EAN : 9782357203150
Editions Hervé Chopin (19/01/2017)
3.71/5   17 notes
Quarante ans après leur rencontre, Thérèse et Toussaint se retrouvent, empotés du coeur et du corps, comme lors de leur premier slow d'adolescents. Ces deux enfants fiévreux sont-ils devenus, chacun de leur côté, de meilleurs parents que ceux qu'ils ont combattus ? Les familles ne font pas de cadeau. L'histoire et le rêve non plus.
En suivant le parcours de ses émouvants anti-héros, Charles Nemes dépeint une société française avec des finesses et une maîtrise... >Voir plus
Que lire après Deux enfants du demi-siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

À travers le parcours de Thérèse et de Toussaint, qui se découvrent amoureux passionnément à 16 ans, un amour d'enfance , éphémère où tout leur était permis, pour l'une, le premier , le découvreur, pour l'autre, l'héroïne de sa jeunesse, l'inespérée, l'initiatrice......Las! Cette idylle brève , intense, incendiaire ,les parents et la vie les a séparés ...peur de l'inconnu, âge enfantin, préjugés religieux, .conformisme......
Elle est fille de rabbin, lui, issu d'une famille bourgeoise catholique .L'auteur, d'une plume fluide, précise, retrace le parcours de ces deux soixante- huitards , il jette un regard acéré avec des retours en arrière et un manque de chronologie apparent qui ne gêne en rien la lecture ( , les chapitres sont courts , pointillistes, maîtrisés ) sur leur vie passée , mariage, travail, enfants, divorce, désillusions.....
Les anciens amoureux , ces anti- héros se retrouvent par hasard, 40 ans plus tard .......lui pour régulariser sa retraite, il était un brillant correcteur dans l'édition, elle fonctionnaire dans une caisse de retraite ....
Ce beau livre qui montre que les familles ne font pas de cadeau, où il est question d'amour, de religion, d'habitudes, de réconfort, de méfiance , de peur, de confiance et d'espoir, vaguement de politique .....de judaïsme , du livre "Primo-Levi" Si-c'est un homme " de fadaises religieuses aussi.....
Un texte émouvant, attachant, qui dépeint la société française de cette époque avec acuité et finesse , la fin est terrible, on ne s'y attend pas .....l'histoire ne fait pas de cadeau , je ne désire pas dévoiler trop, ce serait dommage. ....
Un roman léger et grave éclairant des destins ordinaires avec une belle maîtrise, très agréable à lire que l'on ne lâche pas !
Grand merci à celui qui me l'a prêté !
Toussaint Legrand, divorcé, père de deux enfants, reçoit de la caisse de retraite un courrier lui proposant de faire le point sur sa carrière afin que le passage à la retraite se fasse dans les meilleurs conditions.
Thérèse Borowski, divorcée, mère célibataire, est chargée à la caisse de retraite de traiter les dossiers de retraite.
Le dossier de Toussaint est traité par Thérèse.

Quarante ans auparavant, Toussaint et Thérèse s'aiment et le 25 juin 1967 ils font l'amour pour la première fois. ils ont 16 ans.
Les deux pères tombent d'accord sur l'opportunité de séparer leurs enfants.

A l'heure de la retraite, Toussaint et Thérèse vont-ils se retrouver ?

Les parents de Toussaint sont des bourgeois catholiques. Ils ont deux enfants Toussaint et Gabrielle. Après avoir travaillé dans l'étude de Maitre Baron, père de son copain Luc, il est embauché chez un éditeur comme stagiaire au stock puis comme correcteur. Aux environs de 35 ans il épouse Noëlle, professeur d'Histoire. ils ont deux enfants. Ils divorcent après 12 ans de vie commune.

Le père de Thérèse est rabbin. Elle a plusieurs frères et soeurs. Elle entre dans la fonction publique. Elle épouse Maurice, juif pratiquant. En l'absence d'enfant, ils divorcent au bout de 10 ans. Thérèse demande sa mutation pour Paris . Elle y rencontre un certain Hubert, qui la quittera sans laisser d'adresse. Elle accouche d'un garçon en 1982. Elle informe ses parents qu'ils sont grand-parents alors que son fils entre en maternelle. Son père aura une grande influence sur son petit-fils, les conséquences seront douloureuses pour Thérèse.

