Oberon Books (15/05/2012)
4.5/5   2 notes
Desdemona is an extraordinary narrative of words, music and song about Shakespeare's doomed heroine, who speaks from the grave the traumas of race, class, gender, war - and the transformative power of love. Toni Morrison transports one of the most iconic, central, and disturbing treatments of race in Western culture into the new realities and potential outcomes facing a rising generation of the 21st century.
Que lire après DesdemonaVoir plus
Desdemona (ou Desdemone en français), c'est la femme d'Othello, ce Maure vénitien qui étrangle sa femme par jalousie dans la pièce de Shakespeare.
En 2011, Toni Morrison, l'auteure afro-americaine nobelisée et Rokia Traoré la chanteuse malienne se retrouvent autour d'un projet littéraire qui ressusciterait la jeune femme blanche et qu'on entend si peu dans la pièce élisabethaine afin qu'elle puisse faire entendre sa voix et lever certaines zones d'ombres de l'histoire.

On le sait peu, mais avant d'être romancière ou éditrice, Toni Morrison vient du monde du théâtre. Aussi cette pièce m'a permis de lire celle qui est une de mes romancières préférées et en VO qui plus est !
La démarche artistique s'inscrit parfaitement dans la démarche qu'a adopté l'auteure dans son oeuvre, et l'originalité ici c'est de faire parler une femme blanche- mais une femme avant tout ! Bien sûr elle est accompagnée de servantes noires qui l'ont choyée et ont joué un rôle important dans sa construction de femme... Blanche ! Même si celle-ci n'en a pas conscience.

Dans cet entte deux mondes où se déroule l'action, les paroles se déversent comme un flot continu afin de rejoindre un ailleurs que les vivants ne connaissent pas. Pas de vengeance, pas de jugement, juste des faits et des paroles chargées d'amour de soi et de l'amour des autres.

Les chants du texte créent une ambiance mystique et permettent de créer un lien entre les deux continents.

C'est beau, c'est intelligent et c'est nécessaire et cruellement d'actualité.
J'espère que cette belle pièce sera un jour traduite en français !

Défi théâtre 2020

Power is more than
responsibility ; it is destiny. Destiny few men
are able to handle.

(Le pouvoir est bien plus
qu'une responsabilité ; c'est la destinée. Une destinée que peu d'hommes
sont capables de gérer.)
Desire is nature's purest gift.

(le désir est le don de la nature le plus pur)