Hap Collins et Leonard Pine tome 8 sur 11
EAN : 9782207114957
Denoël (12/04/2013)
3.57/5   69 notes
Hap Collins et Leonard Pine, les tontons flingueurs texans, sont de retour dans un polar tout feu tout flamme.

Lorsque leur ami Marvin demande à Hap et Leonard d'enquêter sur une affaire classée de double homicide, ils sont ravis de jouer à nouveau aux détectives privés : certes, ils aiment le danger et la baston, mais plus encore être payés pour s'y frotter. Les compères ne tardent pas à découvrir que les deux jeunes victimes, qui fricotaient avec u... >Voir plus
Que lire après Diable rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Envie d'un p'tit thriller mâtiné d'humour ?
J'ai !
Lansdale, en règle générale, la Série Hap Collins et Leonard Pine répondant parfaitement aux critères précités.

Diable Rouge n'est pas le meilleur opus de la franchise mais ce qu'il y a de bien et de rassurant en ouvrant un Lansdale, c'est la certitude de passer un bon – très – excellent - mémorable moment. Rayer les mentions inutiles suivant le ressenti.

Un double meurtre.
Un indice, pour vous qui êtes chez vous : une tête de Diable retrouvée sur un arbre et artistiquement exécutée avec le sang de ces deux pauvres victimes.
De quoi occuper Hap, futur dépressif en puissance, ainsi que son inséparable acolyte Leonard, désormais affublé d'un gracieux tapabord dont il ne se sépare plus, ce qui a le don d'escagasser un brin son pote possédant une tolérance au ridicule bien moins élastique.

S'il est vrai que l'on tourne parfois en rond, il est aussi vrai que la verve inimitable de cet auteur sauve largement le tout.
La relation fusionnelle de ces deux êtres aussi dissemblables et le cynisme féroce dont ils font régulièrement étalage ne peuvent que ravir tout lecteur avide de thriller piquant baignant dans son jus d'ironie mordante.
Garçon, le prochain un peu plus saignant et ce sera parfait !

3,5/5
Je poursuis ma lecture-relecture de la série Pine-Collins de Lansdale. Me voilà arrivée aux tomes que je n'avais encore jamais lus. Ce « diable rouge » n'est pas le meilleur de la série mais il reste très bon et se lit avec grand plaisir.

Si je ne classe pas ce tome parmi les meilleurs, c'est en raison de l'intrigue. Pourtant, pendant les bons deux tiers du roman, ça fonctionne super bien, c'est très bien ficelé et très addictif. C'est vers la fin que ça se gâte un peu. En fait, je n'ai pas aimé la résolution de l'intrigue que j'ai trouvée un peu too much et un peu décevante. Malgré ça, le plaisir de lecture reste énorme. Il faut dire que l'intérêt principal de la série réside dans le duo de héros, les punchlines et l'humour de l'auteur. Et à ce niveau « diable rouge » gâte le lecteur. Si j'avais adoré les galeries de personnages secondaires des autres tomes, j'ai bien apprécié que ce volet se recentre davantage sur les héros.

Je précise que ce tome demande d'avoir lu « Vanilla ride » avant car certains éléments importants du récit s'y réfèrent.
Encore un bon moment passé avec mes potes texans. J'ai déjà hâte de m'attaquer au suivant, encore un inédit pour moi.
Duo de choc.

Hap et Léonard enquêtent sur un double homicide. Les deux victimes fréquentaient de pseudo-vampires et étaient sur le point d'hériter d'une grosse somme.

J'ai découvert avec plaisir ce duo d'enquêteur. Hap est blanc et hétéro, quand Léonard est noir et gay. Nos deux héros adorent la bagarre. Cette enquête cumule réflexion (un peu) et baston (beaucoup). le tout étant saupoudré d'un humour caustique.

Parfois l'humour laisse place à un ton plus grave. Ainsi diverses problématiques (jeunesse en errance, prostitution, drogue...) sont abordées. L'histoire se tient globalement mais il me reste un léger regret à la fin, l'enquête reste trop superficielle à mon goût.

Bref, je reviendrais suivre avec plaisir les enquêtes de Hap et Léonard.
Après avoir lu les deux premiers romans de la collection de polars de Denöel, Sueurs Froides, qui fut ramené à la vie en début d'année, avec notamment un éblouissant roman de Sandrine Collette, on m'a envoyé, il ay a un peu plus d'un mois, le troisième roman de la collection, dont je viens tout juste d'achever la lecture.

Ce roman, c'est Diable Rouge d'un certain Joe R. Lansdale, visiblement une valeur sure du genre, mais comme j'ai quelques carences dans le domaine du roman noir, je dois vous avouer que je n'en avais jamais entendu parler avant d'ouvrir son dernier opus en date publié en France.

