AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Detox tome 2 sur 2

Antonin Gallo (Autre)Antonin Gallo (Autre)
EAN : 9782818975367
88 pages
Bamboo Edition (30/09/2020)
3.54/5   133 notes
Résumé :
Se retrouver face à face avec soi-même. La pire compagnie qui puisse exister… Matthias d'Ogremont est ce parisien ultra-connecté, ultra stressé, et… soudainement ultra paumé en plein coeur de la nature, pour un stage détox de 10 jours.

Au milieu de chèvres et de quelques stagiaires néo-hippies hauts en couleurs (dont un bus rempli d’auvergnats naturistes !), Le tome 2 de DÉTOX est le parcours initiatique d'un homme qui doit faire face à tous les cha... >Voir plus
Que lire après Detox, tome 2Voir plus
Le jour où, tome 1 : le jour où le bus est reparti sans elle par Béka

Le jour où

Béka

4.10★ (4037)

6 tomes

L'érection, tome 1 par Chabane

L'érection

Lounis Chabane

2.86★ (166)

2 tomes

Flor de Luna, tome 1 : Santa Maria Cristina par Boisserie

Flor de Luna

Pierre Boisserie

3.46★ (151)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 133 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
La menthe est une plante et le citron est un fruit, donc le mojito c'est détox, hein?
Mathias est parti en stage DETOX: plus d'ordinateur, de téléphone... Y-a -t -il une vie sans la 4G?


Mathias voulait se tirer de ce stage, en partant avec Adèle pour boire un coup dans un bar perdu. Après c'est devenu brumeux, et c'est le psy qui l'a ramené...
Non, ça n'existe pas une bière détox...


- "C'est un pétos?
- Mais non, ça n'a rien à voir, c'est médical."
Et voilà que le psy sort de la tente de Mathias.
- On n'a pas couché ensemble, hein?


"-Mais je le rassure tout de suite. J'ai résisté à toutes ses avances, mais il est un peu câlin, hein? Je plaisante, vous n'êtes pas mon type. Des poils partout, du gras...."


Et voilà Mathias, écroulé sur l'herbe, le dos bloqué en train de hurler à l'aide. Mais les chèvres autour n'en ont cure: " greling, greling,greling"
-"Bandes de boucs, épargnez moi vos ébats. Mais dégagez, allez secouer vos clochettes ailleurs!"


Après les chèvres, voici un car entier de non-textiles, des nudistes quoi! Sans parler du crapaud dans les toilettes sèches. Pas possible de pisser tranquille?


J'ai essayé de voir ce qu'il y a dans cette cure de détox, mais il faut accepter les cookies sur le site, alors que je suis un régime?:)
Commenter  J’apprécie          857
La perception positive que j'avais ressenti à lecture du premier tome, le déni, n'a pas été confirmée par le deuxième nommé "L'acceptation".

En effet, je n'ai pas l'impression que Matthias ait accepté grand-chose de ces dix journées dans la nature, même s'il tente de s'en persuader. Finalement, il retourne à sa vie d'avant, liquide son divorce, et entre à nouveau dans la dynamique du profit.

Je n'ai pas retrouvé l'humour du premier tome, remplacé par des longueurs avec la sexualité des boucs et des chèvres, l'incursion des naturistes que j'ai trouvée bien ennuyeuse, sans parler de celle du taureau qui n'enfonce que des portes ouvertes et des vannes écologiques à deux balles ou des prières pour la planète.

