Le Passager Clandestin (06/10/2022)
3.69/5   29 notes
Tout à la fois récit, essai, mais aussi témoignage d'une époque et d'un engagement, Des paillettes sur le compost est une exploration sensible et politique du quotidien. Dans un style enlevé – parfois cru, souvent cri –, Myriam Bahaffou montre que c'est dans les replis de situations ordinaires (un rendez-vous chez l'esthéticienne, un déjeuner en terrasse) que se déploie la puissance des écoféminismes.
Elle dynamite les codes et jongle avec les concepts, comme... >Voir plus
Que lire après Des paillettes sur le compost : Ecoféminismes au quotidienVoir plus
Cet essai est une bombe. Il me semble essentiel pour rappeler les origines de l'écoféminisme, sa nature radicale et son croisement des luttes queers, anticoloniales, antispécistes, antivalidistes, écologistes, etc. Je reviendrai peut-être plus tard en faire une review plus aboutie, mais à chaud je suis juste encore pleine de l'enthousiasme de l'avoir lu. Ca m'a fait du bien, ça m'a donné de l'espoir, et surtout je ne me suis pas sentie comme une quiche pendant les 3/4 de la lecture comme c'est souvent mon cas face à des essais. Comme le propos part de récits (très) intimes pour construire la réflexion, même lorsque des concepts philosophiques sont invoqués le tout reste accessible, et c'est déjà quelque chose de fort. Je pense que je n'avais jamais aussi bien saisi l'idée de "vivre avec le trouble" de Donna Haraway qu'en lisant Myriam Bahaffou. Je suis hyper enjouée et reconnaissante face à ce travail
Un essai qui bouscule !

J'ai adoré cette lecture au ton parfois irrévérencieux, un essai ancré dans le réel, un manifeste pour un écoféministe radical, intersectionnel et "déromantisé".

Myriam Bahaffou parle tout à la fois de sexisme, de lutte des classes, de colonialisme et de lesbianisme en partant de son propre vécu. Pour autant, le livre est extrêmement bien sourcé. D'ailleurs, chaque chapitre se clôt par une liste de ressources (lectures, mais aussi vidéos et podcasts).
L'autrice nous invite ainsi à poursuivre notre réflexion et à construire notre propre pensée critique des écoféminismes.

J'ai beaucoup aimé les chapitres parlant de l'argent, des "salopes" et de la spiritualité comme outil de résistance et de lutte.
J'y ai trouvé la pensée de Myriam Bahaffou à la fois très honnête, pertinente et audacieuse.

En bref, si je suis assez peu séduite par les essais féministes récents et mainstream qu'on trouve un peu partout actuellement, je conseille vivement la découverte Des paillettes sur le compost pour sa pensée novatrice qui renouvelle un peu le genre !
Dans ce nouvel essai publié aux éditions le Passager Clandestin, l'autrice déploie le concept d'écoféminisme dans une réalité incarnée, concrète et actuelle.

Loin des ouvrages théoriques sur la question, elle décide ici de politiser, à l'aune de ses convictions écoféministes (solidaires, décoloniales, antispécistes et radicales) la façon dont nous interagissons les un.e.s avec les autres, et faisons société. Elle fait ainsi la part belle aux récits, en apparence ordinaires (prestations esthétiques, choix alimentaires, sexualité…), qui jalonnent notre existence, et qui, en réalité, constituent des objets d'étude politiques tout à fait dignes d'intérêt.

Un chapitre dédié à la place des spiritualités (parfois considérées New Age, comme la pratique du Tarot) dans les écoféminismes a particulièrement retenu mon attention. En se saisissant du terme « paganarchisme », elle développe l'idée selon laquelle l'utilisation des croyances, des rites et des cultures anciennes contribuerait à renverser le système capitaliste et patriarcal, en proposant des mythes alternatifs, qui seraient, au fond, intrinsèquement dissidents. Parler du réel de manière peu normative (avec un mode de pensée complexe, non dualiste, sans opposition raison/émotion, imagination/réalité) permettait, selon elle, de créer un « nouveau langage » subversif, une « radicalité sur laquelle les dominant.e.s n'ont absolument aucune prise ». La spiritualité, qui est vue comme « terrain politique » de premier ordre, rendrait possible la constitution d'un groupe, portant en lui le changement social, et par là, serait susceptible de faire face à l'Etat.

Vous l'aurez compris, l'autrice adopte une approche globale, ancrée,et singulière, qui m'a parfois déroutée et interrogée, mais qui m'a toutefois offert la possibilité de mettre ce concept en mouvement.
3,5

Un très bon essai un peu hors des cases, qui part de faits du quotidien, de situations vécues par l'autrice et de son intimité, pour tisser des liens entre l'écoféminisme et le rapport à la sexualité, au lesbianisme, à la classe sociale, la beauté, spiritualité, l'organisation politique, etc. Cette façon de construire une réflexion est rafraîchissante, originale et permet certainement une meilleure accessibilité à des concepts un peu complexes. J'en vois donc complètement l'intérêt pour de nombreuses personnes, même si ce format m'a pour ma part moins convaincue : je m'identifiais assez peu aux situations décrites par Myriam Bahaffou et j'étais frustrée de ne pas pouvoir aller plus en profondeur sur certains sujets. Néanmoins, je ressors de cette lecture avec beaucoup de matière à réflexion, des bouts de pistes sur lesquels je vais devoir tirer (et ici les ressources proposées à chaque chapitre pour aller plus loin sont un vrai plus) et un regard un peu différent, mieux déconstruit, sur certains aspects de l'écoféminisme (notamment l'astrologie et le rapport à la marginalité).

En somme, un ouvrage audacieux, qui ne mettra sans doute pas tout le monde d'accord, mais qui offre un bon contrepoids à des visions un peu trop policées et certainement pas assez intersectionnelles du féminisme et/ou de l'écologie.
Une assez grosse déception pour moi ... J'y ai lu des ébauches de réfection, des raccourcis étranges, des illogismes enfin bref je n'ai vraiment pas apprécié 🤔 J'ai trouvé les notes en bas de page souvent bien plus intéressantes que la majorité du livre ! Tout n'est pas à jetter loin de là mais personnellement je n'ai rien appris. Je pense que je n'étais pas là cible pour ce livre ^^
Je chercherais plus quelque chose qui me parlerait de l'ecofeminisme plutôt qu'un livre sur les réflexions d'une personne sur ça vie ~