Alisio (21/08/2018)
Mémorisation, créativité, communication : la méthode révolutionnaire pour booster vos capacités ! « Je recommande le nouveau livre de Tony Buzan à tous ceux qui veulent améliorer leurs capacités intellectuelles et maîtriser le Mind Mapping. » - Dominic O'Brien Fondé sur l'utilisation d'arborescences de mots destinées à représenter et développer une idée, le Mind Mapping permet de stimuler de manière spectaculaire l'intelligence, la créativité, la communication, la... >Voir plus
Que lire après Développez votre intelligence avec le Mind MappingVoir plus
Je suis absolument convaincue que les cartes heuristiques sont essentielles pour faciliter la réflexion. Je devrais plutôt parler de cartes mentales mais c'est bien la même chose. On utilise également le terme de Mind Mapping d'où le titre de ce livre. Il faut dire que c'est un puissant outil de réflexion qui a été inventé par le psychologue anglais Tony Buzan. Il a écrit plusieurs livres sur ce sujet dont "Développer votre intelligence avec le Mind Mapping" est le dernier, publié en 2018.
La carte mentale est un outil qui sert à visualiser l'information. Elle donne une vision globale et met en avant les niveaux de détails. Elle représente une hiérarchie temporaire et arbitraire de liens entre des données suivant une architecture arborescente. Elle permet la prise de notes et un tas d'autres choses comme organiser un événement ou préparer une réunion car elle est utile à titre professionnel ou personnel.
Pour autant je n'ai pas apprécié de la part de Tony Buzan cette opposition systématique entre la prise de notes linéaire classique qui enferme et la carte mentale qui serait un gage d'ouverture de la pensée. C'est un peu trop manichéen même s'il y a du vrai.
J'ai bien compris la méthode linéaire limite la pensée car plus la liste que l'on écrit s'allonge, plus la créativité faiblit et on ne pense plus de façon imaginative ou inventive. Par conséquent la linéarité risque de saper notre capacité à restituer ou même à retenir toutes les informations. Pourtant, c'est comme ça que l'on pratique et les changements vont être longs à intégrer.
Ce qui m'agace c'est l'opposition entre les anciens et les modernes. Or la carte mentale est une méthode qui date de la Grèce antique.
Si je pense qu'il est indispensable de s'approprier la méthode développée par Tony Buzan - et ce livre peut nous aider à le faire - je trouve que la construction des cartes est beaucoup trop axée sur le dessin à la main. D'ailleurs, pour un chantre de la modernité il nous conseille d'avoir toujours sur nous des feuilles et des stabilos. Pourquoi pas mais je préfère utiliser un logiciel ; pour l'instant c'est XMind car il est gratuit mais il y a aussi celui que l'auteur a développé.

Le célèbre artiste et inventeur de la Renaissance Léonard de Vinci (1452-1519) occupe une place importante dans l'histoire du développement du Mind Mapping. Ses notes sont une juxtaposition de croquis, de symboles et de mots qui combinent l'imagination, les associations et l'analyse, et révèlent de quelle façon cet incroyable génie a été soutenu par tout l'éventail de ses aptitudes cérébrales.
De nos jours, la préparation d’un goûter d’anniversaire ressemble plus à l’organisation de manœuvres militaires : il faut tout prévoir dans les moindres détails et parer à toutes les éventualités.
Contrairement aux mots, les images ont un caractère immédiat : les informations visuelles sont traitées par le cerveau 60 000 fois plus vite que le texte.
Imaginez les nervures d'une feuille, les branches d'un arbre ou même le réseau complexe de notre système nerveux : le cerveau pense selon le même schéma. Par conséquent, pour réfléchir correctement, le cerveau a besoin d'un outil qui ressemble à ce flux organique naturel - c'est précisément le cas de la carte mentale.
Les cartes heuristiques sont analytiques au sens où elles peuvent résoudre n'importe quel problème. Grâce à la logique des associations, les cartes mentales plongent directement au cœur du sujet. Elles permettent une vue d'ensemble de l'image. Elles sont à la fois un microcosme et un macrocosme.

Lire un extrait