Pastel (18/10/2007)
3.76/5   23 notes

C'est l'hiver. Il neige. Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouent au Détective. " J'ai trouvé quelque chose qui appartient à un arbre ", dit Petit Lièvre Brun. " C'est une feuille ? " demande Grand Lièvre Brun. " Gagné ! A toi maintenant. "

Que lire après Devine combien je t'aime en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand on essaie de capitaliser sur un succès... Difficile de vivre de sa plume, plus encore lorsqu'on écrit pour la littérature jeunesse.
Mais "Devine combien je t'aime en hiver" n'apporte franchement rien de plus que son aîné qui était si mignon.

On retrouve Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouant aux devinettes dans un paysage enneigé.
Pas d'expression de sentiments (voire un message discutable du Grand Lièvre Brun qui considère que Petit Lièvre Brun est à lui), le pop-up est sommaire, bref, malgré la douceur des illustrations, une "suite" oubliable.
Un album tout doux, tout tendre, pour les petits, mais aussi pour un calin sur le coeur des grands, pour se souvenir qu'ils ont étés petits, et étonnés par l'alternance des saisons. Très joli petit album jeunesse ! Je me suis offert l'intégrale, (les 4 saisons) de "devine combien je t'aime".
C'est mignon et doux mais la fin gâche tout :-( Nos enfants nous appartiennent ? Ça me semble très discutable, et je suis diplomatique en disant ça. Quand on essaie de continuer à rentabiliser un succès et qu'on cherche à tout prix à terminer un album pour compléter une série, ben on finit par se contenter d'une chute pas satisfaisante du tout. Beurk.
Un livre bien mais sans plus, on y découvre la nature en hiver mais il apporte pas grand chose, en revanche les couleurs sont douces et la tendresse présente.
Grand Lièvre Brun et Petit Lièvre Brun jouent dans la neige. « J'ai trouvé quelque chose qui appartient à un arbre », dit Petit Lièvre Brun. « C'est une feuille ? » demande Grand Lièvre Brun. « Gagné ! À toi maintenant. »

« Devine combien je t'aime, en hiver » est un album aux dessins superbes qui font la part belle aux teintes hivernales blanches et bleues. le côté pop up lui apporte une véritable valeur ajoutée en mettant en perspective les dessins, constituant comme un écrin à l'histoire de ces deux lapins. L'album est rythmé par les petites devinettes du grand lapin, comme dans une comptine, auxquelles les enfants peuvent essayer de deviner les réponses. Un album plein d'amour, qui aborde tout en douceur les relations entre enfants et adultes.

À noter que la série se décline en un album pour chaque saison, pour distribuer des petites preuves d'amour toute l'année !
Lien : https://mangeurdelivres.word..

- C'est petit...
C'est brun...
Ça fait des bonds...
Et je l'aime jusqu'à la lune !
- C'est moi !

Videos de Sam McBratney (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sam McBratney
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus