Syros (24/05/2018)
3.78/5   9 notes
Eva est heureuse comme jamais. Son grand frère Mika, qui a vingt ans, l'emmène en vacances à Hendaye. À eux la plage, les glaces et la liberté, loin des parents ! Mika est le seul au monde à ne pas regarder Eva comme une personne en fauteuil roulant.
Pourtant, dès le début du voyage, il ne semble pas être tout à fait le Mika habituel.
D'où vient cette décapotable dans laquelle il l'emmène et pourquoi tient-il à mettre son fauteuil en évidence sur la ... >Voir plus
Que lire après Deux roues de traversVoir plus
Et non, ce titre n'est pas une nouvelle aventure de Tim et Léa, les deux héros que nous avons vu un peu grandir et survivre à des aventures inattendues avec "Dix minutes à perdre", " Dix minutes trop tard" et " Dix minutes de dingue".

On s'est attaché à eux, avec la fidélité d'un rendez-vous qui n'offrait pas pour autant une série.

Ce n'est plus Dix mais Deux cette fois.

"Deux roues de travers".

Même collection de Polar chez Syros mais une toute nouvelle héroïne, Eva.

Eva, 14 ans (et demi, précise t-on) se réjouit de sa future escapade avec son frère aîné Michaël "Mika", autorisée par ses parents.

Le bord de mer, c'est l'eldorado pour la gamine qui par mesure de précaution ne voyage pas de la façon qu'elle le voudrait...avec son fauteuil roulant.

L'auteur Jean-Christophe Tixier place rapidement les contours de départ, Eva est une ado vive qui, comme les ados de son âge, est excitée à l'idée de couper un peu le cordon ombilical parental pour un moment et de plus, avec son frère qu'elle chérit et ne voit plus autant qu'avant, sa propre vie l'appelant ailleurs.

Le lien privilégié des deux personnages est bien posé et développé.

L'intrigue du polar.

Nous sommes là-dessus aussi reliés à la relation qu'ils entretenaient et celle qu'ils renouent.

Eva ressent progressivement comme un "grand écart", avec des non-dits, des bouts de conversation au téléphone, des imprévus et changements de programme, des expressions anxieuses de son frère qui la pousse à croire que Mika lui cache des choses difficilement avouables et que l'escapade joyeusement proposée n'est qu'une excuse.

L'auteur met du sentiment et tout en tentant de décrypter ce qu'elle croit deviner, Eva combat sa déception progressive.

Mika se fait fanfaron et donne souvent le change avec une "pirouette".

Depuis le début du roman, l'auteur nous démontre bien que Mika n'est pas le seul à avoir changé et qu'Eva a bien grandi, mûri, elle surprendra.

Ce n'est pas une petite fille que l'on pourrait abuser de faux-semblants et de bobards.

C'est assez bien imaginé pour tenir en haleine les lecteurs avec des éléments simples, le fossé se creuse entre Mika et Eva, à partir de ce qu'elle suppose qu'il lui cache.

Les attentes propres à leurs âges réciproques glissent et s'inversent habilement et Eva se trouve gagnée par une maturité à laquelle Mika l'oblige, tandis que le plaisir de retrouver son frère la tire vers plus de légèreté. C'est tout de même des vacances, que diable!

Dans quoi t'es-tu fourré Mika?

Ce titre-ci est à dédié à un public ado et non pré-ado cette fois.

Il y a un vrai travail autour des sentiments de cette Eva en fauteuil, en quête ET en mal d'inspirations choisies qui la tirent vers le haut qu'elle s'est fixé, être l'adolescente qu'elle rêve d'être, face aux regards extérieurs et à ses propres yeux.

Il y aura du frisson car les roues de la voiture de Mika ne la garderont pas lors du voyage sur le chemin de la droiture.

Une très bonne lecture.
J'ai vraiment aimé cette lecture.
Je voulais lire ce roman pour au moins trois raisons (au-delà du fait que c'est un roman jeunesse, donc qu'il me tente) :
- le thème m'intéressait beaucoup
- Il se passe à Hendaye
- Je tenais absolument à relire Jean-Christophe Tixier.
En effet, j'ai lu il y a deux ans "Dix minutes à perdre" je n'avais pas été enthousiaste. Depuis, ce roman a obtenu au moins 17 prix, donc je m'interrogeais sur mon avis !

Celui-ci ne fait pas partie de la série "Dix minutes..." (trilogie actuellement).
Il est question ici d'une relation frère-soeur très forte, et d'une jeune fille en fauteuil roulant.

Eva, quatorze ans et demi, voudrait être une adolescente normale, elle rêve de danser, d'être libre. Pas facile quand depuis la naissance ses jambes ne lui servent à rien.
Elle aimerait aussi s'affranchir de sa dépendance à sa mère, qui la surprotège à force d'inquiétude. Une inquiétude maternelle normale, mais qu'Eva trouve insupportable.

Son grand frère de 20 ans, Michael, qu'elle aime et admire tant, et qui sait d'occuper d'elle sans l'étouffer, a hélas quitté la maison pour ses études.
Quand il arrive et propose de l'amener une semaine en vacances à Hendaye, elle croit rêver tant elle est heureuse.

Hélas, le rêve va vite devenir cauchemar.
Dès le départ, Eva s'aperçoit que ces vacances cachent quelque chose, probablement inquiétant.
Le choix d'Hendaye, où elle rêvait de retourner, ne l'avait pas inquiétée, mais c'est redoutablement près de la frontière. Et Mika passe plus de temps au téléphone qu'avec elle.
Les soupçons vont rapidement se transformer en réalité triste puis dangereuse.

