Détectives tome 7 sur 7
Delcourt (24/05/2017)
3.52/5   33 notes
Trois ans après les sombres événements orchestrés par le tueur 7, Nathan Else profite d'une retraite londonienne méritée. John Eaton, son célèbre partenaire, voit néanmoins d'un mauvais oeil la sortie d'un nouveau roman consacré à leurs aventures, un récit macabre prédisant la chute du détective. Alors que Else s'amuse de cette parution, Eaton s'inquiète de nouvelles menaces qui, loin de la fiction, pourraient bien être réelles...
Que lire après Détectives, tome 7 : Nathan Else - Else et la mortVoir plus

Henri Meunier

3.37★ (2341)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'étais contente de retrouver les 7 détectives de cette série dans ce dernier opus. J'avais de grand espoir, et une grande envie de les voir à leurs plus hauts niveaux, alors certes pas d'affinités avec tous mais certains m'avaient marquée par leur ingéniosité et leur caractère.

Mais malheureusement les "anciens" sont restés des figurants, qui plus est tourné en ridicule. Je sais que les auteurs l'ont fait sciemment du fait de l'énormité burlesque du scénario de ce dernier opus. Je ne vais pas prendre tous les personnages un par un on ne s'en sortirait pas. Prenons donc le héros du tome 5, Fréderick Abstraight qu'on retrouve coiffé et avec la barbe taillée, je trouve qu'il perd tout son caractère graphiquement parlant (mais comme il joue les figurant c'est sans doute un parti pris également), d'un autre côté cela prouve que psychologiquement il va mieux, mais cela n'apporte pas d'eau à notre moulin.
Et puis, il faut bien avouer qu'a part la première partie qui est ubuesque et qui sert a comblé les pages (a mon sens) la fin de cette BD était plus que prévisible.

En parallèle du côté négatif qui malheureusement a un pourcentage important, il reste quand même du positif. J'ai complètement adoré les petits clin d'oeil fait inévitablement a Sherlock Holmes (d'ailleurs la planche de la page 6 est plus qu'éloquente - et graphiquement est juste magistrale -). Mais également a Agatha Christie avec les éditions le masque. Il y a bien évidemment une tonne d'autres clins d'oeil qui ont réjouis mon coeur de lectrice.

Les graphismes sont quand a eux, toujours très travaillés et très juste. Un régal pour les yeux, avec une très belle colorisation.

Mais au final, je suis assez déçue par ce dernier opus que j'attendais grandiose mais qui semble juste là pour clore une série, et qui n'apporte aucune nouveauté malheureusement.
Heureusement que j'ai acheté cet album pour clore ma série de Détectives (que j'ai lue sur le tard) car il est bel et bien la prolongation du tome 6.

Les questions que je me posais à propos du tueur de femmes sont résolues, je sais QUI (je m'en doutais mais bon, on peut se tromper) et surtout, POURQUOI.

Dès les premières cases, je me suis demandée si ce n'avait pas été une erreur de l'acheter car la réunion de 6 de nos détectives ne les mettait pas en valeur.

Et puis, j'ai compris : le livre dans le livre. Nathan Else, tout comme Sherlock Holmes, a ses enquêtes publiées et ses fans sont nombreux. Pourtant, ce dernier tome est un ramassis d'horreurs sans noms, comme si l'auteur de cette dernière aventure avait voulu mettre dedans tout ce que la littérature compte de créatures fantastiques.

Si pour Sherlock Holmes, Watson était son biographe, dans le couple Else – Eaton, ce n'est pas ce dernier qui écrits les enquêtes de Nathan Else. Et le dernier livre est une daube sans nom.

On pourrait croire, en commençant ce dernier album, qu'on est dans la simplicité, dans le déjà-vu mais ce serait une grossière erreur que de penser cela car l'auteur avait plus d'un tour dans son sac pour clore magistralement la série.

Mon seul bémol serra pour le fait que les 5 autres détectives (Miss Crumble, Martin Bec, Fréderick Abstraight, Richard Monroe et Ernest Patisson) sont sous-exploités et plongés parfois dans le ridicule, le burlesque.

Vous me direz que l'album est consacré à Nathan Else et pas aux autres, d'accord, mais justement, puisque Nathan Else brille par son absence durant la majeure partie du récit, on aurait pu donner un peu plus de présence aux autres.

De plus, je préférais le physique de John Eaton dans l'album 6, avec les dessins de Mara plutôt que ceux de Sylvain Guinebaud dans ce tome 7.

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un bon moment avec ce dernier album, j'ai apprécié les révélations faites car elles lient le tout, la tournure prise par les événements, les coups de pieds au cul et maintenant que je sais tout, il faudrait que je relise "Sept Détectives" pour me remettre tout en tête.

