AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742793570
50 pages
Actes Sud (28/08/2010)
3.7/5   5 notes
Résumé :
A cause d'un obscur décret, une bourgeoise et une clocharde partagent le même morceau de moquette. Une main tendue et tout bascule, celle de la rue prend la place de l'autre, bien au chaud. La bourgeoise voit sa vie (et son homme) sous un nouvel angle, tandis que la clocharde passée du bon côté regrette son clochard divinement membré.
Que lire après Désolé pour la moquette...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quelle horreur cette pièce de théâtre. Classer ce texte dans le théâtre français, c'est faire insulte aux auteurs de théâtre et aux belles pièces du répertoire.
Mais où est donc le Bertrand Blier de "Les valseuses", de "Buffet froid" de"Tenue de soirée" et de bien d'autres grandissimes oeuvres cinématographiques qu'il nous a donné.
Qu'est-il arrivé à Blier ?
Que lui est-il arrivé pour vomir un texte aussi vulgaire? une vulgarité gratuite et sans talent...à côté Jean marie Bigard ressemble à un ange, il peut prétendre entrer à l'académie française avec son style à lui. Par contre Blier...A-t-il besoin de régler un redressement fiscal ? A -t-il un arriéré monumental d'une pension alimentaire ? la vilaine crise économique et mondiale de 2008 l'a ruiné ?
Et dire que de grands acteurs comme Annie Duperey (pour ne citer qu'elle) se sont fourvoyés à jouer ce truc immonde et sans intérêt...
Voilà! je ne mets même pas d'extraits de peur de me salir encore l'esprit.

10 euros le livret...je viens de le mettre à la poubelle !
Merci Blier.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle loi impose à tous de poser devant chez eux un carré de moquette à l'usage des SDF. Ainsi devant un immeuble bourgeois un clochard s'installe sur son bout de moquette, sous les fenêtres d'une bourgeoise qui n'apprécie pas trop cela.
La paroi de verre qui sépare ces deux mondes finit par disparaitre. Les rôles s'échangent. le SDF devient bourgeois, la bourgeoise termine sur la moquette.

C'est sombre, c'est noir. Bertrand Blier nous offre une pièce qui critique la société, l'exclusion qu'elle crée sans cesse et ne sait endiguer. Aujourd'hui avec la crise tout le monde peut se retrouver perdu sur son petit bout de moquette.
Commenter  J’apprécie          10
Evidemment c'est du Blier pur jus, ça fait pas dans la poésie.. quoique!!! bref un projet de loi va obliger les habitants de faire dépasser la moquette de leur salon dans la rue afin d'y accueillir des sans-abris. Un sujet d'humour grinçant qui touche en ces temps où le logement est la guerre des nerfs pour les précaires. Ici traité avec humour, on avoue que l'on aurait envi d'en faire lire à nos politiques.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Bertrand Blier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Blier
De Blier écrivain à Blier cinéaste avec Les Valseuses
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1277 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}