Delcourt (22/03/2017)
3.67/5   41 notes
Pendant dix-huit mois, Matthieu Angotti a travaillé aux côtés du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et c’est ce qu’il raconte ici, dans un récit percutant qui tente le pari fou de nous mettre dans la peau d’un conseiller politique.

« Le jour de mon entrée au cabinet du Premier ministre, j’ai commencé à prendre des notes, le temps que durerait l’aventure. Les voici mises en images, dessinant le quotidien d’un conseiller, avec ses hauts et ses bas, ses... >Voir plus
Que lire après Désintégration : Journal d'un conseiller à MatignonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours un petit faible pour les bds qui racontent une expérience politique sans doute pour l'avoir vécu dans ma jeunesse dans une autre vie faite d'espoir et au contact d'un homme politique ayant eu l'ambition de se présenter tout récemment à une élection présidentielle. Il est arrivé la même douche froide à l'auteur qui va se confronter avec la réalité du pouvoir et de ses arcanes qu'il faut bien maîtriser pour faire passer un projet. Il se rendra compte que les attaques les plus féroces proviennent de votre propre camp.

L'analyse qui est faite de la vie politique est bonne surtout pour quelqu'un venant de la société civile. Cela se rapproche un peu de la bd Quai d'Orsay que j'avais grandement apprécié mais avec l'humour en moins. On va s'intéresser à l'action du gouvernement de Jean-Marc Ayrault sous la présidence de François Hollande. On sait ce qu'il est advenu de ces deux hommes par la suite. Pourtant, les faits sont si récents (période couverte 2013-2014 avec un petit saut en 2016 à la fin). Les thèmes de prédilections évoqués sont l'intégration sociale d'où le titre qui va à contre-pied. Et dire que c'était un gouvernement soi-disant de gauche...

Pour ceux qui s'intéressent à la politique, cela sera véritablement passionnant. J'ai beaucoup aimé le travail des auteurs qui ne font pas dans la concession tout en restant juste et avec une pointe d'humilité qui les honorent.
Je ne suis pas fan de politique, et donc les récits des "dessous de la politique" ne me passionnent pas. Disons qu'ils ont tendance à me confirmer les avis dégoûtés que je peux avoir sur ces gens qui nous gouvernent.
Alors forcément ce récit partant avec un lourd handicape. Mais je reconnais que le propos reste intéressant : qu'arrive t'il à un idéaliste quand il passe du coté obscur.
Mais malheureusement j'ai trouvé le temps long, et surtout je ne me souviens pas des événements de l'époque : j'ai tendance à me tenir loin de ce type d'info et en plus j'avais des préoccupations personnelles plus importantes. Donc je n'ai pas de souvenirs ou de sentiments auxquels raccrocher cette histoire, pour mettre en parallèle, la vision publique de la vision de l'intérieur.
Donc j'ai trouvé ces pages très longues à lire, et encore une fois, le support ne me convient pas pour ce type de témoignage.
Je ne suis pas très fan habituellement des récits politiques.
Mais celui-ci dénote par la personnalité de son auteur, qui a fait, plein d'espoir, une incursion à Matignon, conseiller durant quelques mois dans le ministère de JM Ayrault, et qui y a laissé des plumes...

Un témoignage au jour le jour dans les méandres gouvernementaux, une vue de l'intérieur du système qui est loin de conduire à l'optimisme !
En septembre 2012, Matthieu Angotti entre à Matignon en qualité de conseiller technique du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.
Sa première mission est de mener à bien et de coordonner le projet de refonte du plan national contre la pauvreté. Son instant de gloire, il le connaît en décembre 2013 lorsque le plan de lutte contre la pauvreté est annoncé. L'aboutissement d'une année de travail.
L'état de grâce est éphémère car très vite, un second dossier lui est confié. Il s'en saisit non sans quelques appréhensions. Tout part du Rapport Tuot. En rédigeant la note de synthèse pour le Premier Ministre, une évidence apparaît : c'est un serpent de mer. Une refondation de la politique d'intégration est nécessaire. le Premier Ministre leur donne carte blanche. Pourtant, Matthieu Angotti est moins à l'aise avec ce sujet dans lequel flirtent deux notions très proches : intégration et immigration. Pour cet ancien intervenant du secteur associatif, le terrain est glissant. Il sait d'entrée de jeu qu'il aura moins d'appuis d'autant que la question de l'intégration dépasse largement son domaine de compétences. le principe des groupes de travail ayant fonctionné pour le plan pauvreté, Matthieu Angotti propose une nouvelle fois cette méthodologie.
Les groupes sont assez productifs. Matthieu Angotti est d'autant plus confiant que l'ensemble des ministères se sont mobilisés. Mais le 13 décembre 2013, un article polémique du Figaro met le feu aux poudres. La situation échappe à tout contrôle, les médias entrent dans la danse et le bal des politiques entretient la controverse. Les jours de Jean-Marc Ayrault à Matignon sont comptés… tout comme ceux de Matthieu Angotti.

