EAN : 9782072768057
Gallimard (01/11/2018)
3.69/5   168 notes
C’est une histoire d’obsession qui anime Patti Smith, d’obsession créatrice, que l’on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage très personnel. De passage à Paris, l’artiste observe tout et absorbe tout. À la manière d’un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir «Dévotion», la nouvelle qui compose le cœur du livre et lui donne son titre, conte poétique et glaçant qui revisite le Faust de Goethe au féminin.
Patti Smith nou... >Voir plus
Que lire après DévotionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

La chanteuse et écrivaine américaine est un pont entre les lettres (Blake, Ginsberg, Burroughs et Rimbaud) et la musique (Neil Young, Lou Reed et Bob Dylan).

« Have I doubt, when I'm alone… » Patti Smith doute, tergiverse, photographie, écoute, voyage et surtout lit énormément.

“Paris is a city one can read without a map » Camus, Duras, Genet, Rimbaud et Weil, Smith a une admiration pour les écrivains français. « Virginia Woolf had her room. Proust his shuttered windows. Marguerite Duras her muted house » et Patti Smith a sa table, son papier et son espresso au Café de Flore.

Ce court ouvrage nous montre les deux faces de l'écrivain. Patti Smith commence par nous raconter son quotidien, ce qui l'entoure et ce qu'elle fait, puis son envie d'écrire, sa difficulté à écrire enfin, nous apprenons qu'elle a écrit.

« Dream of life » Elle délivre sa nouvelle et, formidable, comme dans un rêve, le lecteur retrouve que ce qu'elle a vu à la télévision, sa lecture de la biographie de Simone Weil, tout cela se digère, se mêle et rejoint d'autres influences mystérieuses dans un alliage alchimique que l'on appelle : la création artistique. Nous avons un peu l'impression d'être passé de l'autre côté du miroir, nous savons désormais d'où vient telle ou telle singularité d'un personnage ou d'une situation de fiction, grâce au carnet précédant la nouvelle.

L'ouvrage se poursuit avec des réflexions sur ce qui pousse à écrire. Un ouvrage empreint de poésie et d'humilité, une mélancolie tranquille, loin des excès des écrivains de la beat generation qu'elle admire tant.

Qu'en pensez-vous ?
Patti Smith entretient, semble-t-il, une sorte de dévotion pour Simone Weil, Arthur Rimbaud, Patrick Modiano ou encore Albert Camus. Pour l'artiste américaine, en pleine introspection sur le processus d'écriture, des auteurs inspirants sur les traces desquelles elle nous entraîne à Paris, Sète et Lourmarin. Un voyage à l'origine d'un texte étrange intitulé Dévotion, où il est question d'une patineuse que son obsession pour son art conduit à l'irrémissible. Faut-il y voir l'engagement et la passion, non sans risque, que l'auteure a mis en toutes choses ? Peut-être. En tous les cas il s'agit ici d'une oeuvre personnelle non dénuée de poésie et d'authenticité, même si elle est parfois anecdotique et déstructurée.
De l'originalité dans la structure de ce joli petit livre où une nouvelle très émouvante est insérée entre deux phases d'impressions de voyage et de réflexions littéraires de Patti Smith.

Tout d'abord, un voyage en France avec Paris au premier plan, sa rive gauche, la magnifique rue de Seine, le quartier de Saint-Germain-des-Prés, de multiples références littéraires françaises, des souvenirs familiaux anciens agrémentés de quelques photographies, et puis Sète et son cimetière marin, et le train propice pour elle à l'écriture. Très bon moment avec les pensées de Patti Smith exprimées en des mots empreints de tendresse, de poésie, de mélancolie, d'altruisme comme ce cierge allumé "pour les parents des enfants du Bataclan".

Ensuite, la fiction avec une nouvelle étonnante où la nature, l'hiver, la glace viennent se mêler à la douleur suite à la déportation des parents de cette jeune fille pleine de talents, Eugenia. Elle devient malgré elle Philadelphia, sorte de Lolita presque adulte pour un homme bien moins âgé que le héros de Nabokov qui ne lui causera pas que du bien. C'est une étude sentimentale et humaine intéressante, trop courte sans doute, mais l'essentiel y est dit.

Et puis, pour terminer, quelques courtes pages en Provence, à Lourmarin, dans la maison d'Albert Camus et là encore émotion et recueillement avec une belle interrogation sur le pourquoi de l'écriture.

