AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782364741508
256 pages
Editions Thierry Magnier (07/11/2012)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 2013, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie non Fiction)

De l'abdomen aux zygomatiques, Katy Couprie nous propose une exploration sans limite du corps humain. Ses textes, des définitions à la fois drôles et poétiques, parfois totalement farfelues, sont accompagnés de véritables définitions
anatomiques et d'un exceptionnel travail de gravure pour une approche t... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire Fou du CorpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous sommes là sur un livre clivant. de mon côté, j'ai décidé de plonger avec enthousiasme dans cette proposition débordant les tabous et invitant aux pétillements du coeur.
"Dictionnaire fou du corps" de Katy COUPRIE est une somme de définitions, 801 mots.
Il faut se méfier, en plus des onomatopées (zzzzz) d'autres sont faux (abdomignon). Vous trouverez, pour chaque, le sens propre et/ou le sens figuré, le sens anatomique ou spécifique.
Le corps humain est ainsi présenté anatomiquement en pièces détachées, les organes, les os, les éléments plus petits et leur nom encore peu connus de tous: scapulo-huméral, wormien, xiphoïde, jéjunum.... Et premier choc, pour certains, les organes génitaux sont présents et pas seulement dans leur schéma anatomique interne.
Mais vous aurez aussi d'innombrables mots tournant autour de notre perception du corps: sa silhouette, sa beauté, ses mouvements en plus de ses fonctions (danse - sacre du printemps ou danse macabre-, jeu, acrobatie, rire, massage, loucher, bronzer, lévitation, se laver...).
Puis d'autres, pour pouffer de rire ou rire sous cape: pellicule, poil, pus, pet; rot, furoncle, se dégarnir ou tablette (de chocolat).
Exemple les pages consacrées au H : ha, habillé, haleine, hâle, hammam, han, hanche, haut-le-coeur, haut-le-corps, hep!, hérédité, hermaphrodite, hibernation, hirsute, hirsutisme, hiver, homme, hoquet, hormone, humain, humeurs, hybride, hymen, hypoderme, hypothalamus.

Le choix des mots est déjà subjectif: en plus de découvrir son corps, c'est toute notre façon d'en parler, d'en rire, d'en jouer jusqu'au désir qui apparait. Ce n'est pas qu'une vulgarisation scientifique, ici le corps est maltraité avec douceur, chatouiller avec ardeur et les petites brimades remises dans un contexte d'humour et de relativisation.
Puis les définitions se veulent jeux de mots, accompagnées de fausses citations (avec quelques vraies) : pour décapiter "Qu'on lui coupe la tête! Qu'on lui coupe la tête!" (La Reine de coeur).

Bien-sûr il est question de sexe, déjà en les présentant avec différentes appellations, dans leur fonctionnement mais aussi dans de très nombreux mots associés. Accouplement, reproduction, extase, han, coït mais point de fornication ou de foutre: le langage, même s'il peut déstabiliser certains, n'en est pas moins choisi.

Et puis il y a l'aspect visuel. le livre se veut une compilation de termes scientifiques et d'humour, les illustrations suivent cette tendance: des gravures anatomiques anciennes avec des dissections illustrées (stylisées ou très réalistes), des dessins d'écorchés, des schémas d'organes, des dessins du squelette; mais aussi des photos de bouches, d'yeux, de mains; mais aussi de très nombreux croquis sur le vif de mouvements et positions en gros traits colorés, des croquis de gestuel, des aplats de position, des ombres, des tâches.

Il s'agit d'un objet culturel. Des partis-pris, des choix audacieux, de petits chocs visuels, du jargon scientifique, des mots crus, des digressions. Au détour des pages, vous trouverez Batman, Louis de Funès, Einstein, Médusa, le Minotaure, Superman, Pinocchio, Vélasquez et tant d'autres (car les fausses citations nous ouvrent encore des portes!).
Le dictionnaire répond à de nombreuses questions possibles, déroute aussi, fait sourire, fera rire le plus jeune lectorat mais il garde ce je ne sais quoi, qui même après explication, laisse l'émerveillement de la découverte ou de la pratique (du développement amoureux jusqu'au désir et au plaisir par exemple).
Coup de coeur donc!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Documentaire hors du commun, presque poétique...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
22 février 2013
Le corps, objet de tous les fantasmes et de toutes les angoisses est mis en scène avec beaucoup de fantaisie comme en témoigne ce « zizi final » qui clôt l’ouvrage. Un « abécédaire » à partager et que l'on aimerait voir se prolonger dans le cadre d’une exposition.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Lhumanite
30 novembre 2012
Katy Couprie, plasticienne et illustratrice diplômée des Arts-Déco, explore tout le lexique consacré au corps avec un esprit de sérieux qui n’exclut jamais la fantaisie.
Lire la critique sur le site : Lhumanite
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
GALIPETTE n.f. 1* Sorte de roulade désordonnée que les enfants effectuent volontiers, en général la tête la première et en rigolant. Les adultes ne savent plus vraiment faire la galipette. Ils font le grand saut. 2* Fig. Faire des galipettes: faire l'amour. Voir Gymnastique, Sexe.
Commenter  J’apprécie          10
FANTÔME n.m. Corps de rêve sous un drap. Être impalpable, le fantôme se convoque, mais ne répond pas au téléphone. S'il laisse un mot, c'est "je reviens". Voir Esprit, Immatériel.
Commenter  J’apprécie          00
CHIRURGIE n.f. Fig. Choix de l'opération: addition, soustraction, multiplication ou division. Voir Ablation, Amputation, Césarienne, Greffe.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Katy Couprie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katy Couprie
Habiller ou habiter ?
Trente artistes illustrent les quais du Grand Paris Express. Simple habillage ou révolution dans la relation au voyage urbain sous terrain ? Comment ont-elles/ils travaillé ? À quoi ressemble leurs oeuvres et les nouvelles stations ? Quels changements pour celles et ceux qui empruntent le métro ?
Avec Pierre-Emmanuel Becherand, responsable Architecture, Culture, Design et Création pour la Société du Grand Paris, Karim Bouamrane, Maire de Saint-Ouen et Vice-Président de la Seine-Saint-Denis en charge de la culture, Katy Couprie, illustratrice et enseignante à l'Ensad et Anne Richard, membre du comité artistique et commissaire des expositions HEY!
Avec la participation de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Animé par Antonella Francini.
Le Feuilleton de la Grande Ourse Avec Beatrice Alemagna.
+ Lire la suite
autres livres classés : corpsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
845 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}