Joe R. Lansdale s'est visiblement fait connaitre en France par les amateurs de polar au début des années 2000 avec les aventures de son duo d'anti héros
Leonard Pine et Hap Collins. Débarqués en France en 2000 dans la Série Noire de Gallimard avec L'arbre à bouteilles, ces deux anti-héros made in Texas enchaînent depuis les enquêtes, avec leurs techniques très personnelles d'investigation.

Hap Collins, le petit blanc libéral en ménage avec la rousse infirmière Brett, et Leonard Pine, le baraqué black homosexuel et républicain, vétéran de la guerre du Vietnam, qui aime bien cogner sur tout ce qui bouge et en particulier les gens qui ne sont pas d'accord avec lui.

Bref, ces deux là n'ont a priori rien en commun, et plus que des amis, ce sont de vrais frères d'armes.

Je vous avouerai que n'ayant lu aucun des épisodes précédents, et n'ayant pas tenté de connaitre un peu leurs états de service avant de me plonger dans ce Diable Rouge, j'ai éprouvé quelques petites difficultés à comprendre leurs motivations et leur facçon de raisonner... Autrement dit il est bien plus facile pour les initiés de se plonger dans ce Diable rouge que pour les néophytes comme moi, d'autant plus qu'il y a pas mal de références à d'autres épisodes précédents.

C'est le cas notamment avec le fantôme d'une tueuse à gage sans merci, Vanilla Ride, apparue dans la précédente aventure et qui hanteconstamment l'esprit de Hap.

Ensuite, au bout d'une cinquantaine de pages, je me suis bien acclimaté à ces personnages et je me suis plus facilement mis dans l'ambiance et j'ai apprécié la singularité de ces personnages, quand même assez "bigger than life"...

L'histoire commence lorsque'ils vivent sur l'argent gagné lors de leurs dernières aventures. En tant qu'agents opérationnels, le duo rend quelques services à Marvin Hanson, ex-policier devenu détective. Histoire de garder la forme, il peut leur arriver de dérouiller deux voyous s'étant attaqués à une vieille dame, pour récupérer ce qu'ils lui ont volé. Mais les deux compères vont vite passer à quelque chose de plus glorieux, car sont convoqués pour une nouvelle "mission", un poil plus bandante, sur le cold case d'une femme fortunée... Et là, les ennuis vont véritablement commencer.

En effet, nos deux zygotos se voient confrontés à une affaire classée de double homicide, mystérieusement signée d'une tête de diable rouge... Que signifie cette étrange signature qui se révèle rapidement liée à d'autres meurtres ? Peu à peu,Hap et Léonard vont se retrouver la cible de tueurs nés.

Bon, l'enquête est assez classique pour qui a l'habitude de lire régulièrement ce genre de polar, et l'intrigue en fait ne présente qu'un intéret assez faible, mais la vraie plus value de ce livre réside dans le ton, entre Coen et Tarantino, et qui n'oublie jamais l'humour. Il faut dire que les dialogues sont particulièrement réussis et font mouche à tous les coups ou presque :

On va passer quelqu'un à tabac pour quatre-vingt-huit dollars ? – Oui. Sans oublier la monnaie (…) Comment il s'appelle ce gars-là, déjà ? –Qu'est-ce que ça peut te foutre ? – J'aime bien connaître le nom des gens auxquels je m'attaque."

Joe R. Lansdale s'amuse et nous amuse avec des dialogues en forme de "ping-pong" qui confère un vrai rythme à l'histoire.

Bref, ce Diable Rouge est un policier tout plein de second degrès et Un livre qui ne se prend pas au sérieux et qui constitue un très agréable divertissement, pas aussi fort évidemment que le chef d'oeuvre de Sandrine Colette, mais qui reste tout de même hautement recommandable.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Si l'on me demandait une définition de l'amitié, je parlerai du lien indéfectible qui unit Hap et Léonard, au delà de tout ce qui peut leur arriver. Etre ami, c'est accepter l'autre tel qu'il est, respecter ses décisions, l'aider en cas de coup dur, et rester toujours franc avec lui : « Laisse-moi te dire, mon pote, va falloir te calmer avec les pancakes si tu veux que je continue à charrier ton gros cul dans l'escalier » dit Léonard à Hap, après un sérieux burn-out de celui-ci. Brett, l'amoureuse fidèle, n'est pas en reste : « J'étais à deux doigts d'appeler le véto pour lui demander d'abréger tes soufrances ». Même les héros texans ne sont pas à l'abri d'un coup de barre – ou d'une panne de cracker en pleine dégustation d'un chili, avec des conséquences parfois dévastatrices. Suis-je nébuleuse ? Alors n'hésitez pas à lire cette aventure de Hap et Léonard, qui les plongent bien malgré eux dans un bain de violence.
En effet, c'est fou le nombre de personnes qui leur en veulent. Je commencerai par deux voyous, qu'ils ont sévèrement dérouillé au début de l'intrigue. Pas pour le plaisir, vous vous doutez bien, non, pour donner une belle leçon après que ces deux charmants individus s'en soient pris à une charmante vieille dame, abondamment tabassée et dépouillée par leurs soins. Il est encore des gentlemen dans l'Ouest – je parlai de Hap et Léonard, bien sûr.
Je poursuivrai par un criminel de plus grande envergure, qui avait déjà mis un contrat sur leurs têtes dans un opus précédent. Cette fois-ci, aussi. Certains ont de la suite dans les idées. Hap et Léonard aussi.
Reste leur principal ennemi : Diable rouge en personne. Certains auteurs parviennent à nous faire ressentir de l'empathie pour un tueur, après que l'on découvre ses motivations profondes. là, Joe R. Lansdale n'essaie même pas. Il énonce ses motifs, libre au lecteur de juger, ou plutôt d'être horrifié. Rien ne justifie la violence, mais rien ne justifie non plus que l'on reste les bras croisés alors que l'on veut vous tuer et que l'on a presque réussi.
Diable rouge est une réussite, je ne me lasse pas de lire les romans de Joe R. Lansdale.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

