Books (31/01/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Des vies critiquesVoir plus
Il est vrai que je n'ai pas vu en France ni biographie, ni essai depuis une dizaine d'années sur Tolstoï, ni sur Sophie dont la mort vint frapper le destin de cette grande dame il y a un pile poil un siècle, à part une pièce de théâtre au demeurant magnifique avec des acteurs formidables, sans vouloir faire injure à des spécialistes qui commettent des articles, des chroniques, des préfaces, des postfaces régulièrement dont Michel Aucouturier récemment disparu, Michel Niqueux ..
En Italie, en Russie évidemment, en Angleterre oui et c'est le cas encore pour cette dernière en ce moment avec :

Tolstoï
Des Vies critiques
Andréï Zorin
Mars 2020

..qui vient de paraître chez nos amis anglais avec un certain succès. Ce sont encore les anglais qui lui avaient fait honneur récemment avec de merveilleux films. Anna Karénine 2 fois. Sans oublier le film magnifique, sublime : Histoire d'une nomination projeté à Honfleur il y a deux ans signé de la remarquable russe Avdotia Smirnova.

Je ne l'ai pas en main, il m'est difficile de le commenter si ce n'est par les brides qui remontent. L'auteur, le biographe anglais se serait essayé à nous montrer le grand écrivain écrivain russe sous un aspect original, nouveau, en gros sur des choses croustillantes - je ne sais si c'est la vocation du biographe ? - que le grand public ignore peut-être, comme sa vocation pédagogique, son oeuvre abandonnée au bout de quelques chapitres les décembristes pour donner vie à Guerre et paix (on n'a certainement pas perdu au change mais je me prends à regretter que ce pût être une oeuvre capitale, version tolstoïenne sur la déportation de ces officiers qui donnèrent le coup de grâce au tsar Alexandre 2) ; ses querelles avec Tourgueniev(*), sa "fiancée" paysanne nommée Aksinya (avant mariage), Son recensement national dans le quartier Khitrovka le plus pourri de Moscou qui n'existe plus depuis (Où l'écrivain routard avant la lettre Vladimir Guiliarovski avait ses entrées comme personne) : son intercession auprès du Tsar pour gracier les décembristes : peut-être un début de brouille avec Dostoïevski sur une interprétation des évangiles dont on sait que Tolstoï avait revisités.

Bon de tout ça je connais, sauf que Tolstoï avait eu un rôle dans le recensement national dans le quartier le plus pourri de Moscou et qu'il y aidait les nécessiteux . Il aura été sur tous les fronts ce cher Léon !

40 illustrations accompagnent cette biographie dont j'en ignorais certaines.

Je l'attends donc avec impatience.
Quant à la traduction française, je commence vraiment à en douter pour une éventualité prochaine !..

(*) Il semblerait que Andréï Zorin les mette dos à dos, ce contre quoi je m'insurge, car on a tendance à présenter cette affaire comme un caprice de Tolstoï : il est vrai que Tolstoï a snobé Tourgueniev au départ et qu'on peut le trouver goujat, car le Tourgueniev de l'époque n'en est pas moins l'auteur le plus en vue de Russie, mais ce n'est qu'un élément du dossier, car si Tolstoï ensuite va se montrer presque belliqueux, c'est que, vraiment Tourgueniev en bon dragueur, s'est très mal comporté avec sa soeur Marie. Tolstoï lui en tiendra rigueur sans le clamer sur tous les toits.
Donc à voir ce qu'il peut en dire réellement sur le sujet !

J'apprends que le livre est également distribué aux Etats-Unis. Un pays comme le nôtre n'est même plus à la remorque après avoir porté le siècle des lumières et triomphé au 19 e siècle avec sa cohorte d'écrivains tous plus doués les uns que les autres. Quand on dit dans l'université de Chicago que le livre est une biographie complète, je rétorque qu'il m'étonnerait qu'en 224 pages on puisse en faire une biographie complète. Troyat a essayé en 850 pages en nous faisant grâce d'un certain nombre de textes comme des écrits didactiques..
Il semble tenu pour acquis que la traduction simultanée du russe à l'international soit l'anglais !..

Il me faut vite ce livre car il me tarde de lire ces choses liées à George Sand par exemple. Je pense que Tolstoï se retournerait dans sa tombe s'il voyait qu'on a jumelé les musées Tolstoï de Moscou et Sand de Nohant.