Un joli livre, court et dense à la fois, qui pose de belles questions, donne quelques réponses, et laisse de beaux espaces de réflexion au lecteur qui pénètre l'intimité d'Eugenia en lisant Dévotion.
Toujours un plaisir de retrouver les écrits de Patti Smith que j'associe à ceux de Andrée Chedid. Un séjour en Europe sur les traces de Camus, Simone Weil et autres. Une balade dans Paris qui peut servir de guide sur des écrivains. Comment l'inspiration vient à un auteur ? C'est au milieu que l'on trouve la nouvelle 'Dévotion'. La passion d'une jeune fille pour le patinage. Un bonheur de lecture.

Il est intéressant de constater comment le cerveau crée des compartiments, des associations et lance des appels lors de certains événements.
Le décès récent de Jane Birkin m'a conduit inconsciemment vers Dévotion qui était dans ma PAL depuis un moment.
Ce titre s'est imposé plutôt en tant qu'association de leurs parcours. Les deux femmes partagent la même année de naissance et des destinées un peu similaires du fait qu'elles ont été la muse des artistes avant de se forger un chemin par elles-mêmes.
Mères dévouées, femmes engagées, elles auront laissé une trace dans le monde de la culture populaire.

Ici s'arrêtent les comparaisons car Patti Smith, chanteuse, guitariste, poète, écrivaine, peintre, et photographe a un parcours totalement unique.
C'est une hyperactive de la création! C'est une histoire d'obsession, de nécessité, créer c'est l'histoire de sa vie.

Avec Dévotion l'on a l'impression d'avoir trouvé par hasard le journal intime de quelqu'un. Sont consignés ses impressions, ses émerveillements, mais aussi ses secrets, ses bouts de poèmes, ses idées de chansons, ce qui l'émeut, ce qui l'agace, ce qui la remue.

Puisque l'on est dans la dynamique des associations, la nouvelle Dévotion qui est le coeur du journal, m'a également renvoyée vers Lolita de Nabokov.
Le récit est composé comme dans une bulle temporelle, cotonneux et malaisant au même temps, écrit d'une plume poétique et sensible.

Encore une rencontre avec Patti Smith, brève, presque trop courte, mais chargée d'une densité d'intelligence et de talent.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
03 décembre 2018
“Quelle est la tâche ? Composer une œuvre qui opère à différents niveaux, comme une parabole, dénuée de la souillure de l’ingéniosité.” Ce à quoi l’Américaine s’est habilement attelée. Pour aficionados.
LaPresse
05 septembre 2018
Quels sont les artistes et les penseurs qui ont influencé Patti Smith? De Rimbaud à Simone Veil, l'artiste nous invite à un périple au coeur de son imaginaire et de son processus de création. Un vrai privilège.
L'inspiration est la quantité imprévue, la muse qui vous assaille au cœur de la nuit. La flèche vole et on n'est pas conscient d'avoir été touché, on ignore qu'une multitude de catalyseurs, étrangers les uns aux autres, nous ont clandestinement rejoint pour former un système à part, inonculant les vibrations d'un mal incurable _ une imagination brûlante _ à la fois impie et divin.
Affranchie de toute attente et de tout désir, elle tournoyait, elle était à la fois le métier à tisser, le fil et le brin d’or. Elle inclina la tête et leva un bras au ciel, elle capitulait, attirée par la main gantée de sa propre conscience.
- Je n’ai pas connu mes parents. Ils ont été déportés d’Estonie, un printemps, dans un camp de travail en Sibérie.
- Pour quelle raison ?
- Nulle raison n’est requise lorsqu’il s’agit de mener les hommes en troupeau comme des moutons.
Pourquoi est-on poussé à écrire ? Pour se mettre à part, à l’abri, se plonger dans la solitude, en dépit des demandes d’autrui. Virginia Woolf avait sa chambre. Proust, ses fenêtres aux volets tirés. Marguerite Duras, sa maison silencieuse. Dylan Thomas, sa modeste cabane. Tous cherchant un vide pour s’imprégner de mots. Les mots qui pénétreront un territoire vierge, inventeront des combinaisons inédites, exprimeront l’infini. Les mots qui ont formé Lolita, L’Amant, Notre-Dame-des-Fleurs. Des tas de carnets témoignent d’années d’efforts avortés, d’euphorie découragée, de planchers arpentés sans répit.
Nous aimerions tous nous croire venus de nulle part ailleurs que de nous-mêmes, que chacun de nos gestes nous appartient. Mais ensuite nous découvrons que nous appartenons à l'histoire et au destin d'une longue lignée d'êtres qui auraient souhaité eux aussi être libres.