Devil's Wendigos tome 1 sur 1
Auto édition (05/10/2022)
4.6/5   5 notes
Il était sa vie, son protecteur.

Elle était sa meilleure amie, sa petite sœur.

Ils ont grandi à l'orphelinat, se créant une bulle qui n'appartenait qu'à eux.

Mais leur relation se brise le jour où Rohan est monté à l'arrière d'une moto, abandonnant Birdy sans un regard.

Désormais, elle est la princesse de la Mafia russe, monayant ses services à prix d'or.

Rohan, lui, est devenu Isha. Biker do... >Voir plus
Que lire après Devil's Wendigos, tome 1 : Amères retrouvaillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit ici du premier roman à quatre mains autoédité des deux auteures dont il faut retenir le nom, car croyez-moi, on va en entendre parler ! Elles sont vraiment talentueuses et douées.

Je les félicite car elles ont su tout gérer de A à Z : de l'écriture, aux graphismes somptueux, à la mise en page, à l'édition de cette pépite.

J'ai lu beaucoup de romans sur les bikers et mafia avant d'être sur bookstagram, je me demandais comment elles allaient faire pour confronter ces deux mondes. Pari réussi !

Avant de te lancer dans la lecture sache qu'ici les Bisounours n'existent pas, c'est sombre, c'est violent, c'est intense, très intense. Les méchants bikers qui sont enfaite des nounours au coeur tendre, ce n'est pas ici.
Ici tout va se jouer sur les scènes, la psychologie des personnages, ils faut avoir l'esprit ouvert à certaines pratiques.

Pourquoi faut- il absolument découvrir les Devil's Wendigos ?

🪶Je vous conseille de vous procurer la version broché ou relié de ce roman, il est magnifique à l'extérieur et encore plus à l'intérieur. J'ai d'ailleurs perdu du temps dans ma lecture car je passais mon temps à admirer les pages de chaque début de chapitre.

