J.-C. Lattès (18/01/2023)
3.92/5   64 notes
Lionne : nom échappant au bestiaire féminin, contrairement à poulette, morue, gazelle ou thon.

Lionne : désigne bien plus que la femelle du lion. Définit une créature noble, chasseresse, autonome, capable de sororité, de ruse, et même d’assassiner un mâle vieillissant.

Lionne : perd toute joie de vivre en captivité, comme la romancière lorsqu’elle avait vingt ans, prisonnière d’un amour carnassier, dévorant.

Lionne : ... >Voir plus
Que lire après Devenir lionneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

🌕Chronique🌕

A la faveur de la lune, j'invoque Sekhmet. J'invoque la femme et la lionne. J'invoque la déesse et l'animale. J'invoque la férocité et la puissance de vie. Je voudrais que la lionne prenne corps avec la femme, en une union parfaite. Ce soir, je voudrais Devenir Lionne selon le programme empouvoirisant de Wendy Delorme. Que les astres s'en mêlent, que les zodiaques communiquent, mais pourvu que la magie fonctionne! Ce soir, je veux murmurer, m'imprégner de la sagesse du chant des lionnes…
Devenir Lionne, c'est un chant d'espoir, une invitation sororale, une reconnection au pouvoir féminin, une projection imaginaire. C'est aussi une lecture intense sur le désir, l'animalité, la passion. C'est également une réflexion politique et intime sur l'emprise. Wendy Delorme parle de bestiaire, de trouble et de sexualité. Elle décide, ainsi, de se faire lionne pour contrer les dires, les cages et les ascendants. Elle analyse au travers d'un récit intime et bouleversant, la symbolique de l'animale qui l'habite et la sauvagerie du patriarcat qui asservit les assignées-femme(lles). Devenir Lionne n'est plus simplement une métaphore mais tout une reconstruction mentale et politique, pour échapper aux contrôles dévorants.
À la faveur de la lune, j'invoque Sekhmet parce que je crois en la sororité, je crois au pouvoir féminin, je crois en la puissance de la liberté. Il m'insupporte de voir mes Soeurs tomber, dépendre, mourir. Il m'insupporte de les savoir captives, domestiquées, soumises. Si je devais Devenir lionne, j'aimerai que toutes le soient aussi. Je les veux à côté de moi, pour former le clan qui nous émancipera toutes. Je les veux à côté de moi, pour les voir pleinement accomplies dans leurs magnificences. Je les veux à côté de moi pour dire un grand merci à Wendy Delorme, de créer la voie, vers notre potentiel rugissant. Devenir lionne me parait le meilleur programme de l'année, et évidemment, mon nouveau leitmotiv! Aujourd'hui, la pleine lune est en lion, et j'y vois là, un signe. Je décide de ce fait, d'envoyer mon coup de coeur sur les ondes. Puissiez-vous entendre l'énergie de métamorphose qui accompagne ces quelques mots fauves…
Lien : https://fairystelphique.word..
Un essai féministe mêlant enquête animalière, réflexions sociologiques et récit intime, dans lequel l'autrice s'inspire de la lionne et s'identifie à cette animale qu'elle juge noble, autonome et capable de ruse et de sororité.

C'est un texte hybride, une sorte d'objet littéraire non identifié quelque part entre le documentaire et le témoignage.

Le début m'a un peu désarçonnée. On ne sait pas vraiment où l'on va, les notes de bas de page sur l'éthologie de la lionne sont denses et indigestes... Puis l'autrice nous ramène à son histoire et le texte prend de la saveur et du corps. L'histoire se situe à Berlin il y a 20 ans, la jeune femme qu'elle était se soumet au désir du dompteur, qui travaille au zoo la journée, dans un bar la nuit. Une relation toxique et d'enfermement mental débute avec cet homme.

A la même époque, elle passe secrètement beaucoup de temps à observer une lionne du zoo, séquestrée elle aussi et qui se mutile jusqu'au sang. le parallèle est intéressant.

Trouvera-t-elle le courage de se libérer, au nom de toutes les lionnes, au nom de toutes les femmes ?