Une bien belle saga, des scénarios bien ficelés, des décors so bristish et des personnages bien détaillés. Il ne me reste plus qu'à découvrir Martin Bec et Richard Monroe.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lire enfin l'ultime volume de cette série que j'ai dévoré avec tant de plaisir, découvrir enfin l'album consacré à Nathan Else et la suite du tome 6...qui s'achevait de la manière la plus frustrante qui soit!
C'est fait, je viens de finir "Else et la mort" et "Détectives" mais je suis un peu déçue.
Cet opus -que j'imaginais grandiose, comme tout final qui se respecte- me semble manquer de piquant et de profondeur, même s'il n'est pas -loin s'en faut- désagréable à lire... mais j'attendais bien mieux!

Quelques années se sont écoulées depuis la sinistre affaire du tueur au chiffre 7 et Nathan Else profite d'une retraite somme toute bien méritée. Et puis, qui dit retraite ne dit pas forcement ennui ou anonymat: Else et Eaton, son comparse, demeurent des sommités policières, des as du crime, des quasi-célébrités grâce à un mystérieux auteur qui publie des romans racontant leurs aventures, toutes plus macabres et palpitantes les unes que les autres. Cela amuse Else, Eaton beaucoup moins, d'autant plus que le dernier ouvrage paru est d'une qualité douteuse, voire carrément mauvais. Un navet sur papier, une série Z tout juste bonne à caler une table un peu branlante. Et si le livre n'était que mauvais...mais, menaçant, il semble prophétique aussi.
Else en rit, Eaton s'inquiète.
Jusqu'au jour où...

J'ai aimé le livre dans le livre et l'hommage rendu à la littérature policière ainsi que les clins d'oeil -nombreux- à Agatha Christie et à Arthur Conan Doyle. La boucle est bouclée depuis le tome inaugural et allégeance est fièrement rendue à tout un pan de la littérature.
Pour ce qui est de l'intrigue... je suis plus mitigée...
L'idée de départ était bonne et prometteuse mais elle tourne un peu rapidement à la pantalonnade pour moi et la réunion des sept -qui aurait dû être un grand moment-ressemble à un mauvais sketch dans lequel les personnages ("la tarte, monsieur nombril, l'amerloque, la grenouille et le chasseur de dragons") sont tournés en ridicule sans pouvoir se défendre à aucun moment...
Le final, bien que prévisible, ne manque pas de cohérence ni de panache, il est même majestueux et il sauve "Else et la mort".

Quant aux graphisme.. le pinceau de Sylvain Guinebaud est très juste, très travaillé et nous offre de très belles planches. Néanmoins, il est un peu trop doux pour moi et j'avoue préféré le trait de Mara par exemple, plus âpre.

Malgré ma déception, j'ai un petit pincement au coeur à l'idée de quitter cette série que j'ai beaucoup aimé et qui prise dans son entier reste une "saga" formidable!
Grand final de la série issue de la BD mère 'Sept détectives', petite pépite de la série '7' de Delcourt.
Je suis assez partagée par ce final que j'espérait grandiose mais qui, malgré de bonnes qualités, n'est pas exempt de maladresses et de passages un peu lourds, pour ne pas dire burlesques.
Si l'épilogue est très a propos et clôture élégamment l'histoire, je suis moins convaincue par l'enquête en elle-même que j'ai trouvée assez convenue et semblant n'être là que pour justifier la présence de tous les intervenants de la série : Crumble, Bec et les autres, même si ils font surtout de la figuration quand ils ne sont pas ridicules.
Le dessin, quant à lui, est très bon.
Le final d'une série bien intéressante, mais parfois inégale, qui se révèle à la hauteur...des inégalités.
Les dessins de Guinebaud sont très beaux, mais un poil plus doux que Mara par exemple, et je préfère quand il y a un peu plus de fermeté.
Les clins d'oeil au Masque et à Agatha Christie sont toujours bien vu. Par contre les 5 détectives (en plus d'Eaton et Else) sont sous-exploités, tournés en ridicule par leur manque de perspicacité.
J'ai trouvé que l'histoire en faisait trop, même si c'est parfaitement assumé. La mise en abyme est un procédé intéressant, mais là aussi, au final, cela rendait les choses trop prévisibles...
Bref, une fin un peu décevante, surtout juste derrière un volume aussi bon que "John Eaton".

critiques presse (1)
Sceneario
07 juin 2017
Un final grandiose pour une collection à découvrir, si ce n'est déjà fait. Une série incontournable qui fera date pendant un très long moment !

Lire un extrait