🪶 L'envie de découvrir de nouvelles plumes prometteuses. Deux plumes qui se marient à la perfection. Toutes deux sont agréables à lire,fluides et très Addictives. Les pages défilent et on a pas envie de s'arrêter. Elles nous embarquent dans leurs univers sombres et leurs folies car il faut avoir les tripes et le coeur bien attachés ! Les sujets qu'elles abordent, le sont avec justesse et cohérence, pourtant ces thèmes sont moins d'être chamallow. J'ai adoré que l'histoire soit écrite sous plusieurs points de vues, j'aime entrer dans la tête des personnages afin de mieux les comprendre et avoir une certaine empathie même dans la noirceur.
🪶 Des personnages magnifiques, même ceux qu'on est censé haïr. Elles ont réussi à donner vie aux différents personnages avec leurs qualités, leurs défaillances, leurs blessures, leurs folies… oui folie, car la psychologie des personnages est bien menée…
La preuve on aurait tendance à haïr Alexeï le mafieux, et je n'y arrive absolument pas ( ou alors je ne tourne pas rond).
Évidemment j'ai mes personnages chouchous, nos héros qui se retrouvent bien années plus tard un peu par hasard, beaucoup par curiosité… Et là tout bascule, tout ce qu'ils ont crus savoir jusqu'à présent est remis en cause.
Birdy notre héroïne comment vous la décrire sans trop en dévoiler. Elle est fragile et forte à la fois surtout quand on connaît son parcours, et son évolution en tant que femme. Ce qu'on pourrait prendre pour de la naïveté, niaiserie est en réalité le fruit d'années vécues suivant des codes sociaux particuliers, avec des relations malsaines. J'ai aimé son évolution, sa prise de conscience, tout son personnage.
Rohan Aka Isha, que dire de lui, j'ai plus d une fois pleurer pour lui, oui oui, je l'avoue. Il m'a particulièrement touché et sa noirceur, ses blessures, son âme meurtrie de bien des manières. Il reste fidèle à ceux qu'il aime: sa famille de coeur, ses frères, son grand-père ( moi aussi j'aime le grand sage). Malgré ce qu'il croyait, il n'a jamais oublié Birdy cette petite "soeur", plus si petite que ça. Quand il retrouvera Birdy, il fera tout son possible pour la sauver… mais n'est il pas déjà trop tard?
Deux âmes esseulées, brisées, qui ont grandit dans des environnements plus que malsains, seront-elles, se retrouver, se lier comme avant ?
Des personnages secondaires importants, chez les bikers : la fraterie Bly,Len et Syd, qu'est ce que je les aime. le grand-père, le grand sage de cette tribu pas comme les autres porte bien son nom.
Chez les mafieux Milan, le frère et bras droit d'Alexei, je reste sur mes gardes mais son histoire m'a ému. Mais celui que je préfère c est 33 : tueur à gage, nettoyeur de la mafia d'Alexei, dès que les filles avaient fait la présentation des personnages, j avais été attiré par lui, mon coup de coeur c'est confirmé. Je suis définitivement pas nette, car 33 est loin du prince charmant.
Vous l'aurez compris, on aime tous les personnages. Ils nous font vivre tellement de choses , d'émotions. Je n'en suis toujours pas remise.
🪶 Vous allez vivre mille émotions: Entre mensonges, manipulations, relations malsaines, tortures, violences, et bien d'autres.
Notre lecture va être bien rythmée. Pas le temps de s'ennuyer, ma lecture je l'ai passé entre nausées, effrois, larmes, espoirs, et envie de meurtres.
Vous allez me dire et la romance alors ? N'ayez crainte, elle est bien présente, vous aurez droit à de belles scènes pleines de sincérité et d'amour, juste ce qu'il faut aux moments propices de l'histoire ( mes petits moments d'espoirs).
🪶 le wendigo a voulu prendre par de mon âme également, notamment à la fin ! Ce " 🅰 🆂🆄🅸🆅🆁🅴" est une véritable torture ! Là pour le coup, je ne vous remercie pas les filles.
Je n'avais vraiment pas envie de les quitter, j'ai aimé partager ses quelques sombres avec eux.
Y avait longtemps que je n'avais pas lu, un aussi bon livre sur les bikers : Un club de bikers pas comme les autres , avec des codes bien à eux en plus des codes traditionnels pour ce type d'organisation : un prez ' , un VP, un sergent d arme et les autres membres, les messes, les traffics et missions. La petite originalité qui fait toute la différence c'est qu'en plus les rites et cultes amérindiens sont de la partie et j'ai adoré ça ! Ajouter une dose de vodka avec la mafia. C'était parfait.
Vous l'aurez compris, c'est un Énormissime coup de coeur et même plus. Il me tarde d'avoir la suite.
Allez-vous laissez le Wendigo prendre possession de vos âmes ?
Birdy a dû affronter beaucoup de méchancetés et de mauvais gestes à son encontre au sein de l'orphelinat où elle a grandi. L'arrivée de Rohan a tout changé dans son quotidien, ils se sont créé une bulle où seule leur amitié existait. C'est pourquoi le départ de celui-ci l'affecte autant, elle a besoin de lui dans sa vie pour se sentir en sécurité. Elle est prête à tout pour ne pas perdre ce lien indéfectible qu'ils partagent, sauf qu'elle ne s'attendait pas à croiser la route d'Alexei…
Elle en veut à Rohan de l'avoir abandonnée à son sort et ne compte pas lui pardonner. Si seulement les choses étaient aussi simples…
Avec Alexei, leur relation est puissante, sulfureuse, violente et destructrice à la fois. Elle travaille pour lui, rapportant énormément d'argent avec son physique bien particulier.
J'avoue que dès les premières pages, elle me fait énormément de peine, j'ai mal au coeur pour elle. On peut dire que la vie ne lui facilite pas les choses. Elle aime ce sentiment de puissance, de pouvoir, lorsqu'elle travaille. Je l'ai trouvé très naïve par rapport à sa relation avec Alexei au départ. Au fil des pages, elle ouvre les yeux et prend en assurance, ne supportant plus qu'on lui dicte ce qu'elle doit faire de sa vie. C'est un personnage qui a eu une réelle évolution au cours de l'histoire.

