Destins - BD tome 11 sur 14
Glénat (20/07/2011)
3.35/5   23 notes
Ellen est la captive du chef d'une tribu africaine mais elle ne comprend pas pour quelle raison ! Le chef africain lui raconte alors l'histoire de Lord William, un aventurier blanc du XIIIe siècle qu'on a pris par méprise pour le libérateur de tribus noires, alors qu'il était un crapuleux trafiquant d'esclaves. Au fur et à mesure que le récit du chef s’approche du présent, Ellen effarée comprend ce qui la relie à cet homme dont la descendance a été maudite pour des ... >Voir plus
Que lire après Destins, tome 11 : L'ancêtreVoir plus

Sherman

Stephen Desberg

3.80★ (863)

8 tomes

Retour dans le passé au travers d'un ancêtre d'Ellen, sir William, immonde esclavagiste, qui a assassiné et déporté des peuplades entières en Afrique centrale. Est-ce pour cela qu'Ellen doit aujourd'hui en payer le prix ?
Cet épisode est une coupure dans le destin présent d'Ellen, un renvoi à une époque noire où le commerce triangulaire constituait la base de richesses obtenues avec cynisme et totale absence de scrupules.
Le rappeler est louable, mais pourquoi avoir fait le choix de donner aux actions du passé, un dessin et une colorisation si distanciée. Décidément cette série ne m'emballe pas, ni pour son scénario, ni pour son dessin.
PS : est-ce quelqu'un peut corriger la fiche Babelio de cet épisode repris comme « Le mur » quand il s'agit de « L'ancêtre » ?
Rendu à ce tome, les choix se dénoue et nous confirment ce que nous savoins déja pour certains; peux importe les choix que nous faisons, le résultat sera parfois le même! Cet album, onzième de quatorze, nous amènent autant dans le passé que le présent, sur les traces d'Ellen, de son mari et de leur ancêtre. Un album moyen, surtout comparé au tome 10 que j'ai beaucoup aimé mais qui à le mérite de rien nous laissez présager des albums ultimes. 3,5

critiques presse (1)
Sceneario
05 septembre 2011
Un excellent épisode à découvrir, mené une fois de plus de main de maîtres, qui amplifie la tension dans le choix de la pauvre Ellen.
- On ne négocie pas avec la malédiction et le repos de nos ancêtres.
Vous savez, votre malédiction, j'y crois. Toute ma vie, j'ai eu l'impression que le sort s'acharnait avec moi ! Et maintenant, je découvre que mon ancêtre était un monstre et que mon mari et moi en descendons !
Nos dieux nous ont abandonnés lorsque les blancs sont arrivés, peut-être ont-ils eu peur d'eux, je ne sais pas. Mais aujourd'hui, nous allons commencer la vengeance.