Sans véritable ordre chronologique, avec de courts chapitres, l'auteur nous raconte les vies "normales" de Thérèse et Toussaint pendant ces quarante années : parents, fratrie, religion, amour, mariage, divorce, enfants, amis, deuil, activités professionnelles...

Étonnement à la fin du livre, comme d'autres Babelios j'ai été choquée par le choix de Toussaint pour, croit-t-il, célébrer Primo Levi.
"Si c'est un homme", sorte de fil rouge, est lu ou a été lu par plusieurs protagonistes du roman, (comme espérons-le par ses lecteurs).

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce livre. le style est très agréable, l'attention du lecteur toujours maintenue. Émotion et humour s'y côtoient.
Merci à Babélio et aux Éditions HC de m'avoir fait connaître cet ouvrage.

Toussaint est un homme de 56 ans qui travaille dans le domaine des livres, une de ses passions, il est correcteur dans l'édition et de religion catholique.

Thérèse est quant à elle une femme fille de rabin qui travaille à la Caisse des retraites et qui fini par retrouver par hasard Toussaint grâce à son métier.

Ces deux personnages ont 15 ans lorsqu'ils tombent amoureux et entretiennent une relation non approuvée par leurs parents. Toussaint de religion catholique et Thérèse juive, sont contraints par leurs parents de poursuivre cette relation en cachette. Ils finissent par se perdre de vue au fil des années et s'oublient, tout en gardant tous deux une amertume de ne pas avoir pu continuer leur relation de jeunesse.

On assiste donc tout au long du récit à leur histoire, passée comme présente, jusqu'à leurs retrouvailles, 40 ans plus tard : 40 ans de vie, de moments plus ou moins faciles, d'expériences et de questionnements sur soi et l'avenir.

Bien que très différents de moi, j'ai trouvé ces deux personnages attachants et plus complexes que ce que le résumé en laissait paraître.

Mon ressenti général sur ce roman est plutôt positif. Il se lit facilement et m'a fait passer un bon moment. Certes ce n'est pas un coup de coeur, mais pour une fois que je lis une romance contemporaine qui n'appartient pas au genre de la New Romance et qui n'a pas lieu dans un univers fantastique : ça a été une bonne expérience !

J'ai apprécié la plume de l'auteur qui n'était ni trop simple, ni trop compliquée à appréhender et comprendre. J'ai regretté certaines longueurs de phrases qui se voulaient descriptives mais qui a mon sens ont plus ralenties le rythme de lecture qu'apportées des informations capitales pour connaître les personnages.

Le côté observateur de l'auteur était intéressant car j'ai eu l'impression d'être comme un enfant à qui l'on raconte une histoire de famille, une sorte de rendez-vous avec un aïeu désireux de faire connaître un déroulé d'événements, un témoignage de vie en quelque sorte.

L'intrigue est en soit très simple : il s'agit de retrouvailles entre deux amours de jeunesse. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire, d'autres romans le traitent aussi. Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman c'est la manière dont l'histoire de ces deux personnages est retranscrite.

En effet, le roman est raconté par un narrateur extérieur, l'auteur, qui s'attarde tour à tour au passé et au présent des personnages. Cette alternance de flashbacks et d'évènements réels permet vraiment de découvrir les personnages tout au long du récit. J'ai appris à comprendre pourquoi ils avaient tels traits de caractères, pourquoi ils avaient fait tels choix, pourquoi ils réagissaient de telles façons… Je pense que c'est ce choix narratif qui a fait que je me suis attachée aux personnages qui n'ont pourtant pas du tout le même âge que moi, qui n'ont pas la même vision que moi d'une relation amoureuse, etc. J'ai vraiment pu avoir une vision d'ensemble sur l'évolution de Toussaint et Thérèse et je pense que cela a joué dans le fait que je les apprécie.