Alexei, chef de la Bratva, le concernant, on sent clairement qu'il y a un truc pas net chez lui. Il a des réactions et des gestes qu'on pourrait qualifier de déplacés, dérangeants même envers Birdy plus jeune. Il ne supporte pas que quiconque s'approche de sa petite protégée, se montrant protecteur, de même que possessif. Il l'aime, à sa façon, et lui montre de bien des manières. Quiconque ose toucher ou faire du mal à sa bien-aimée rencontre la mort.
Quand je vois ce qu'il est capable de faire à des gens qu'il aime, je n'ose imaginer ce qu'il fait à ses ennemis. Je suis toujours du genre à apprécier les « méchants » en général dans l'histoire, mais je crois qu'Alexei, je l'ai autant adoré que détesté pour bien des raisons.

Isha, enfermé pendant trois années. Biker réputé et craint, la seule chose qui l'a aidé à tenir en prison est le fait de penser à sa famille, à ses proches, à ses frères. Il cache bien des blessures à l'intérieur, c'est un homme bien plus meurtri par la vie qu'il ne le laisse transparaitre. Il éprouve une soif de sang constante qu'il parvient tant bien que mal à maîtriser.
J'aime beaucoup la façon dont il tient tête à son père, il ne se laisse pas abattre, même si on voit clairement que ça l'atteint bien plus qu'il n'y paraît. Ils ont apparemment toujours entretenu une relation conflictuelle.
Il est hyper touchant, autant à cause de sa relation avec son paternel qu'avec son passif. Isha se punit pour une faute qu'il pense avoir commise. Il tente de faire taire ses sentiments ainsi que ses émotions depuis bien longtemps, il ne ressent plus rien, ni peine ni douleur. Il s'occupe des tâches les plus « salissantes » au sein du Club, ce qui satisfait grandement sa part d'ombre. On a accès à certains de ses souvenirs, de ce qu'il a enduré durant son enfance, ce qui nous permet d'avoir accès à une part de sa sensibilité et de comprendre ce qui l'a poussé à devenir l'homme d'aujourd'hui. J'ai plus qu'adoré son personnage d'homme tourmenté.

Tyee, Président des Devil's, sans pitié pour quiconque, il n'hésite pas à tuer ou faire du mal à qui bon lui semble. Il ne réagit pas très bien au retour de son fils. Je confirme que lui, je ne l'aime pas, mais pas du tout, c'est un sombre connard. Je n'ai cautionné aucune de ses actions, j'avais plutôt envie de l'attraper et de l'étriper à mon tour.

Milan, frère et bras droit d'Alexei, devenu meilleur ami de Birdy et son garde du corps. Il est très prévoyant et doux avec cette dernière. Il s'agit du seul qui a tenté à maintes reprises de lui faire ouvrir les yeux sur son frère et de lui venir en aide de son mieux.

Bly, meilleur ami d'Isha, il m'a foutu les larmes aux yeux pendant une scène particulière, le pauvre.
Adriel, membre des Devil's, toujours souriant, casse-cou de la bande.
Paco, membre des Devil's, queutard invétéré. Il a souffert par le passé, Isha lui accorde sa confiance totale.
Len, frère de Bly, membre des Devil's, petit frère de coeur d'Isha.

Au cours de cette histoire, on rencontre bon lot de connards, de drames. J'ai crié et les ai menacés plus d'une fois auprès des auteures. J'ai adoré l'amitié qui lie Isha aux deux frères, ils sont toujours présents dans les moments difficiles.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Sydney, elle apporte joie et lumière dans ce monde de brutes. Elle n'a peur de personne, ne se laissant certainement pas marcher sur les pieds.
Je fonds devant la relation d'Isha et Birdy, ils sont tellement attendrissants ensemble. Les derniers chapitres sont comme qui dirait intenses et pleins de révélations. Une concernant la famille d'Isha en particulier m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça, clairement.
Et cette fin ? Non mais… Comment ça, vous nous laissez sur une fin pareille grrr !!
C'est une lecture que je ne peux que vous conseiller si vous appréciez l'univers de la Mafia et des Bikers sur fond de règlement de compte, de magouilles et de violence.

