AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070121113
208 pages
Gallimard (26/03/2009)
3.9/5   5 notes
Résumé :

Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti eurent le malheur d'être ouvriers italiens immigrés aux Etats-Unis, et anarchistes. Pris dans une spirale infernale, ils seront arbitrairement accusés par la justice américaine d'un braquage meurtrier, au cours d'un procès retentissant qui débouchera sur leur exécution, dans la nuit du 22 au 23 août 1927. Devant la chaise électrique, écrit par John Dos Passos pendant le ... >Voir plus
Que lire après Devant la chaise électriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
John Dos Passos s'est passionné par la défense de Sacco et Vanzetti , il les a rencontrés et s'est donné la peine de consulter les plus de 3000 pages de leur dossier judiciaire , persuadé de leur innocence . Ce livre se présente comme un argument circonstancié en leur faveur , reproduisant des témoignages les innocentant que la justice américaine a écarté pour mette sur le dos des deux anarchistes les meurtres par d'autres commis .

le livre est assez convaincant .
Commenter  J’apprécie          190
Refusant de se résigner à la condamnation de Sacco et Vanzetti, John Dos Passos prend la plume et rédige ce virulent pamphlet, s'appuyant sur les milliers de page du procès pour démontrer leur innocence et la conspiration frauduleuse qui va les conduire à la chaise électrique.
(...)


Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          90
Dans son plaidoyer Dos Passos ne se dresse que contre la parodie de justice, avec passion.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Parfois, les circonstances jettent des hommes dans des situations si terribles, entraînent ces petites choses si près des brûlants projeteurs de l'Histoire que ces hommes, ou leur ombre réfléchie dans l'esprit de la foule, deviennent d'immenses symboles. Sacco et Vanzetti sont tous les immigrants qui, par leur sueur et leur sang, ont bâti l'industrie de cette nation, et n'ont eu en retour que le plus petit salaire imaginable, serfs sous le joug de l'ordre social imposé par des hommes au col de chemise amidonné. Ce sont tous les Ritals, les métèques, les ploucs d'Europe centrale, chair à usine que la faim pousse dans les moulins de l'industrie américaine après qu'ils sont passés par le douloureux tamis d'Ellis Island. Ils sont le rêve d'un meilleur ordre social, fait par ceux qui ne supportent pas la loi de la jungle. Ce petit tribunal est le lieu où se concentre l'agitation d'une époque faite de traditions, le centre des regards du monde entier. Sacco et Vanzetti projettent leurs ombres immenses sur les murs de la salle d'audience.
Commenter  J’apprécie          100
L'affaire Sacco et Vanzetti a mis en lumière l'hypocrisie démocratique incarnée par les Etats-Unis . Au-delà de la question de leur innocence ou de leur culpabilité ( toujours non résolue ), cette odyssée judiciaire a révélé que l'égalité de tous devant la loi était un principe tout relatif . Les accusés , de par leur classe sociale , leur appartenance ethnique et leurs convictions politiques , incarnaient tout ce qui faisait peur Aux Etats-Unis au début des années 1920 . L'injuste traitement auquel ils furent soumis , leurs personnalités marquantes , l'utilisation politique de leurs épreuves ont fait d'eux des symboles , invoqués encore aujourd'hui lorsqu'il s'agit de dénoncer les travers du système judiciaire américain , ou les atteintes aux droits perpétrés par le gouvernement au nom de la sécurité nationale .
Commenter  J’apprécie          115
EXTRAIT DE LA PREFACE : Une photo , datant du 21 août 1927 , montre John Dos Passos ( 1896- 1970 ) , en costume et cravate , marchant dans la rue aux cotés d'un policier . Cette photo a été prise lors d'une manifestation , à Boston , en faveur de Sacco et Vanzetti , deux jours avant leur exécution . Le comité de défense des deux italiens avait appelé à des rassemblements un peu partout aux Etats-Unis et dans e monde pour montrer , à présent que tous les recours judiciaires avaient été épuisés , que le peuple ne voulait pas la mort de ces hommes . Les cortèges les plus impressionnants défilèrent à Paris , New York ou Mexico . Mais les millions de travailleurs que Vanzetti espérait ne se montrèrent pas . La Commonwealth du Massachusetts ne furent pas émus par les pancartes , par les cris , par les appels des intellectuels et des écrivains . La nuit du 23 août 1927 , après sept ans de procédure judiciaire , Sacco et Vanzetti moururent Sur la chaise électrique .
Commenter  J’apprécie          21
Le peuple de ce pays et les citoyens du Massachusetts resteront-ils passifs en voyant deux hommes assassinés par la force d'inertie des technicités légales ?
A Madeiros , bandit , assassin , on a accordé un nouveau procès , car le juge avait oublié d'informer le jury qu'ils devaient considérer un homme comme innocent jusqu'à preuve du contraire ..... Pourquoi cela ne s'appliquerait pas à Sacco et Vanzetti ?
Commenter  J’apprécie          20
Il est difficile d'expliquer à des gens qui n'ont pas connu au début des années 20 la virulence de la haine contre les étrangers et les gens de gauche aux Etats-Unis après la première guerre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de John Dos Passos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dos Passos
Paru en 1929, grand succès de librairie, aussitôt traduit en plusieurs langues et adapté à la radio et au cinéma, Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin est un monument de la littérature allemande au temps de la République de Weimar. Visiblement inscrit dans le sillage d'Ulysse de Joyce (1922) ou de Manhattan Transfer de Dos Passos (1925), même si l'auteur a contesté s' être inspiré d'eux, il participe du renouvellement moderniste du genre romanesque et le procédé du « montage », à l'époque tour à tour exalté et décrié, semble y servir une exploration nouvelle du monde urbain. Pourtant, écrivain prolixe et passionné de questions philosophiques, Döblin n'en était pas en 1929 à son coup d'essai et l'intérêt de Berlin Alexanderplatz dépasse peut-être aujourd'hui celui d'un grand « roman de la ville ».
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier "Berlin Alexanderplatz, portraits d'une ville" en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/berlin-alexanderplatz/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : sacco et vanzettiVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
845 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}