J'ai également beaucoup aimé cette façon de raconter leur histoire car elle m'a permis de pointer par moi-même des différences de mentalités, des changements sociaux et la construction d'une nouvelle génération d'après-guerre plus émancipée et libérée des contraintes de la vie de leurs parents. Charles Nemes est inconstestablement un scénariste et selon moi cela se ressent dans la narration. A aucun moment je n'ai été perdue dans ma lecture, les réponses étaient apportées au bon moment et ma lecture n'en a été que plus fluide et agréable.

Le seul point qui m'a un peu déçue c'est que je m'attendais à avoir la scène de retrouvailles un peu plus tôt dans le récit. J'ai parfois eu envie de sauter des pages tellement j'étais curieuse d'assister à ces retrouvailles tant attendues, à la fois par les personnages mais aussi par moi, lectrice.

Enfin, j'ai été très surprise par la fin ! Je ne vais pas vous raconter la fin, je préfère vous laisser la découvrir par vous-mêmes, mais elle m'a vraiment donné une impression de fin de film, Charles Nemes n'est pas scénariste pour rien 😉

Pour résumé j'ai passé un bon moment avec ce roman et j'ai même appris quelques mots de vocabulaire. J'ai apprécié suivre les deux personnages de Toussaint et Thérèse et la plume de l'auteur. Je recommande donc cette lecture aux personnes qui aiment les histoires d'amour contemporaines avec un arrière plan historique et qui ne sont pas gênées par les flashbacks.
Lien : https://lyneobsessions.wordp..
L'histoire d'amour avortée de ces deux adolescents est avant tout le (bon) prétexte pour dresser le portrait des deux adultes qu'ils sont devenus et qui tentent de cheminer dans une vie avec ses hauts et ses bas, au milieu d'une société qui évolue, parfois trop vite, parfois pas assez, parfois dans le mauvais sens.
Oh Thérèse et Toussaint ne sont pas parfaits et ne cherchent pas à l'être.
Ils doivent composer avec une vie qui ne ressemble pas à celle dont ils ont pu rêver étant jeunes et pour laquelle ils ont si vaillamment repoussé parents et préceptes.
Un texte au style riche et soigné, tantôt léger, tantôt grave. Comme nos personnages.
La fin sera, selon chacun, le point fort ou le point faible de ce roman. Elle a en tout cas le mérite de nous cueillir, de nous secouer.
Certes, on peut avoir envie de demander à l'auteur : « Mais pourquoi ? Pourquoi cette fin ? ». Toujours est-il qu'elle va à contre-courant de ce à quoi on pouvait s'attendre et ce n'est pas plus mal !
Une lecture plaisante !
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
Charles Nemes porte de nombreuses casquettes. Celles de réalisateur, d'acteur et d'auteur. Aujourd'hui je vais vous parler de lui en tant qu'auteur. Son septième roman, Deux enfants du demi siècle est sur les étagères des librairies françaises depuis le 19 janvier de cette année.

Deux enfants du demi siècle retrace le parcours de vie de deux soixante-huitards.

Thérèse et Toussaint se sont aimés à l'heure où les premiers émois amoureux font vibrer le corps et le coeur. Lui issue d'une famille bourgeoise catholique et elle fille de rabbin, leur idylle sera aussi brève qu'intense. La différence religieuse, de classe et la peur de l'inconnu vont pousser les parents des tourtereaux à couper court à cet amour naissant qui régit les faits et gestes.

Si le manque cédera la place aux souvenirs, Thérèse et Toussaint ne s'oublieront jamais tout à fait. Mais la vie n'attends pas, elle rafle tout sur son passage et emporte de gré ou de force ses passagers dans un tourbillon de moments qui mis bout à bout forment des jours, des mois, des années, des décennies qui seront marqués par le plaisir, la tragédie, l'absence, le bonheur, l'attente...

A l'aube de la retraite, Thérèse et Toussaint jettent un regard sur tout ce qui fait qu'ils sont devenus eux même aujourd'hui. La vie est une source inépuisable de surprises. Un jour un dossier va atterrir sur le bureau de fonctionnaire dans une caisse de retraite de Thérèse. Ce dossier porte le nom de Toussaint le grand. Hasard ou destinée ? Peu importe, les choses sont parfois bien faites et permettent d'entrevoir un autre avenir que celui qui se profilait à l'horizon.