Comme annoncé dans le titre de cet album, c'est un journal de bord que nous propose Matthieu Angotti. Il relate les événements qui ont marqué son mandat de conseiller à Matignon (septembre 2012 à mars 2014). Un témoignage intéressant pourtant je ne peux m'empêcher de penser que l'objectif premier du scénariste est de se dédouaner…

… Se dédouaner de l'échec cuisant qu'il a essuyé et s'excuser de ne pas être parvenu à mener à bien une réforme ? Résultat : il tente de clarifier – une fois encore – ce que les médias ont interprété, il explique l'état d'esprit dans lequel il était ainsi que sa démarche. J'étais sceptique quant à cet album mais curieuse « d'entendre » ce que l'auteur a à dire. Après tout, pourquoi écarter la possibilité de changer un peu notre regard sur ce panier de crabes politique ? (...)
Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/03/desintegration-angotti-recht/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Récit d'un conseiller à Matignon. le lecteur assiste à tout ce qui se passe en coulisses lors de la prise de décisions importantes au niveau gouvernemental, la rédaction des rapports, l'élaboration des projets, la mise en place des groupes de travail. Là, nous sommes au moment où Jean-Marc Ayrault devient premier ministre. Et tout cela est bizarrement à la fois bien fait, effrayant, passionnant et ennuyeux. Je ne suis pas certaine d'avoir envie de conseiller cet album (à cause du sujet) mais on peut saluer la maîtrise de Robin Recht pour rendre une telle histoire presque haletante.

critiques presse (6)
LeMonde
31 juillet 2017
Réalisé avec le dessinateur Robin Recht, ­Désintégration (Delcourt, 144 p., 17,95 euros) raconte Matignon de l’intérieur. Les réunions jusqu’au bout de la nuit, les allers-retours d’un cabinet à l’autre, les arrangements de dernière minute, les arbitrages budgétaires…
ActuaBD
20 juin 2017
Un journal plein de détails et de joutes en cercle fermé. Témoignage sincère et instructif.
Sceneario
26 mai 2017
Même si le changement semble être de mise aujourd’hui, pas certain que le nouveau système s’éloigne beaucoup de ce que nous avons découvert à travers ces pages. Vous pouvez donc vous plonger dans cette lecture sans vous poser de questions… elles viendront plutôt après la lecture !
Lexpress
24 avril 2017
L'album aide vraiment à se retrouver dans cette usine à gaz gouvernementale. On est à hauteur d'homme, et de femme.
BDGest
10 avril 2017
Peu ou pas de répit pour les braves, Désintégration décrypte avec précision le rôle souvent ingrat de conseiller ou de chef de mission et permet de comprendre l’inertie apparente des processus décisionnaires.
LePoint
28 mars 2017
Son évocation des coulisses du conseil des ministres trahit cependant une vision souvent manichéenne des choses.
[ conseiller à Matignon ]
Déjeuner à l'oeil sous les lambris, servi comme un prince.
L'hôtel dorlote ses résidents. Jusqu'à l'envie de ne plus jamais sortir.
Coupé du monde, le microcosme Matignon tend à se refermer sur lui-même, tel le diaphragme d'un appareil photo.
[...]
Les secrétaires restent, les conseillers passent. Pourtant, ils s'accrochent.
A toute force.
A l'isolement luxueux s'ajoutent les salaires généreux et le mirage éclatant du pouvoir.
Chaque jour, le conseiller du premier ministre est renvoyé par ses pairs à son image de puissance.
Alors le diaphragme se resserre.
Combien délaissent leur vie personnelle pour quelques soirées de plus rue de Varenne ?
Ô joie d'être à l'endroit où il faut être. Entre soi. En oubliant le monde autour.
Si tout le monde aime défendre les pauvres, l'intégration, c'est une autre histoire.
(p. 20)
Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.
Profitez tout de même des bonnes choses de la vie.

Lire un extrait