XO Editions (02/03/2017)
3.62/5   21 notes
« La France est encore le pays dans le monde où la sensualité est souveraine, la nation qui se consacre le plus et le mieux à la volupté d’aimer ! »

Les Français gardent intacte la nostalgie des amours célèbres qui ont marqué et influencé leur histoire. On ne compte pas les décisions politiques prises sous l’effet de l’amour, de la passion, du désir. Gonzague Saint Bris nous fait revivre ces aventures voluptueuses et brûlantes, indissociables de notre... >Voir plus
Que lire après Déshabillons l'Histoire de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Autodidacte, journaliste, critique littéraire, agitateur culturel, c'est sous l'étiquette « écrivain » que Gonzagues Saint Bris vient de faire paraître « Déshabillons l'Histoire de France » aux éditions XO.
Parti du constat de « Désertification » de l'histoire de France, il affiche la louable intention de faire redécouvrir celle-ci au plus grand nombre par le prisme de la narration d'anecdotes amoureuses des puissants de ce monde. Au cours d'un survol du temps qui va de la société gauloise aux tranchées de Verdun, l'écrivain tente de montrer que pouvoir et sexe interagissent pour ne faire qu'une seule entité.
Il y parvient parfois en convoquant par exemple Agnès Sorel, maîtresse de Charles VII. Elle intervient auprès du roi car elle sent qu'il est prêt à passer un accord avec les anglais, qui sont les occupants. Elle lui dit « avoir rêvé un jour de partir avec un homme courageux car opposé à l'ennemi. » « Mais ce n'est pas moi ? »demanda le roi. « Montrez-le ! » rétorque la dame de beauté. Charles VII va alors commencer à se battre et sera finalement surnommé « Charles le Victorieux ».
Gonzagues Saint Bris a livré un travail sérieux, documenté servi par un style recherché et par beaucoup d'humour.
Toutefois, il me semble que le sujet n'est pas si original que cela : je pense aux ouvrages « Histoires d'Amour de l'Histoire de France » de Guy BRETON ou aux ouvrages du médiéviste Jean VERDON (L'amour au Moyen Age : La chair, le sexe et le sentiment)
Par ailleurs, était-il bien nécessaire que Gonzagues Saint Bris raconte dans un bien long prologue ses séances de masturbation devant un tableau de Diane de Poitiers laissant apercevoir un sein ?...
En conclusion, « Déshabillons l'Histoire de France ne sera certainement pas étudié en classe mais il peut constituer une salutaire détente que l'on peut conseiller pour les vacances.
Gonzague Saint-Bris dont les ancêtres ont été proches du marquis de Sade, à qui l'auteur à d'ailleurs dédié un livre, Marquis de Sade – L'ange de l'ombre, était l'historien français le plus à même de retracer l'histoire de la sexualité dans nos contrées.

L'auteur avec sa verve habituelle va balayer les siècles pour revenir aux temps des Gaulois, là où nous avons les premières occurrences d'une tradition maritale et sexuelle et dérouler ainsi le fil du temps pour nous accrocher à ce qui fait tourner le monde ; l'amour et le sexe. Chaque siècle voit son lot de libertés acquises ou restreintes suivant les valeurs morales de l'époque, du roi en place et de ses préférences. Monsieur Saint-Bris nous expose tour à tour les coutumes, les anecdotes connues et méconnues qui ont façonné notre histoire et on découvre les secrets d'alcôves de ces éminents personnages. C'est également un panorama de la condition de la femme et des minorités sexuelles. Bien souvent perdues dans des mariages arrangés, réduites à manipuler pour un peu de pouvoir et de meilleures conditions, les femmes présentées comme des séductrices sont les plus prisonnières de leur temps.

Ne vous arrêtez pas à la préface de l'auteur qui présente de façon un peu cru, ce qui l'a conduit, étant ado, à s'adonner à des pratiques solitaires et expliquant que le sexe tient surtout à ces images d'Épinal de ses jeunes années... La suite est passionnante et vous apprendra tant de choses ! Saviez vous que le divorce a été instauré pour la première en 1792 ou que Napoléon avait brimé bien plus les femmes que nous le croyons ?

Ceci n'est pas seulement un livre d'histoire, c'est un texte tour à tour amusant, déconcertant et instructif !

le seul petit bémol que l'on pourrait faire est qu'il n'y a pas suffisamment de portraits des différents personnages si bien que nous nous perdons parfois dans la généalogie de nos rois et que les descriptions, si elles sont précises, auraient été beaucoup plus parlantes avec des reproductions.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Déshabillons l'Histoire de France de Gonzague SAINT-BRIS (293 pages X O)

Je lisais son livre quand j'ai appris sa mort. Une mine d'anecdotes coquines sur les dessous de l'Histoire de France. Il a écrit son bouquin certainement pas pour les férus d'Histoire avec un grand H. mais pour les profanes que cela amusera ou pas.