Gros dilemme : que doit-elle faire ? comment réagir et agir ?
Son attitude risque d'être lourde de conséquences et elle a peu de temps et d'éléments pour se décider.

Ce roman mêle les réflexions de la jeune fille, sa relation avec son frère, comment l'aider sans l'enfoncer, comment réagir. Sa situation particulière due au handicap qui l'empêche d'être autonome.
Elle s'était promis de ne jamais l'utiliser pour apitoyer, mais dans ces circonstances, cela devient difficile à éviter.
A côté de ses hésitations, des décisions à prendre, il y a aussi une vraie part d'aventures, de "thriller" même, quand la situation devient dramatique.

Et Hendaye, dont je parlais au début, n'est pas oubliée. Une bien belle balade dans la ville et sur la plage, des Deux Jumeaux à la navette vers Fontarrabie, en passant par la baie de Chingoudy.

Un bon roman très prenant, que j'ai eu du mal à lâcher.
Et qui fait réfléchir même après l'avoir refermé. Qu'aurais-je fait à la place d'Eva ?

J'ai parfois pensé à Little Sister, de Benoît Séverac, même si le thème est très différent, sans doute à cause de la relation frère/soeur, et de la volonté de la "petite" soeur d'aider le grand frère.
Mais là où Lena fonce sans presque se poser de questions, Eva hésite, sachant qu'aucune solution n'est idéale ni sans risque.

Un beau roman d'action et de réflexion qui intéressera les ados mais peut aussi être lu plus jeune. (Il est proposé pour 11 ans et +)

Lien : https://livresjeunessejangel..
"Personne n'est jamais parfait, on a tous quelque chose de travers". Dans le cas d'Eva, deux roues de travers... A quatorze ans, un âge où les jeunes commencent à rêver d'indépendance et d'autonomie, Eva n'a jamais marché et sa mère est plus que jamais présente pour l'aider, la protéger. Quand son frère aîné, Mika, lui propose une semaine de vacances à Hendaye, c'est l'occasion rêvée d'échapper à un quotidien étouffant. Mais tout ne va pas aller comme sur des roulettes...

Comme dans sa série "Dix minutes", Jean-Christophe TIXIER maîtrise le rythme et la tension du genre. le format de la collection fait que le lecteur rentre vite dans le vif du sujet, la semaine file à grande vitesse. Eva et Mika ont une relation forte et malgré la différence d'âge et la distance depuis qu'il a quitté la maison de famille, leur affection saute aux yeux. Dans la difficulté, l'importance de leur lien va être mise à rude épreuve.

Le handicap est au coeur du récit avec de nombreuses réflexions de la principale concernée sur son quotidien, les réactions de son entourage ou des inconnus dans la rue. le poids du regard des autres et la pitié, pèse sur son existence et exacerbe son envie d'autonomie, de normalité. le passage à l'adolescence est déjà souvent difficile alors imaginez le avec les normes d'accessibilités nécessaires! 😨 L'auteur aborde très bien le sujet et pour moi, c'est la plus grande réussite de ce roman!!! Il y a tout ce qu'il faut pour que les lecteurs des aventures de Tim passent encore un très bon moment et plus pour que de nouveaux se laissent tenter par la plume de Jean-Christophe TIXIER. 😉

Lien : https://journalduneternelado..
Malheureusement ce roman ne m'a pas transportée. L'histoire se met en place très rapidement [avis aux amateurs], mais j'ai trouvé qu'il manquait justement du contexte. Nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages ni d'avoir d'empathie pour leur aventure, tout est trop précipité. J'aurais apprécié lire une cinquantaine de pages en plus !

Dans ce roman l'écriture de Jean-Christophe Tixier m'a assez déplu car elle est très lente, a contrario de l'intrigue, ce qui renvoie vraiment une impression étrange !

Bref, loin d'être un coup de coeur, mais pas mauvais non plus, il se lit vite (et bien) !
Un magnifique roman jeunesse mêlant handicap, liberté et aventure.

Éva est heureuse, elle part en vacances avec son frère sans leur mère qui la couve de trop. Son frère est soucieux et reçoit d'étranges coups de fils.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous décrit une envie de vivre, d'être libre, de dépendre le moins possible des autres à travers Éva et son handicap. Et à côté de ça , l'auteur nous propose une belle aventure avec du mystère, du suspens.

La plume de Jean-Christophe Tixier est toujours aussi agréable, fluide, entraînante et bien adaptée au public ados visés (dès 11 ans).

J'ai adoré les noms ironiques qu'Éva donne à son fauteuil , les mages qu'elles utilisent pour le décrire.

Un excellent roman jeunesse mettant en scène une jeune ado Éva en fauteuil, sa soif de liberté. le tout mêlé à une belle aventure avec du mystère et du suspens.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

- Marie-Louise, s'empressa-t-elle aussitôt d'ajouter.
Il la regarde, hébété.
- La Marie-Louise, répéta-t-elle.
- De quoi tu parles ?
- De la navette maritime qui relie Hendaye à Fontarrabie en Espagne.
Quand elle lui avait annoncé qu'elle acceptait de l'aider, le visage de Michael s'était éclairé d'un sourire triste, tandis que ses yeux se brouillaient de larmes. Sans doute le soulagement, s'était-elle dit. La reconnaissance aussi. Mais plus certainement le désarroi provoqué par sa prise de conscience d'entraîner sa soeur dans un violent tourbillon. C'est du moins ce qu'Eva espérait qu'il ressentait.
elle venait de renier sa promesse. Une promesse solennelle qu'elle martelait mentalement chaque matin en se levant et chaque soir en se couchant depuis tant d'années. Celle de ne jamais mendier la pitié d'autrui et de toujours fuir la moindre once d'apitoiement.