-Bon sang, c’est quoi, ça ? demandais-je.
-C’est un tapabord.
-Un tapabord ?
-Tu sais bien, la casquette de chasse de Sherlock Holmes, dans les films.
-Oui, je sais, mais qu’est-ce que tu fous avec ça ?
-Je le porte.
-Et moi, je dois me coiffer d’un chapeau melon, me balader avec un parapluie et me faire appeler Watson ?
-Tu serais d’accord ?
-Mais où t’as trouvé ça ?
-Je l’ai acheté à Halloween pour aller à une fête.
-Tu t’es déguisé en Sherlock Holmes pour Halloween ?
-Je ne fais pas ça souvent, répondit Leonard. John s’était travesti en Watson.
-Mais alors, pourquoi tu ressors ça maintenant ? Halloween est passé depuis longtemps.
-On est sur une affaire. La traque est lancée.
-Leonard, tu ne vas pas te promener avec ce chapeau débile.
-Et pourquoi pas ?
-Parce qu’on te remarquera comme une bite en érection dans un couvent de bonnes sœurs. Leonard se détourna et fixa le pare brise.
-Tu vas me tirer la gueule, maintenant ?
Il ne répondit pas.
-Je sais bien que tu craques pour les chapeaux, Leonard, mais t’as pas la tête pour ça… Bon, d’accord, tu peux le garder dans la voiture. T’as pigé ?
Leonard mis sa ceinture de sécurité, posa ses mains sur ses genoux et regarda droit devant.
-En dehors de la voiture, si tu sors avec cette horreur, je risque d’être obligé de te flinguer."
On va passer quelqu’un à tabac pour quatre-vingt-huit dollars ? – Oui. Sans oublier la monnaie (…) Comment il s’appelle ce gars-là, déjà ? –Qu’est-ce que ça peut te foutre ? – J’aime bien connaître le nom des gens auxquels je m’attaque.
Elle a légué tout son fric à sa fille et ensuite à un putain de troupeau de chats. Vous en dîtes quoi ? Des chats ! Merde, qu'est-ce qu'ils pourraient s'acheter ?
- Des joujoux pour matous, répondit Léonard.
Bert lui lança un regard noir.
- Sans oublier de l'herbe à chat, ajouta mon pote.
On s’échappa par-derrière, on lança nos battes vers le terrain de base-ball, puis on regagna notre bagnole.
— T’as remercié cette nénette ? Et tu lui as donné des conseils diététiques ? ricana Leonard.
— Ça m’a échappé, dis-je.
— Sauf que ça a foutu en l’air mes remarques sarcastiques.
— Désolé…
— Bon, grommela-t-il. Tu ne changeras jamais. Et si on faisait un tour chez Wal-Mart pour acheter des cookies, de la glace et des gaufres à la vanille pour les tremper dedans ?
— Rien de mieux qu’un cassage de jambes et un petit dessert, persiflai-je.
— Je lui ai pété la main, à ce fils de pute, et je pense que je lui ai aussi niqué une côte, fit remarquer Leonard. C’est toi qui lui as bousillé une jambe, mon vieux. Une rotule, pour être précis.
— Ouais, je l’entends encore craquer, avouai-je.
— Peut-être qu’on va s’offrir deux pots de glace, frangin.
"De retour dans la voiture, il remit son tapabord.
- C'est juste pour me faire chier, hein? Tu sais très bien que tu as l'air d'un parfait crétin avec ce truc sur la tête, mais tu le portes quand même pour me rendre dingue, c'est ça?
Leonard se pencha et ajusta le rétroviseur pour s'y regarder.
-Je trouve que ça colle à ma personnalité.
-Laquelle?
-Ce n'est pas très gentil de dire des trucs comme ça, Hap."