Charles Nemes dresse le portrait de deux personnages « lambda » qui jettent un regard sur leur vie passé. Jeunesse, mariage, enfants, boulot... Toutes ces choses qui occupent une existence entière ou presque. S'y ajoutent les questions existentielles, l'envie de vivre, d'avancer, d'évoluer, d'apprendre.... le passé de Thérèse et Toussaint réponds aux questions du présent.

Les retrouvailles ne sont pas la finalité de ce livre. L'histoire donne matière à réflexion sur les choix que nous faisons et sur ce qui va en découler. Thérèse et Toussaint se révèlent au lecteur sans pudeur ni faux semblant.

Charles Nemes a donné une (trop) grande place au judaïsme ( origine de Thérèse) dans la vie de ces personnages. Si ce fil rouge a relié les anciens amants tout au long du roman, cette exploitation a perdu de son sens avec les retrouvailles de Thérèse et Toussaint. La tournure donné au présent des personnages n'a pour moi aucune raison d'être. Un livre a toujours un dénouement et une fin mais pourquoi tomber dans l'excès quand la juste mesure a été utilisée dans la majeure partie du livre ?

Deux enfants du demi siècle est un roman très agréable à lire, qui a su me toucher et qui parfois m'a fais réfléchir mais qui malheureusement s'est achevé sur une fausse note. Sans être mauvaise, les dernières pages me laissent un goût amer. Mais au final, n'est-ce pas ça la vie ? Des hauts et des bas sans possibilité de maîtriser quoi que ce soit.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..

"Selon Toussaint, l'amour était bon pour les autres, ceux qui acceptaient de souffrir, de s'emprisonner, de se résoudre à une vie sans embardées. Aiguillonné par le double dépit de ses échecs avec Thérése et Marie, il observait le romantisme avec une "lucidité d'entomologiste."Et de profiteur , il avait bâti sa fortune érotique sur la consolation des femmes déçues ou trahies, celles que leurs conjoints officiels ne désiraient plus, ne considéraient plus, ne voyaient plus ......"des coques vides.".....
Robert ne parvenait pas à croiser les regard de cet homme qui énumérer sans ciller les avantages de son inexistence. S’il ne voulait pas de lui pour fils, Robert pouvait l’assurer de la réciproque. Il l’embrassa par surprise.
-Merci, monsieur ! Vous m’enlevez tous mes regrets. Adieu.
Il le quitta sans se retourner, entre colère et soulagement, ignorant qu’il prenait la direction opposée de la gare. Il erra une heure dans la ville avant de retrouver son chemin, tremblant, pleurant, riant.
-Je suis fier d’être un Itzkowitz, dit Robert à sa mère en descendant du train, certain de ne plus jamais parler de son père.
Toussaint inhala une bouffée de plusieurs litres, il était redevenu un fumeur authentique. Valentine eut un sourire déconcertant.
- Réponses à toutes les questions que tu as envie de me poser mais que tu retiens pour ne pas avoir l'air d'un papy : il a mon âge, il s'appelle Victor, il clope moins que moi, il ne boit pas d'alcool, il n'est pas sportif du tout, il est taillé style crevette, un peu dans ton genre quand tu étais ado - j'ai vu les photos -, , ses parents sont libraires et c'est lui qui m'a donné l'idée du Primo Levi, pas mon prof de français. C'est un bouquin italien, je te rappelle. Ah oui, on ne fait pas attention, comme tu allais demander, puisqu'on n'a pas encore fait l'amour, mais ce jour-là, je te le jure, on fera très gaffe. Ca te va ?
Vieux con, et content. Quel bel anniversaire.
Un dîner de retrouvailles avec l’héroïne de sa jeunesse, l'occasion de comparer leurs parcours, de se demander s'ils ressemblaient à leurs parents dans leur façon d'éduquer leurs propres enfants, la perspective d'un rendez-vous avec Thérèse était devenue irrésistible.
Il fut engagé et commença sur-le-champ. Un chef de service lui confia un empilement de colis à trier pour tester sa résistance et sa motivation. Les romans avaient remplacé les choux-fleurs et pesaient bien plus lourd.