Un texte singulier, honnête et très sensible, dans lequel on en apprend plus sur le mode de vie de ces félins et qui aborde intelligemment le rapport entre l'animal et l'humain.
J'ai lu l'essai « Insoumises » de Wendy Delorme en lecture commune avec Aurélia de « Ma lecturoteque ». Ce livre m'a fait réfléchir sur la femme, son statut et le féminisme. Se renseigner sur le féminisme est une façon de se faire son propre avis et peut-être adhérer à certaines idées. le récit de l'auteure s'inscrit dans une quête d'introspection et d'analyse de sa vie de couple, de sa vie par rapport à l'homme, et de la place des femmes dans la société. Elle aborde le déséquilibre et la comparaison fréquente de la femme à des animaux avec des connotations négatives, sauf lorsqu'elle est comparée à une lionne. L'auteure est honnête, car elle est consciente de son passé et de ses propres contradictions. Elle ne s'embarrasse pas de tabous et se livre sans concessions. Son parcours m'a aidé à construire ma réflexion autour du féminisme. Ce roman se lit vite, mais je recommande de le lire avec attention, de faire des pauses pour laisser la réflexion mûrir. L'auteure utilise les ellipses dans son récit, alternant des chapitres de vie et de réflexion. C'est une lecture intéressante, instructive et pédagogique.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Cochonne, gazelle, vipère, puce, truie, poule, biche, thon… Toute leur vie, les femmes sont animales. Un bestiaire infini rêvé par les hommes qui verse dans la fascination, la sexualité, l'insulte ou la domestication. "Comprenez donc le trouble qui peut nous envahir, à se faire interpeller tout au long de nos vies, avec ces substantifs du règne animalier. Cela défie toute tentative de raisonnement logique. Je veux dire : comment peut-on être à la fois une chienne et une lapine ? un poussin et une lionne ? une louve et une morue ?"

S'il ne devait en rester qu'un chez Wendy, ce serait la lionne. Dès l'adolescence, le fauve est là, tapi en elle. C'est comme une schizophrénie animale. À tel point qu'on lui prescrit des médicaments pour éviter les lacérations, les sauvageries, les morsures. À vingt ans, à défaut de savane, elle creuse son trou à Berlin. "Une ville âpre, vibrante et abîmée, lardée de cicatrices" où l'on croise des punks et des artistes, des rats et des chiens perdus, mais aussi des hérissons, des renards, des ratons laveurs. Une ville qui grouille de vie animale. Pour Wendy, c'est au Tiergarten que tout se joue. Elle y croise d'un côté les yeux voilés d'une lionne encagée, privée de l'horizon, devenue presque aveugle, et d'un autre l'aura magnétique d'un employé du zoo, appelé Léo - évidemment. Avec lui, “le dompteur”, elle redevient bestiaire. Ronronnant dans ses bras. Ondulant sous ses caresses. Courbant l'échine. Devenant une proie. Transformant leur chambre en enclos. "Ce n'est pas l'amour qui rend aveugle, c'est la captivité."

Au-delà de cette intime histoire d'emprise, Wendy Delorme désosse dans ce livre les représentations de la lionne dans la culture, l'histoire, la mythologie, la littérature. Documentaires animaliers mensongers ou incomplets, signe astrologique sans grand intérêt, divinité égyptienne au corps de femme et à tête de lionne à la fois vénérée et détestée… La figure de la lionne continue de lui échapper, indomptée. L'autrice évoque “des millénaires de culpabilité féminine fossilisés dans sa moelle”. Une tendance à la soumission pour les “assignées-femmes”. Un “masochisme femelle, construit depuis des siècles, historiquement, socialement, culturellement ancré, inculqué, chevillé…” Il était grand temps d'en prendre conscience et de “rendre leur honneur, leur panache, leur fierté, à toutes les truies, pucettes, poulettes, poussins, gazelles, baleines, morues, thons, chatasses, chiennasses.” de redevenir humaines ?
Devenir lionne est particulier, difficilement définissable. Pourtant, je ne peux nier que ce livre a quelque chose de fort, de profond.
Wendy Delorme nous partage ici un texte très personnel, intime. Tout commence quand son amie Isabelle lui dit qu'elle est une lionne et qu'elle n'a qu'à écrire sur la lionne. On se retrouve alors au début de sa vingtaine, quand l'autrice est étudiante à Berlin. Tout au long du roman, nous allons naviguer entre le passé et le présent, entre l'autobiographie, le documentaire animalier et l'essai féministe. Ca vous paraît bizarre ? Je vous l'accorde, écrit ainsi, ça l'est. Pourtant, ce que c'était bien !
Outre le fait que Devenir lionne se lise avec fluidité, ce que l'on retiendra surtout de ce livre, ce sont les sujets abordés et la façon dont l'écrivaine a su rendre tout cela passionnant. Ses souvenirs amoureux l'amènent à nous parler d'amour, bien sûr, mais aussi de sexualité, de captivité, de domination et d'emprise (pour qui ? La femme ou la lionne ?). Et puis il y a cette chose dont je ne m'étais jamais rendue compte et qui, pourtant, est évidente : c'est la façon dont les êtres humains ont tendance à tout humaniser – et je ne parle pas du Robin des bois de Disney. Nous avons une vision tellement anthropocentrée et binaire du monde que nous avons tendance à appliquer nos façons de vivre au monde animal mais aussi au monde végétal (il s'avère qu'un certain nombre de fleurs est hermaphrodite, cassant au passage l'idée de binarité femelle/mâle, ce que font également diverses espèces d'animaux). Cela fait le lien avec les relations non-hétérosexuelles dans nos sociétés, ainsi qu'avec les identités de genres. Et l'on en revient à la fluidité du récit. Si elle n'est pas évidente dans mon retour, elle l'est bel et bien dans le roman.
J'ai appris des choses avec Devenir lionne, j'ai poussé ma réflexion sur certains sujets mais, surtout, ce roman, qui frôle le viscéral, est une invitation à l'introspection. Où est-ce que nous, nous en sommes ? Sommes-nous emprisonné·es dans une relation qui ne nous convient pas, ou sommes-nous libres, avec ou sans relation ? Plus largement, quel est notre rapport au monde ? Etc.

