m'a profondément ennuyée et désorientée, peut-être par ce que je ne l'ai pas compris… En tout cas, je remercie sincèrement les éditions Buchet Chastel, Libfly et le Furet du Nord de m'avoir permis de participer à l'opération de rentrée littéraire « On vous lit tout !».

(...) je sais d'expérience que ce qu'ils vont voir dans les jours à venir les amènera à réfléchir, mais dois-je pour autant faire semblant d'ignorer qu'à leur retour, il n'y en aura pas un seul pour renoncer à son bien-être destructeur? (p.42)
Seul à la proue, je me penche par-dessus le bastingage, l'écume me crache au visage, je m'agrippe au bois, le vent me gifle et il a raison, il me punit, pour mon confort, pour le grand péché de notre civilisation qui nit le principe de vie, puisque ne vit que ce qui produit davantage d'énergie qu'il n'en consomme. (p.71)
Comment les Russes et les Américains ont-ils pu omettre d'envoyer une femme enceinte dans l'univers alors que la naissance du premier bébé extra-hémisphérique leur aurait permis de revendiquer un droit légitime sur le système solaire, la galaxie, que dis-je, sur l'univers tout entier? (p.123)
et le murmure de la mer finira par se taire, car qui d'autre que la glace pourrait arracher ses secrets à la mer. (p. 43)
(...) nous avons besoin de textes que nous choisissons de ne pas lire, de musique que nous choisissons de ne pas écouter, d'arbres, de sommets, de cours d'eau, de glaciers que nous laissons en paix. (p.159)