EAN : 978B004AOMLGI
Gallimard (01/01/1931)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Diane de la croisee des chemins.Voir plus
Nous sommes en Grande Bretagne à la fin du XIXe siècle. Diane est une jeune irlandaise, orpheline, belle et très brillante. Elle finit par se marier, mais le mariage tourne mal, son époux, bien moins brillant qu'elle, se montre mesquin et tyrannique. Après un procès intenté par le mari pour une infidélité supposée, qu'il ne gagne pas, Diane reprend une fragile liberté, et tente de gagner sa vie en écrivant, tout en essayant d'avoir une place dans la société.

Un livre étonnant, par le tableau assez impitoyable de la société de l'époque, hypocrite et bien pensante, qui tolère les pires excès chez certains, à conditions de respecter les conventions admises, alors qu'elle se montre sans la moindre bienveillance pour ceux qui bravent ces mêmes conventions.

Le livre est aussi très étonnant par le questionnement sur la place de la femme dans cette société, on pourrait même dire que c'est le thème central du livre de Meredith. Les portraits de Diane et de son amie Emma, sont d'une très grande finesse et d'une très grande précision, avec en particulier l'évolution de Diane, qui pense pouvoir trouver sa place dans son monde, avant de voir les limites qu'on lui assigne. Rien n'est assené, mais suggéré, entrevu. Il est étonnant de voir un écrivain homme, et surtout à cette époque avoir une telle vision de cette question, et de se placer ainsi du point de vue féminin.

Tout cela avec l'écriture si spécifique de Meredith, pas facile et accessible certes, toute en circonvolutions et arabesques, avec son rythme qui prend le temps, mais qui a un charme fou.

J'ai vraiment apprécié énormément les trois quarts du livre, même si j'ai trouvé la fin un peu plus conventionnelle, avec son happy end. J'aurais préféré quelque chose de plus radical pour terminer un roman si peu conventionnel, et si juste jusque là. Mais c'est une petite réserve, pour un auteur de très grande qualité, dont j'ai du mal à m'expliquer le manque de notoriété en France.