Inculte éditions (01/01/2014)
Nombre d’oeuvres littéraires contemporaines font un usage singulier de ressources documentaires : connaissances multiples et hétérogènes, faits divers, vies d’hommes et de femmes illustres comme anonymes… Elles perturbent ainsi les répartitions traditionnelles entre document et imaginaire.

Partant de ce constat, le présent volume se propose d’interroger la situation du roman à travers la question de ses matériaux : à quelles sources les écritures fict... >Voir plus
Que lire après Devenirs du roman, tome 2Voir plus
Pourtant il se pourrait que la littérature la plus intéressante, aujourd’hui, soit celle qui décide de sortir de cette zone de confort et d’aller chercher ses matériaux loin d’elle-même, dans des régions du réel que l’écrivain connaît peut-être moins bien, mais qui l’attirent, sans qu’il en sache précisément les raisons, sans forcément qu’il ait les capacités ou le besoin de les élucider. S’éloigner trop de soi-même, si le mouvement est mal négocié, peut conduire à devenir touriste de sa propre écriture, et à faire disparaître ce qui aurait pu s’y déposer d’authenticité et de justesse. Il ne s’agit donc pas de cela, mais d’aller chercher, loin de soi et de la littérature, quelque chose qui fasse écho à un trouble en nous, à une préoccupation de longue date – de sorte que la réalité la plus extérieure se trouve soudain accrochée, reliée au plus intime. »
Devenirs du roman (Vincent Message)