Devenir lionne ne fait peut-être que 216 pages mais il n'en est pas moins un livre généreux, mélangeant habilement des genres dont la cohabitation me semblait inattendue et qui fonctionne ici merveilleusement bien. Devenir lionne, c'est une petite perle de ce début de 2023 alors, si vous vous sentez prêt·es à plonger dans la vie de Wendy Delorme, d'une lionne en captivité, mais si vous êtes également prêt·es à plonger dans votre propre existence, il ne fait aucun doute que ce roman est pour vous.
Lien : https://malecturotheque.word..

critiques presse (1)
LeMonde
15 mai 2023
Wendy Delorme s’interroge sur ce double effacement dans Devenir lionne, que l’on aurait pu sous-titrer « Devenir soi », tant quête ­intime et enquête animalière dialoguent dans cet essai féministe, instructif et émouvant.
Chatte, panthère, tigresse, et enfin, lionne : des félines prédatrices, plus ou moins apprivoisables. Le choix du spécimen indique notre degré de domestication.
Comprenez donc le trouble qui peut nous envahir, à se faire interpeller tout au long de nos vies…
Je lis dans cette redéfinition tout ce qu’une subculture issue d’une minorité stigmatisée peut produire de poétique, de flamboyant, de radical. J’y ressens la fierté, l’humour et le panache, la peau qui frémit, la chair en joie, le cœur valeureux, et toute la raison d’être de nos communautés désirantes. Je lis dans cette redéfinition notre capacité à transformer le limon de leur haine en or de nos poèmes.
Force et Joie sont avec moi
Elles sont la paume de chaque main
Chaque fragment est important
Le tout forme une vie
Chaque vie est importante
Le tout forme le monde
Du rien reviens souriante
Des larmes tire ta force
De ta force tiré ta joie
Aie confiance en toi et dans le monde
Et ton monde sera tempo de force et de joie
Je voudrais écrire un nouveau lexique. Celui du bestiaire qui peuple les assignées-femmes. Suivant le principe de Zeig et Wittig, on pourrait imaginer un Néodictionnaire des substantifs animaliers féminins, qui rendrait leur honneur, leur panache, leur fierté à toutes les truies, pucettes, poulettes, poussins, gazelles, baleines, morues, thons, chatasses, chiennasses, et j’en oublie. Je ne l’écrirais pas seule. J’imagine un lexique qui aurait autant d’entrées que d’autrices. Chacune s’emparerait de l’épithète de son choix, pour en récrire la mythologie. Plusieurs définitions pour la même animale pourraient se côtoyer – car nous sommes plurielles.
Sur les raisons pour lesquelles tant d’assignées-femmes liment leurs crocs, coupent leurs griffes, épilent leur fourrure et ne rugissent pas.