Quidam (16/10/2008)
4.25/5   2 notes

Désiré est une fillette obstinée. Nourrie de rêves, réminiscences, voyages et voyances intérieurs, elle sait percer les mystères du monde en y plantant les aiguilles ; d'une compréhension bien particulière et fort intrigante pour l'oncle et la tante qui élèvent cette orpheline qui leur échappe. Petite sœur des Alice, Tom Sawyer et autres David Copperfield. Désirée est de la lign&#x... >Voir plus
Que lire après DésiréeVoir plus
Dans ce roman, nous sommes plongés dans les pensées et les rêves d'une orpheline : Désirée, qui est élevée par son oncle et sa tante. Cette petite voit les choses d'une façon toute particulière et puis, elle rêve, beaucoup, elle se raconte, elle lit et s'invente d'autres vies,… jusqu'à susciter des interrogations craintives de la part de son oncle.

Désirée, cette enfant si étrange, rêveuse, singulière m'a charmée, elle a éveillé ma curiosité et surtout, j'ai aimé sa façon si bizarre, si imaginative et en même temps si connectée de voir les autres, les choses et le monde. Elle me ferait presque penser à ce qu'on appelle aujourd'hui les enfants à haut potentiel ou zèbres ou…

Seulement, la langue très poétique et imagée du texte m'en a rendu l'accès difficile, il m'a fallu du temps pour rentrer dedans, un temps émaillé de quelques pointes d'ennui… Et pourtant… quand j'y repense, celle langue me semble si adaptée à cette petite que je sais qu'elle n'aurait pu être autre !

C'est sans doute pour cela que j'ai finalement trouvé le livre trop court avec ses 80 pages : à peine ai-je eu le temps de m'approprier sa voix si curieuse à mes yeux qu'il s'achevait… déjà ! Je l'aurais bien poursuivi ce bout de route avec Désirée ! Soit, je le relirai… mais plus tard lorsque j'aurai davantage grandi en tant que lectrice.
Lien : https://emplumeor.wordpress...

Déjà elle a goûté à un autre monde avant même d’être déçue de celui vers lequel elle retourne retournée.
Elle est une petite fille comme les autres. C’est-à-dire pas grand-chose. Juste comme les poules qui transportent les âmes d’un monde à un autre.