#violence #mafia #biker #relationconflictuelle #amour #retrouvailles #dark #darkromance #romance #romancereader #autoedition #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #auteure #romans #auteurindependant #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancecontemporaine #chroniquelitteraire #livre #avis

⚠️ Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, lisez bien l'ensemble des TW ⚠️

Je me suis plongé dans cette histoire avec beaucoup de réticences. Dire qu'elle me sort de ma zone de confort serait l'euphémisme du siècle. Je dois avouer pendant un moment avoir été prête à abandonner, ne me sentant pas assez forte pour aller plus loin. Parce que oui cette histoire ne porte pas le nom de Dark Romance pour rien et mon coeur de guimauve avait présumé de ses forces.

Vous devez vous dire : "mais pourquoi tu l'as lu alors ?!" Tout simplement, car Lina Malone a dû être commerciale dans une autre vie, puisqu'elle m'a tellement bien parlé de cette histoire que j'avais trop envie de la découvrir, malgré ce genre qui n'est pas pour moi... Oui elle est forte !

Je dois avouer être particulièrement fière d'être arrivé jusqu'au bout ! D'avoir dépassé mes limites et en être sortie sans trop d'égratignures. Oui mon coeur a été profondément meurtri, mais j'en ressors plus sereine que je ne l'aurais cru. Ce n'était pas gagné, mais je me suis retrouvé embarquée dans cette histoire pleine d'action et extrêmement addictive. Passé un certain palier je me suis "habitué" à cet univers particulièrement violent et ma lecture a pris un tournant à 180°.

Je salue le travail colossal réalisé par nos deux autrices pour leur premier roman.

De l'action qui nous tient en haleine du début à la fin, des moments plus posés pour nous laisser reprendre notre souffle. Vraiment un beau pavé qui se dévore !

Subjectivement parlant, je ne dirais pas que je me suis attaché à nos héros, ils sont bien trop abîmés et tordus pour que j'y arrive. Je ne suis pas suffisamment à l'aise dans ce genre pour être attiré par d'autres personnes que les êtres les plus lumineux. Je dois tout de même saluer l'évolution tellement cohérente et nécessaire qui s'est opéré, surtout chez Birdy.

Isha m'aura donné du fil à retordre au début, mais ses réactions et son comportement ne pouvaient pas être plus juste. Nos pauvres héros n'ont pas été épargnés, ils ont tiré tous les mauvais numéros à la loterie de la vie (autrices sadiques...). On ne peut que compatir et comprendre leurs choix découlant de leur vie et leur expérience. Objectivement parlants, ils sont parfaits pour le genre. Leur psychologie ainsi que tous les autres personnages, est parfaitement travaillée, rien n'est laissé au hasard.

Cette histoire est sombre, cette histoire est dure, mais cette histoire est pleine de résilience. Des taches de lumières apportées par des personnages secondaires permettent à nos héros de garder ma tête hors de l'eau et les pieds sur Terre. Des personnages à mon sens nécessaire pour apporter espoir et optimiste dans ce monde où tout semble perdu d'avance. Aussi bien travaillé que nos personnages principaux, ils sont jusqu'à présent mes préférés. Bien évidemment que le coeur d'artichaut que je suis, aura craqué sur ses personnages "doudou". Là pour remotiver les troupes et donner foi en l'humanité qui semble avoir quitté cet univers et ceux qui le composent.

Je ressors chamboulé par ce voyage éprouvant à Phoenix. Merci Ambre et Lina pour cette confiance que vous m'avez accordée, alors que j'étais très certainement la moins à même de cocher les critères de sélection. Je suis heureuse d'être allé au bout et avoir rempli ma part du contrat. Merci de m'avoir donné ma chance et d'avoir pris le risque de me confier votre bébé, qui je l'espère rencontrera le succès qu'il mérite.  Vous avez réussi un exploit qui se doit d'être mentionné, me donner envie de lire la suite ! Ce que je ferais assurément !

