Les Éditions Coup d’œil (18/08/2015)
3.17/5   3 notes
Le mort de l'île aux Chèvres :
Maurice Leblanc, père de famille et nouveau sergent-détective au sein du SPVM, mène sa première enquête. L'homme, que l'on surnomme le policier aux fleurs, est appelé à se rendre à l'île aux Chèvres, tout près de Montréal. Sur cette petite île presque déserte, il découvre un cadavre qui a été brutalisé et abandonné dans un vieux caveau à légumes. Afin d'élucider le meurtre, Leblanc fera des rencontres parfois insolites avec de ... >Voir plus
Que lire après Deux enquêtes du sergent-détective LeblancVoir plus
Ce livre regroupe deux romans d'une série. « le mort de l'île aux chèvres » raconte la première enquête du sergent-détective Leblanc. (Ce dernier se prénommant Maurice, on peut y voir un clin d'oeil à l'auteur de la série « Arsène Lupin ».) le second roman, « Pas de vacances pour Leblanc », se déroule dix ans plus tard. Dès les premières lignes, on mesure à quel point les personnages sont attachants, au plaisir qu'on ressent en les retrouvant. Les intrigues originales savent retenir l'attention du lecteur. Et, pour un amateur de romans policiers, la lecture est confortable, car le style respecte très bien les règles du genre. Seul bémol : les nombreuses coquilles contenues dans cette édition; irritantes pour le lecteur, elles ne rendent pas justice au talent de l'auteur.
Simple, léger, j'ai déjà lu de meilleurs romans policiers

On entendait couler un ruisseau sur le vaste terrain qui entourait la demeure. C’est fou ce que l’eau peut faire du bruit lorsqu’il n’y a que son débit pour briser le silence.
L’éducation des enfants était un des rares, mais sérieux points de discorde chez les Leblanc. Marie était une interventionniste convaincue. Maurice lui, se rangeait volontiers dans le camp des libéraux.
Quelques dossiers s’étaient empilés en son absence, de même qu’une légère couche de poussière aux endroits où la convention collective des employés d’entretien ne s’appliquait pas.
Jamais il n’aurait pensé que les problèmes que lui causait sa fille le déstabiliseraient à ce point — comme si toute sa vie lui remontait dans la gorge.
Est-ce que les médecins s’intéressent moins aux patients qui ne font pas attention à leur santé?