Editions Frimousse (10/11/2016)
Alors que le Petit Chaperon rouge est prisonnière du ventre du Méchant Loup qui est lui-même dans celui de l'ogre qui se trouve dans celui du dragon qui est enfermé dans un château à cause d'un chevalier, sa mère fait tout pour la libérer.
Que lire après Devine où je suis !Voir plus
Mais où se trouve donc ce Petit Chaperon rouge à l'allure gironde ?

Est-elle dans une grotte, une décharge ? En tout cas dans un endroit sombre, peu ragoûtant et certainement nauséabond.

Cette couverture fait bien des mystères avec des éléments facilement identifiables mais que l'on n'associerait pas entre eux…

D'ailleurs, à y regarder de plus près, la fillette ne questionne pas, mais s'exclame, un téléphone à la main : Devine où j'suis !

En aurait-elle l'habitude ?

Dans le ventre du loup, tout s'explique. Et à l'autre bout de la ligne, sa mère exige de parler au malotru qui a ingurgité sa fille.

L'histoire, dont on ne peut encore deviner la suite, prend là un tour bien loufoque et intriguant !

Et de personnages de contes en maman outrée, de suppositions en affirmations, le téléphone passe de mains en pattes, d'estomacs à bouches.

Et tous de dire au nouvel interlocuteur : Devine où j'suis !

Et tous de rétorquer à la maman ce qu'il leur semble évident : à savoir dans sa cuisine. Où donc sinon ?

Mais figurez-vous que le personnage principal de cet album n'est ni le Petit Chaperon Rouge ou ses compagnons de contes et de jeux, ni même sa mère, interrompue en plein tea-time avec ses amies, les mamans des dits-copains de la fillette (mais muettes), ni Mère-grand qui garde la marmaille.

Nooon, l'objet de toutes les attentions, et convoitises, se trouve dans le panier que recherche sans succès Mère-grand. Et qui ne suffit pas à calmer les appétits de ces gourmands !

Cet album est absolument génial !

Tant dans l'histoire, montée en gigogne, à l'image des silhouettes rondelettes du Petit-Chaperon Rouge, de sa mère et Mère-grand, que des clins d'oeil ici ou là aux coutumes et contes d'ici et d'ailleurs, d'hier et de maintenant, le tout saupoudré d'anachronisme.

Cela crée un effet jubilatoire que renforcent les dialogues, surtout s'ils sont lus à voix haute.

Imiter les intonations de chacun, tantôt outrées, gênées, pincées, gaies, ou effrontées est hilarant.

Au-delà, l'album se rit des petites habitudes de chacun tout en redorant l'image de la mère, et en particulier celle du Petit Chaperon Rouge. Celle, qui avait consciemment laissé partir sa fille seule dans une forêt dangereuse, est ici une femme de poigne à fort caractère, mais qui est aussi précautionneuse (le téléphone portable) et généreuse.

Quant aux auteurs, il dédient cet album à toutes les mères-grand!

Les illustrations sont superbes, d'aspect multiple, regorgeant de détails et très drôles. Elles participent activement à l'attractivité de l'album.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Tout d'abord je tien à remercier Babélio et les éditions FRIMOUSSE pour l'envoi de cet album pour la masse critique.

Cet album, destiné aux jeunes enfants saura attiser leur curiosité avec des dessins très beaux, grands et colorés.

L'histoire conçue de la même façon qu'une poupée russe ravira les enfants. Dans 'Devine où j'suis!', nous allons suivre le Petit Chaperon Rouge qui encore une fois, n'a pu se rendre tranquillement chez sa grand-mère. A partir de là et d'un téléphone portable, va s'en suivre de drôles de situations jusqu'au dénouement final qui tombera à point pour l'heure du goûter. le Petit Chaperon Rouge pourra t'elle arriver chez mère-grand ? Mais,d'ailleurs, où est elle à l'instant même ?

Quand j'ai reçu, ce livre, ma petite cousine était présente avec moi et les dessins l'ont tout de suite intriguée ce qui est déjà un bon point. Autre point positif pour l'objet livre avec des pages de qualité. le seul point négatif pour moi, c'est son prix, 17 euros. Malgré tout ce que cet album à de positifs, je ne me le saurais surement pas procuré.

Pour conclure, cet album est parfait pour les enfants qui se verront embarquer dans une drôle d'aventure qui ne semble pas prête de s'arrêter ...

Lien : http://leslecturesdestan.blo..
[...]C'est une réécriture du traditionnel Chaperon rouge qui nous attend mais elle n'a plus grand chose à voir avec la version classique que nous connaissons tous. Seuls les clins d'oeil aux personnages de nos contes d'enfance relient l'album au vrai Chaperon rouge. Les clins d'oeil et son chaperon ! Ici le Chaperon à une allure de matriochkas, ces poupées russes qui s'emboîtent les unes dans les autres. Logiquement la mère et la grand mère ont le même aspect, tout en rondeur. [...]
J'ai trouvé ça vraiment très drôle. On perd ici tout le sens de mise en garde de la version originale du Chaperon mais on y gagne en rigolade avec une histoire à répétition très efficace et un détournement dans lequel on retrouve les personnages traditionnels des contes de fée classiques les uns après les autres. On commence avec le Chaperon rouge et le fameux grand méchant loup, puis c'est au tour de l'ogre, du dragon et du chevalier.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Un conte fort plaisant dont la structure fait penser aux poupées russes. Et ce n'est pas un hasard si les personnages ont de bonnes têtes de matriochkas !

Ben… t’es dans ta cuisine, à préparer des galettes au beurre, comme d’hab !