Il y a toujours quelques belles planches mais l'ensemble m'a paru manquer de tonicité et m'a davantage intoxiqué plutôt que l'inverse.
Commenter  J’apprécie          530
Ce second volet nous emmène dans le sud de la France, en compagnie de Matthias, directeur général d'une société, qui ne vit que pour son travail, qui le passionne autant qu'il le stresse.
Après la mort brutale d'une collègue, il va décider d'aller faire une cure détox, mais celle-ci ne va pas se passer comme il l'avait imaginé.
Car ne pas pouvoir utiliser son téléphone est pour lui un supplice, tout comme l'est la cure de jus de romarin ou la perspective de passer la nuit sous une tente, sans confort, sans distraction ni compagnie. Matthias va donc tenter de fuguer !
Ce deuxième volume m'a bien fait rire, on y croise des énergumènes assez drôles, entre des adeptes du naturisme, des curieux ou des fous de développement personnel et de psychologie à deux balles.
La fin m'a bien plu, elle est tout à fait cohérente avec Matthias, sa personnalité, sa façon de vivre, ses choix et la réalité.
Commenter  J’apprécie          260
Ce deuxième tome est dans la droite lignée du premier, ce qui fait que je vais me répéter un peu...
J'ai tout autant aimé cette suite qui reste bien dans l'air du temps, se moquant presque autant des accro au boulot et aux nouvelles technologiques que des adeptes de détox et de déconsommation, prouvant bien la difficulté de trouver l'équilibre. D'ailleurs cet humour permet quand même de faire passer le message...
Le personnage principal gagne en nuances bien qu'ils ne "corrigent" pas tous ses défauts, au contraire il est bien décidé à assumer ses choix et son caractère, en essayant de faire au mieux avec ça.
Les dessins, toujours dans les tons sépias le plus souvent, m'ont beaucoup plu.
L'épilogue est bien vu, démontrant que ce genre d'expérience marque durablement ceux qui la vivent, même une fois revenu à la vie normale et après avoir vite retrouvé ses anciennes habitudes...
Commenter  J’apprécie          210
Deuxième tome où l'on retrouve cet homme toujours au 'vert' qui tente de se désintoxiquer de sa vie moderne. Dommage qu'il n'y a pas de petit résumé de rappel du premier tome ! (lu il y a deux ans). Gentillet, sensation de déjà vu. Vaut le détour surtout pour les dessins aux couleurs chaudes.
Commenter  J’apprécie          240


critiques presse (4)
Bedeo
09 décembre 2020
Jim nous livre le second tome de cette aventure humaine. Ce décrassage quasi-forcé du corps et de l’esprit qu’a entrepris Matthias trouve son point culminant dans ce volume. Jim a écrit le scénario de cette BD et travaille en collaboration avec Antonin Gallo pour le dessin.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BulledEncre
27 octobre 2020
Objectif réussi pour le tandem Jim et Gallo ! Ils nous livrent une BD qui nous fait aussi lâcher prise.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
23 octobre 2020
Illustré de manière impeccable, ce diptyque interroge de manière intelligente et sans donner de leçons sur notre monde de fous.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
13 octobre 2020
Avec ce diptyque aux couleurs sépia, reflet des préoccupations de nombreux citadins, les éditions Bamboo continuent de surfer sur la vague Feel-good, tout en changeant de regard.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
On vit dans un monde devenu fou... On vit dans un monde où un simple virus a le pouvoir d'enrayer l'économie mondiale... Un monde où on nous répète jour après jour qu'il se meurt par notre faute, que les ressources naturelles sont épuisées et que nous en feront payer le juste prix à nos enfants... Et vas-y, démerde-toi pour vivre avec ça...
Commenter  J’apprécie          130
On vit dans un monde devenu fou... On vit dans un monde où un simple virus a le pouvoir d’enrayer l’économie mondiale... Un monde où on nous répète jour après jour qu’il se meurt par notre faute, que les ressources naturelles sont épuisées et que nous en ferons payer le juste prix à nos enfants... Et vas-y, démerde-toi pour vivre avec ça...
Commenter  J’apprécie          120
Mon idée est que si vous n'avez aucune envie d'être ici... vous redoutez encore plus d'être ailleurs, avouez!
Commenter  J’apprécie          140
Le seul truc que je ressens au plus profond de moi, là, tout de suite… c’est que je suis profondément dans l’acceptation complète que la nature me déteste et que c’est un ressenti totalement réciproque.
Commenter  J’apprécie          70
On vit dans un monde où, fourmi parmi les fourmis, chacun de nous se prend le vent des mauvaises nouvelles tous les matins, tous les midis et tous les soirs, et malgré le souffle des noires bourrasques, nous tentons de répondre à l’injection de rester debout et de ne pas plier.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jim (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jim
Zoe Carrington
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..