AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00U8X2O62
Premier Parallèle (03/03/2015)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Des femmes voilées, on ne cesse de parler sans jamais les entendre. La journaliste Faïza Zerouala est partie à leur rencontre, à travers la France, pour tenter de comprendre quelle part d'elles-mêmes recouvre ce morceau de tissu. Entre Fatiha, intégralement voilée, Asma, la reine de la beauté 2.0, ou Djamila, la professeure de français qui ruse avec l'Éducation nationale, il y a un monde. Et pourtant, toutes ont choisi ce qu'elles considèrent comme une prescription ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Des voix derrière le voileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Des femmes voilées on ne cesse de parler sans jamais les entendre. » Femme et pour bien des raisons sensibilisée à la question du voile, ayant beaucoup lu sur le sujet, désireuse avant tout de comprendre ce choix quand c'en est un, ce livre qui donne la parole à des femmes voilées, et est l'un des rares à le faire, ne pouvait m'échapper. Je me suis appliquée à cette lecture en y mettant tous mes efforts pour découvrir de façon neutre dans la mesure du possible, chacun de ces témoignages, retraçant des parcours de femmes aux origines, aux contextes familiaux, aux profils, différents. Car l'auteur a pris soin, dans toute son objectivité, de varier les témoignages, y compris de donner la parole à une femme qui a fait le choix de retirer son voile après avoir fait le choix de le porter.
Je le répète, j'ai essayé de comprendre.
Je ne souhaite pas rentrer dans un débat dont Babelio n'est en aucun cas le lieu et qui serait malvenu aujourd'hui.
Mais je reste une grande lectrice et je suis désireuse de m'exprimer après certaines lectures. C'est pourquoi je tiens à faire entendre mon ressenti personnel après avoir refermé ce livre, et à poster sur Babelio quelques citations. Ce ressenti personnel tiendra en une phrase : je suis terrifiée par la quasi totalité de ces témoignages.
Commenter  J’apprécie          71
Le voile, particulièrement en France, fait continuellement débat. le soleil ramène toujours la question du burkini sur les plages ou la piscine. Et le sujet, de manière générale, est très clivant, notamment parmi les féministes.
Ne portant pas de voile et connaissant peu de choses sur le sujet, il me paraissait intéressant de lire un ouvrage qui donne la parole aux femmes qui le portent.
Ce livre est effectivement instructif, notamment sur les différents types de voiles ou certains principes de l'islam, et je pense que cet ouvrage peut permettre de réduire certains stéréotypes.
Seulement, comme une autre critique Babelio l'a évoqué, j'ai également été parfois effrayée par certains témoignages. Lire que les luttes féministes ne nous ont pas libéré, qu'une femme n'a rien à faire dehors (!), que le voile permet de ne pas être un objet sexuel, que la majorité des personnes interrogées n'ont plus envie de sortir et/ou ont interrompu leurs études... est quelque peu questionnant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
D'elles, on parle en permanence sans jamais les entendre. Elles sont au coeur d'un débat passionnel qui secoue la France depuis plus de vingt ans, mais jamais elles n'y prennent part. Elles, ce sont les femmes voilées.
Commenter  J’apprécie          30
Quand tu as de jolis yeux, tu peux tenter un homme. Je préfère qu'on cache tout le visage, car même si tu mets un niqab à une chèvre, elle devient attirante.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai deux filles. je ne vais pas les forcer à porter le voile, mais je serais contente qu'elles le mettent d'elles mêmes.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai retiré mon voile dans le bus. Là où je l'avais mis la première fois. Je savais que j'arrivais à la fin...
C'était bizarre, troublant, mais c'était aussi un soulagnement.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines refusent de te dire bonjour si tu n'as pas le foulard ou le jilbeb.
Commenter  J’apprécie          31

Lire un extrait
Videos de Faïza Zerouala (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Faïza Zerouala
Avec Antton Rouget, Faïza Zerouala, Mathilde Goanec et Dan Israel journalistes de Mediapart
Une discussion enregistrée dans le cadre du festival de Mediapart le samedi 16 mars au CENTQUATRE-PARIS.
……
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : intégrismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
561 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}