Avis aux amateurs(rices) de romance sombre où les duels entre mafias/biker battent leur plein. Laissez-vous entraîner vers ce que l'être humain a de plus vicié et immoral. Un lieu où la violence est toujours la réponse et la solution. Un voyage qui ne vous laissera pas indiffère, du moins moi, il m'aura marqué de façon indélébile.
‹‹ 𝙻𝚊 𝚟𝚒𝚎 𝚎𝚜𝚝 𝚍𝚛ô𝚕𝚎, 𝚙𝚊𝚛𝚏𝚘𝚒𝚜. 𝙽𝚘𝚞𝚜 é𝚝𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚍𝚎𝚞𝚡 𝚘𝚛𝚙𝚑𝚎𝚕𝚒𝚗𝚜, 𝚊𝚋𝚊𝚗𝚍𝚘𝚗𝚗é𝚜 à 𝚗𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚝𝚛𝚒𝚜𝚝𝚎 𝚜𝚘𝚛𝚝, 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚘𝚖𝚖𝚎𝚜 𝚊𝚒𝚖é𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚕𝚎𝚜 𝚖𝚎𝚖𝚋𝚛𝚎𝚜 𝚍'𝚞𝚗𝚎 𝚏𝚛𝚊𝚝𝚛𝚒𝚎 𝚎𝚝 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚟𝚘𝚒𝚕à 𝚍𝚎𝚜 𝚊𝚗𝚗é𝚎𝚜 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚝𝚊𝚛𝚍. 𝙽𝚘𝚞𝚜 𝚗𝚎 𝚜𝚘𝚖𝚖𝚎𝚜 𝚙𝚊𝚜 𝚜𝚒 𝚍𝚒𝚏𝚏é𝚛𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚕'𝚞𝚗 𝚍𝚎 𝚕'𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎 𝚏𝚒𝚗𝚊𝚕𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝, 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚍𝚎𝚞𝚡 𝚊𝚖𝚘𝚌𝚑é 𝚙𝚊𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚎𝚡𝚒𝚜𝚝𝚎𝚗𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚒 𝚊 𝚏𝚊𝚒𝚝 𝚍𝚎 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚌𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚜𝚘𝚖𝚖𝚎𝚜 𝚊𝚞𝚓𝚘𝚞𝚛𝚍'𝚑𝚞𝚒 : 𝚞𝚗 𝚝𝚞𝚎𝚞𝚛 𝚎𝚝 𝚞𝚗𝚎 𝚙𝚛𝚘𝚜𝚝𝚒𝚝𝚞é𝚎. 𝚀𝚞𝚎𝚕 𝚌𝚑𝚊𝚛𝚖𝚊𝚗𝚝 𝚝𝚊𝚋𝚕𝚎𝚊𝚞 ! ››

Je tiens à féliciter les auteures qui envoient du lourd avec cette dark romance. Et dire qu'il s'agit de leur premier roman... Ça promet pour la suite !

Qu'est-ce-que "Devil's Wendigos" ?
→C'est deux orphelins qui entretiennent un lien fraternel puissant . La vie les sépare mais les réunis à nouveaux quelques années plus tard.
→C'est la mafia face aux bikers, la soif du pouvoir, des menaces et affrontements, des codes d'honneur opposés.
→C'est deux âmes façonnées au gré de leur mentor, telles des marionnettes. La souffrance, le chantage et l'emprise psychologique sont les maîtres-mots.

Je salue la prise de risque de Lina Malone et Ambre Everless qui ont osé mêler la mafia avec ce club atypique de bikers. le résultat est époustouflant. Pas de temps mort, le récit est rythmé dès le début et tout s'enchaîne de façon à jouer avec nos émotions. de plus il est écrit principalement à deux voix mais d'autres viennent s'ajouter, donnant plus de profondeur au texte tout en permettant de cerner dans leurs folies (ou pas) certains personnages.

La psychologie des protagonistes est travaillée avec minutie et est d'une telle justesse que c'en est épatant. Tyee, je l'ai détesté car cet homme est ignoble et barbare. Alexei je l'ai trouvé parfait dans le rôle qu'il joue. D'autres personnages sont attachants et d'ailleurs ils occupent une grande place dans le récit car il jouent un rôle important.