Je connaissais la majorité de ces histoires coquines tel que la mort du Président Félix Faure.

Finalement j'ai été déçu ! Il survole L Histoire et nous raconte surtout ce que nous savons déjà en écoutant les émissions historiques de la télévision ou en lisant de nombreux romans historiques ou biographies.

Il énumère le nom des maitresses de nos rois, de Napoleon ou d'hommes célèbres et cela est à mon avis sans aucun intérêt. Il énumère les noms des homosexuels de l'Histoire et alors ?? en majorité nous les connaissons...

Un autre auteur aurait à mon avis mieux approfondit en plusieurs volumes la richesse de notre Histoire de France .....Voir par exemple Guy Breton en 20 volumes son " Histoires d'amour de l'Histoire de France"....et bien d'autres écrivains ...
Mon avis n'engage que moi.
Mireine

Les potins et ragots de l'histoire de France trouvés au fond des poubelles.
Amener Prosper au cirque, chatouiller le nénuphar, prendre à la hussarde, tirer sa crampe, forniquer, bourriquer, bref ! s'envoyer en l'air ! Voilà des siècles que le sexe tient une place prépondérante voire majeure dans les rapports humains allant jusqu'à influencer des décisions politiques majeures.
Gonzague Saint-Bris nous déborde d'anecdotes parfois cocasses, quelques fois tragiques mais le plus souvent délicieuses sur les pratiques sexuelles des Grands de notre Histoire de France. On y croise des monarques érotomanes, ou atteint de priapisme, ou homosexuels, ou même frigides ! Des auteurs obsédés, des soldats amoureux, des reines harcelantes. On côtoie des maîtresses par centaines dont la profusion a pu me lasser à certains moments. Tous ces noms qui s'accumulent dans une liste d'inconnues lascives qui n'apportent pas vraiment à l'ensemble m'a un peu assommée.
Mon intérêt s'est d'ailleurs plutôt porté sur l'évolution de ses pratiques sexuelles, du point de vue de l'époque, de la société, de la religion. Voir comment a évolué la place de la femme dans le couple et dans le lit, constater l'hypocrisie des religieux, les mensonges dans les milieux favorisés, la fausse pudibonderie.
Je regrette que l'auteur ne soit pas allé plus en province, qu'il ne se soit pas trop éloigné de la noblesse pour regarder dans les chaumières du peuple comment on vivait sa sexualité, était-ce si différent de la cour de Versailles ? Puis quand je survole avec lui deux mille ans de parties fines (ou moins fines d'ailleurs) et que je me rends compte que finalement, les Hommes ont toujours aimé la bagatelle, que la religion qui s'est efforcée de castrer les uns et d'humilier les autres, n'a pas réussi à anéantir ce besoin de chair, je me dis que quelle que soit la position sociale, le sexe est forcément au-dessus de toute chose !
Allez ! Voilà une lecture savoureuse qui désacralise certains grands noms des livres d'Histoire. Je n'ai pas boudé mon plaisir, et j'ai beaucoup appris.
Lien : http://www.aupouvoirdesmots...

Le divorce, institué le 20 septembre 1792, avait modifié la perception même du couple, puisqu'il fit du mariage quelque chose qui n'était plus définitif.
La nation française est la plus facile à gouverner quand on ne la prend pas à rebours ; rien n'égale sa compréhension. Il faut toujours parler à ses sens, sinon son esprit inquiet la ronge, elle fermente et s'emporte.
Napoléon Bonaparte
Les villes d'un peu d'importance possédaient des "bordeaux", c'est à dire des maisons situées près des fleuves, dont le nom allait devenir "bordel", où les moeurs étaient plus que libres, d'autant que, selon l'esprit du temps, si on payait pour forniquer, il n'y avait pas de péché.
En conséquence, l'Église, consciente de l'infidélité chronique de l'homme, de même que des besoins des jeunes gens non encore mariés, ne tarda pas à organiser, voire à institutionnaliser la prostitution, en ouvrant des bordels qu'elle contrôlait et dont, naturellement, elle touchait de copieux revenus, souvent plus élevés que celui de ses terres.
Qui sait que Léonard de Vinci, parmi ses innombrables découvertes, fut le premier à démontrer le mécanisme vasculaire du pénis ?