Mon coeur a saigné face à ce qu'à enduré Isha. Concernant Birdy, au début j'avais envie de la secouer pour lui faire entendre raison mais par la suite elle change du tout au tout. Or, même si j'attendais qu'elle ouvre les yeux, je n'étais pas prête à un tel changement mais je peux le comprendre. Là où Isha comme Birdy se rejoignent c'est au niveau de leur désir de vengeance et des séquelles psychologiques. Elles sont importantes et surtout irréversibles. Mon seul petit regret est que j'attendais une certaine réaction entre les protagonistes lorsqu'ils se croisent à l'âge adulte qui n'a pas eu lieu.

Au final, ce roman ne se lit pas, il se dévore ! Et j'ai hâte de lire la suite .

⚠️ Ce roman contient beaucoup de scènes d'une violence extrême par contre ce n'est pas la romance qui est dark mais l'univers qui gravite autour. Donc, prenez ce paramètre en compte avant de vous lancer dans cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux jeunes auteures allient leurs talents pour nous livrer une oeuvre sombre, puissante et percutante !

💫Je commencerais par remercier chaleureusement nos deux artistes qui m'ont accordé leur confiance en me confiant leur bébé en SP 🥰

J'ai découvert un univers riche, poignant, où la puissance des mots se mêle à une psychologie bouleversante de réalisme.

Attention, les avertissements ne sont pas là pour décorer : nous sommes sur une #darkromance ce qui implique des moments durs, sombres et cruels. A ne pas mettre en toutes les mains !

�irdy et Isha (Rohan), que nous rencontrons enfants et déjà malmenés par la vie, voient leurs chemins se séparer contre leur gré.

Nous les retrouvons donc plusieurs années après ce bouleversement, chacun dans des univers bien particuliers : auprès de la mafia russe pour Birdy, au coeur d'un gang de bikers pour Rohan devenu Isha.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie a continué de les éprouver. Sans jamais s'être revus, ils se sont construits dans la violence et une certaine forme de pouvoir …

💫Je n'en dirais pas plus sur l'histoire en elle-même, préférant mettre les mots sur le contenu. Car oui, vous avez là un 1er tome d'une grande qualité mes amis 😌

Les personnages, principaux comme secondaires, ont une psychologie extrêmement bien travaillée. Tant et si bien que des réactions et comportements que l'on ne comprendraient pas de prime abord, deviennent logiques lorsque l'on y est confronté.

La menace est réelle, dans les deux camps. Et si le chemin parcouru par nos deux protagonistes, se révèle petit à petit au fil de la lecture, l'on perçoit davantage la noirceur qui les a construit durant leur séparation, et les manipulations dont ils ont été les victimes. Aussi, il n'est pas étonnant que leurs retrouvailles soient si … amères 😏

Je me suis beaucoup attaché à eux, souffrant pour eux de ce qu'ils ont enduré … et de ce que leur ont réservé nos talentueuses auteures (bon sang cette salle VIP me hante encore 🥺).

�n bref, entre #romance #violence et #psychologie , cette oeuvre est une pépite ! ❤

Isha... ce nom réveille en moi la fureur la plus incandescente, la plus meurtrière qui ne m'a jamais animée. Quand je lui mettrai la main dessus, le sort que je lui réserve se révèlera pire que la mort elle-même, et il me suppliera d'abréger ses souffrances.
‹‹ Je l'ai aimé, de cet amour fraternel. De ce lien qui unit deux enfants seuls, r éprouvés par leur parents. Je l'ai aimé si fort, lui qui était mon monde, mon unique famille. Mais maintenant ? Que reste-t-il si ce n'est de la haine et des regrets ? ››
Mon foyer est parti sur la selle d’une moto. Emportant avec lui tout ce qui faisait de l’orphelinat ma maison.
Face à lui, ma colère a reflué, comme si le Rohan qui m’a sauvée était plus important que celui qui m’a abandonnée.
Nous avons été tous les deux façonnés par des monstres, nous modelant au gré de leurs envies. Deux marionnettes.